Question n°88
Quels dispositifs pour la surveillance et l'éloignement des mammifères marins ?
le ,La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.
"Quels dispositifs sont prévus pour la surveillance des mammifères marins et leur éloignement ?"
Bonjour,
Les nuisances sonores durant la phase chantier représentent un risque sur les mammifères marins en raison de leur sensibilité auditive et de leur dépendance aux ondes acoustiques sous-marines (écholocation pour se nourrir et communiquer). Les résultats de l'expertise complémentaire demandée sur ce sujet par FNE à la CNDP seront mis à profit.
D'ores et déjà, pour la phase de construction du parc éolien en mer, le maître d'ouvrage prévoit différents dispositifs afin de limiter l'impact des émissions sonores sur les mammifères marins (cétacés et pinnipèdes) : la mise en place de répulsifs sonores (petits émetteurs de puissantes impulsions sonores appelés pingers) afin d'éloigner les mammifères marins ainsi qu'une période d'au moins 30 minutes d'observation avant tout travaux pour s'assurer qu'aucun mammifère marin se situe dans la zone. D'autres techniques d'éloignement, telles que le battage progressif des pieux, permettront également de réduire les impacts sur les mammifères marins.
Enfin le maître d'ouvrage étudie la possibilité de mettre en place une protection autour des fondations en phase d'installation pour limiter la propagation des émissions sonores, comme par exemple des rideaux de bulles, le choix de la technologie n'étant encore pas arrêté. C'est précisément un des objectifs du projet de Recherche et Développement porté par le maître d'ouvrage dénommé « RESPECT », qui consiste à étudier les solutions de réduction de bruits sous-marins lors des travaux maritimes. Ce projet regroupe de nombreux experts du domaine de l'acoustique sous-marine et des mammifères marins tel que le bureau d'études Quiet Oceans, l'observatoire Pelagis (Université de la Rochelle), l'Université du Havre et l'Institut Langevin et Cathie Associates. Il a pour but d'améliorer la connaissance des impacts biologiques liés aux empreintes sonores des projets éoliens en mer pendant la phase de construction et de développer des technologies pour remédier à ces impacts.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.