Vous êtes ici

Question n°80

Quels impacts sur les dunes hydrauliques ?

Ajouté par CRPMEM Nord Pas de Calais/Picardie (Boulogne-sur-mer), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Quels impacts sur les dunes hydrauliques ?" (Question reformulée).

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le maître d'ouvrage porte une attention particulière aux dunes hydrauliques dites Ridens de Dieppe. Cette zone de dunes sableuses au sud-ouest de la zone du projet a d'ailleurs été exclue du périmètre d'implantation des éoliennes afin de préserver les espèces inféodées à ce milieu.

La nature des fonds marins concernant la zone du futur parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport présente de nombreuses spécificités dont des zones peu profondes de bancs et de dunes sableuses à même d'évoluer au gré des tempêtes et marées et suivant la granulométrie du sédiment dunaire.

Durant l'exploitation du parc, on pourra observer un changement des conditions d'écoulement à proximité directe des fondations. Les modélisations réalisées en 2009 montrent que la présence de fondations provoque des modifications des vitesses de courants dépassant à peine quelques pourcents, et restant localisées dans le champ proche des éoliennes. L'effet cumulé de l'ensemble des éoliennes du parc est ainsi très peu significatif.

La présence du parc en mer modifiera l'hydrodynamisme à proximité immédiate des fondations mais, à l'échelle plus globale, les conditions hydrodynamiques* ne devraient pas être altérées et donc les dunes hydrauliques ne devraient pas être impactées. Les études complémentaires en cours (modélisation hydrodynamique et hydrosédimentaire de la zone) permettront de calculer plus précisément les impacts des structures immergées sur les courants et la houle afin de confirmer ces résultats préliminaires.

Un suivi des dunes hydrauliques sera toutefois mis en place pendant la phase d'exploitation du parc afin de suivre leur évolution.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.

*Hydrodynamique : Ensemble des évènements impliqués dans le déplacement des masses d’eau (courants, houle, marées, turbulences) et conforme aux lois établies par l’hydrodynamique – partie de la mécanique qui étudie le mouvement des liquides et le mouvement des corps solides dans un liquide