Vous êtes ici

Question n°63

Question sur la capacité de production réelle d'électricité

Ajouté par Jean-Pierre LE GORGEU (Lampaul-Ploudalmézeau), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de la conférence-débat du 21 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

- "Selon nous (association Sauvons le Climat), ce ne serait pas 800 000 mais 200 000 foyers qui seraient couverts. Pourquoi une telle différence ? Vos chiffres ne seraient-ils pas exagérés ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

La production du parc éolien de Dieppe – Le Tréport, estimée à près de 2 000 MWh par an, devrait permettre de couvrir la consommation annuelle de 850 000 personnes, chauffage compris (voir page 16 du dossier du maître d’ouvrage).

Afin d’estimer cet équivalent consommation, nous nous sommes appuyés sur les chiffres annuels de consommation électrique du secteur résidentiel transmis par RTE[1]. La consommation électrique du secteur résidentiel, chauffage compris, était estimée en 2013 à 158 TWh. Ramenée à la population française (65,5 millions), la consommation électrique par personne et par an, chauffage compris, est ainsi estimée à 2 400 kWh. Les 2 000 MWh produits par le parc permettront donc bien d’alimenter près de 850 000 personnes par an.

Vous évoquez le chiffre de 200 000 foyers. Or la taille moyenne des foyers français était en 2011 de 2,26 personnes. D’après ces chiffres et l’équivalent de consommation de 850 000 personnes estimé par le maître d’ouvrage, la production du parc représenterait l’équivalent de la consommation de près de 380 000 foyers.

Concernant la capacité de production de l'éolienne 8 MW d’Adwen, elle est estimée à 2 000MWh par an. Les études menées (répartition des vents sur la zone d’implantation du projet) montrent que la production annuelle des éoliennes correspond à un fonctionnement à pleine puissance pendant 40% du temps. Les éoliennes démarreraient à partir de 11 km/h de vitesse de vent (moyenne sur 10 minutes), fonctionneraient à pleine puissance à partir de 43 km/h environ, et s’arrêteraient automatiquement lorsque le vent dépasse 108 km/h.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.



[1] Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France, RTE, 2014