Question n°117
Question sur l'équilibre du débat
le ,La question suivante a été posée à l’oral au cours de l'atelier thématique du 7 juillet. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.
"Sur 4 intervenants, 3 sont pour le projet et 1 contre. Où est l’équilibre dans le débat ?"
Bonjour,
La commission n'a pas vocation à compter les pour ou les contre, que ce soit à la tribune ou dans le public. Le débat n'est ni un référendum, ni un sondage : il est là pour faire émerger l'ensemble des arguments dans leur diversité, pour que chacun puisse se faire sa propre opinion et s'exprimer dans le cadre du débat public.
Beaucoup de prises de position sont d'ailleurs plus nuancées que ce que vous avez avancé : certains se disent "pour sous conditions", d'autres "contre sauf si" ; des acteurs proposent des améliorations, attirent l'attention sur des points de vigilance, ou encore avancent des alternatives. C'est l'ensemble de ces contributions que le débat public a pour objet de recueillir, afin d'éclairer les décisions à venir des porteurs du projet et de l'Etat.