Vous êtes ici

Question n°94

Question sur le raccordement à terre

Ajouté par Emmanuel NOIRET (Cayeux-sur-Mer), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Concernant le raccordement à terre, ne peut-on pas éviter l’emprise foncière agricole ?"

Date de la réponse:
Réponse de RTE (Réseau de transport d'électricité), le
Réponse:

Bonjour,

Le projet de raccordement du parc éolien en mer de Dieppe-le Tréport au réseau public de transport d’électricité est porté par RTE. Ce projet est constitué :

- D’une liaison double 225 000 volts sous-marine puis souterraine entre le poste du producteur, en mer, et le réseau terrestre ;

- D’un poste électrique de raccordement permettant d’élever la tension de 225 000 à 400 000 volts ;

- D’une liaison à 400 000 volts de courte longueur entre le poste de raccordement et le poste à 400 000 volts existant de Penly.

A terre, la liaison double 225 000 volts ainsi que la liaison 400 000 volts seront intégralement souterraines, sans aucune superstructure visible. Aucun renforcement du réseau de transport aérien de la zone n’est par ailleurs nécessaire dans le cadre de ce projet. RTE privilégie une recherche de tracé en domaine public routier et estime aujourd’hui qu’au minimum 80 % du linéaire du tracé de raccordement devraient se situer sous le domaine public routier. Ceci notamment afin de limiter l’emprise du projet sur le foncier agricole.

S’agissant du poste de raccordement 225 000 / 400 000 volts à créer, RTE est conscient de ce que la superficie à trouver (6 ha) est importante. C’est pourquoi un travail est engagé en concertation avec les acteurs du milieu agricole afin d’identifier les terrains susceptibles d’accueillir le poste tout en causant une gêne la plus réduite possible à l’activité agricole. Sont notamment pris en compte dans le choix du terrain, la limitation du mitage foncier (en cherchant un terrain proche de la centrale de Penly), les potentialités agronomiques des sols et la structure des exploitations agricoles concernées.

Nous vous invitons à consulter la fiche F "Le raccordement électrique à terre, par RTE" pour plus d'informations à ce sujet.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.