Question n°110
Question sur les zones de ridens
le ,La question suivante a été posée à l’oral au cours de la réunion publique de mi-parcours du 25 juin. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.
"Concernant la caractérisation des zones de Ridens, qu’est-ce qui fait cette ressource si particulière et permet de la définir ?" (Question reformulée)
Bonjour,
La zone des ridens, située au sud-ouest du projet, constitue une zone de hauts-fonds (peu profonde) caractérisée par des dunes sableuses de différentes hauteurs. Ce massif sous-marin dépend de caractéristiques morphologiques (forme et taille des dunes), sédimentaires (taille des sédiments) et hydrodynamiques (notamment la marée et les courants associés).
Les ridens de Dieppe (délimités par une ligne rouge sur la carte ci-dessous) se caractérisent par des dunes sous-marines entre 5 et 8 m de hauteur. Ces dunes présentent un habitat particulier du fait de conditions hydrodynamiques et sédimentaires spécifiques. Ce biotope est favorable à certaines espèces, comme le rouget barbet et la sole, et participe à la biodiversité de cette zone.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.
Note de la Commission particulière du débat public :
La commission a sollicité les CRPMEM pour compléter la réponse du porteur du projet.
Ils n'ont pas été en mesure de fournir des éléments complets et validés par les comités dans les délais impartis, et s'en excusent.