Vous êtes ici

Question n°113

Questions sur les activités possibles liées au parc (reconversion bateaux, visites, plaisance...)

Ajouté par Marie-Christine GRUSELLE (Boulogne-sur-Mer), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l'atelier thématique du 7 juillet. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Est-il possible de reconvertir les bateaux de pêche au profit du parc éolien ? (Question reformulée)

Sera-t-il possible d’organiser des visites du parc éolien ? (Question reformulée)

Pouvez-vous faire un état des lieux de la plaisance ? (Question reformulée)"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Utilisation de bateaux de pêche dans le cadre du projet
Au cours de la phase actuelle du projet (phase de levée des risques entre juin 2014 et juin 2016), le maître d'ouvrage collabore avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins en utilisant des bateaux de pêche dans le cadre de la réalisation de l'état initial de la ressource halieutique (ressource en poissons) sur la zone. L'étude sera conduite sur 4 saisons différentes, sur une période de deux ans.
En dehors des relevés halieutiques, et pour des raisons de sécurité, la Préfecture maritime et la Délégation à la Mer et au Littoral interdisent l'utilisation de bateaux de pêche pour des activités d'installation ou de maintenance d'éoliennes. Ces bateaux ne sont pas conçus pour transporter des hommes et des objets volumineux et lourds.

Visites du parc éolien
Le maître d'ouvrage est favorable à l'idée d'organiser des visites du parc éolien. Pour des raisons de sécurité, la possibilité de naviguer ou non au sein et aux alentours du parc éolien sera soumise à la décision de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord suivant la tenue d'une Grande Commission Nautique. En cas de décision favorable de la Préfecture maritime, le maître d'ouvrage sera prêt à collaborer avec les opérateurs touristiques pour monter des projets de visites du parc éolien en mer.

Etat des lieux de la plaisance
Le territoire concerné par le projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport attire un tourisme balnéaire axé sur la nature, le patrimoine architectural, et la plaisance. La Baie de Somme occupe à cet égard un rôle touristique central à l'échelon local et régional. Les communes littorales de Seine-Maritime et de la Somme possèdent une capacité d'accueil touristique relativement développée. En ce qui concerne la navigation de plaisance, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie comptent un total de 127 399 navires immatriculés (au 31 août 2012) :

La zone du projet se trouve à proximité de 5 ports qui accueillent des activités de plaisance : Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy, Le Tréport, Dieppe et Saint-Valéry-en-Caux. Le tableau ci-dessous recense les capacités d’accueil de ces ports de plaisance :

Afin d’évaluer les effets du parc éoliens sur l’activité de plaisance, le maître d’ouvrage va réaliser une étude de l’impact socio-économique du projet (obligation issue du cahier des charges de l’appel d’offres de l’Etat). Cette étude est actuellement en cours et remise aux services de l’Etat au plus tard en juin 2017. Dans le cadre de cette étude, le bureau d’études  BRLi évaluera les effets du projet sur le tourisme et sur la plaisance. Pour ce faire, il établira un état initial de l’activité touristique puis il évaluera les effets du projet et son intégration au secteur.

Complément de la Commission particulière du débat public :

Concernant l'impact du projet sur les activités et pratiques en mer, la commission a organisé un atelier thématique le 12 juin à Dieppe. Nous vous invitons à en consulter les archives et en particulier la synthèse qui fait état des enjeux du projet quant à la plaisance (impact sur la navigation de croisière).