Vous êtes ici

Question n°109

Questions sur le "coût carbone" de l'énergie éolienne et de ce parc

Ajouté par Frédéric WEISZ (Dieppe), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de la réunion publique de mi-parcours du 25 juin. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Quel est le coût carbone de l’énergie éolienne par rapport aux autres énergies renouvelables ? Quel coût carbone du parc éolien ?" (Question reformulée)

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

La méthode du Bilan Carbone (développée par l'Agence Nationale de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie, ADEME) utilise des Facteurs d'Emission (FE) pour la majorité des produits et traitements utilisés. Le Facteur d'Emission d'un produit intègre notamment le bilan carbone de ses composants ainsi que l'énergie nécessaire à sa fabrication, son transport, son utilisation, etc. Le bilan carbone du parc éolien de Dieppe – Le Tréport est de 686 449 tonnes équivalent CO2, avec un facteur d'émission de 13,7 g équivalent CO2.

Emissions de gaz à effets de serre du projet (contribution en % des émissions) Source: BRLi

Cette étude permet de déterminer le « temps de retour carbone » du parc, qui équivaut au temps nécessaire pour que le parc compense, par sa production d’électricité, les émissions de gaz à effets de serre qui ont été nécessaires à sa fabrication, son installation, sa maintenance et sa fin de vie. Cette valeur est issue du rapport entre le bilan carbone du parc et les émissions évitées par la production du parc (par rapport à un mix énergétique de référence). En suivant cette méthodologie, le temps de retour carbone du projet est d’environ 5 ans, ce qui revient à dire que le parc produit un « bénéfice écologique » sur une période de 20 ans (hypothèse de 25 ans d’exploitation).

Comparaison des facteurs d’émission avec les autres sources d’énergies

D’après l’ADEME, le contenu carbone de l’électricité française est de 85 g éq CO2 / kWh. Le parc éolien de Dieppe – Le Tréport produira donc une électricité 5,8 fois moins émettrice que cette valeur moyenne. Voici un graphique récapitulatif des facteurs d’émission des différentes sources d’énergies en France : 

Source: ADEME, RTE (2007)

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.