Vous êtes ici

Question n°99

Qui fait les études et comment ?

Ajouté par Daniel LEMAIRE (Abbeville), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Qui fait les études et le suivi durant la phase exploitation et comment ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

La réalisation des études a été confiée en phase de levée des risques, en amont de l'exploitation, au bureau d'études BRLi qui justifie d'une expertise de 14 ans en matière d'études de projets éoliens en mer posés et flottants en Manche, Atlantique et Méditerranée mais également dans d'autres thématiques d'études marines comme des projets de raccordement électrique en mer, liaison sous-marine de télécommunication, élaboration de plan de gestion des sédiments, peuplements de poissons et qualité environnementale de ports de plaisance, aménagement portuaire ... en France comme à l'étranger.

La société BRLi est mandatée par le maître d'ouvrage pour réaliser le dossier d'étude d'impact et de piloter les bureaux d'études sous-traitants experts engagés pour mener les études spécifiques (dont notamment les sociétés ou associations Biotope/LPO pour l'avifaune et les chauves-souris, Quiet-océans pour l'acoustique sous-marine, Abies et Géophom pour le paysage, l'Observatoire Pelagis pour les mammifères marins). Le bureau d'études BRLi a été sélectionné suite à l'appel d'offres lancé par le maître d'ouvrage en 2014. BRLi est une filiale du groupe français BRL, crée en 1955, et est basé à Nîmes.
Chaque compartiment du milieu marin et littoral (habitats et biocénoses benthiques, ressource halieutique, mégafaune marine...), aérien (oiseaux et chauves-souris...) ou encore paysager ou patrimonial est étudié. Les caractéristiques physico-chimiques du milieu marin sont également analysées (type de fonds, courant, houle,...). Les interactions du parc éolien en mer avec l'écosystème existant mais également celles entre plusieurs compartiments biologiques et les paramètres climatiques (relations proie/prédateur, liens entre espèces et leurs habitats, variabilité saisonnières et interannuelles...) sont corrélées avec la littérature scientifique existante, les retours d'expérience sur d'autres projets similaires (parcs éolien en mer, ...) et les effets cumulés avec d'autres projets en cours.

Les études de suivi qui seront menées lors de la phase d'exploitation seront réalisées directement par des campagnes d'observation ou de mesure en mer ou à terre ou par le biais de simulations avec des modèles scientifiques extrapolant des mesures sur le terrain . Elles sont adaptées dans leur durée et dans leur étendue en fonction des données déjà disponibles et celles à acquérir, des sensibilités des compartiments concernés et des impacts attendus.
Les protocoles des suivis seront en cohérence avec les études réalisées en amont de l'exploitation afin de s'assurer que les résultats sont comparables. Les protocoles mis en place pour l'étude d'impact ont été établis en concertation avec les associations environnementales, les scientifiques et les services de l'Etat. Ces protocoles ont été notamment validés dans les « Groupes de Travail Environnement » et il en sera de même pour les protocoles de suivi.
Ce suivi environnemental sera mis en place pendant toute la durée de vie du parc éolien en mer. Le choix du bureau d'études n'a pas encore été arrêté. Il sera choisi par le maître d'ouvrage suite à un appel d'offres. Le recours à l'expertise de ces prestataires permet de garantir l'indépendance de l'expertise et donc la qualité des études du maître d'ouvrage.

D'autre part, le maître d'ouvrage a proposé la création d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) éolien en mer. Cette structure réunira des acteurs du monde maritime, des associations environnementales et des experts scientifiques. Elle aura pour vocation de coordonner le suivi des études, améliorer la connaissance socio-économique des sites, étudier la pertinence et la faisabilité de certaines mesures de compensation et participer à la réalisation des projets de recherche et développement liés aux impacts potentiels sur l'environnement. Les études seront menées dans le cadre d'un partenariat entre les organismes de recherche et scientifique, les usagers de la mer et les représentants de l’État et des collectivités territoriales. A ce stade, les modalités exactes du GIS ne sont cependant pas encore définies. 

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.