Vous êtes ici

Question n°111

Relation entre installation des parcs éoliens et diminution des activités de pêche ?

Ajouté par Michaël HIDRIO (Le Havre), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de la réunion publique de mi-parcours du 25 juin. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Je voudrais poser une question suite à la réaction sur la diminution des activités de pêche à Esbjerg.

A-t-on une idée de la relation entre l’installation des parcs éoliens et la diminution des activités de pêche ?

Était-ce une tendance lourde avant ? Des études ont-elles été menées ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

D'après le rapport sur le renouvellement de la flotte de pêche réalisé par l'Inspection Générale des Finances (IGF) et l'Inspection générale des affaires maritimes (IGAM), le nombre de navires de la flotte métropolitaine a diminué de 31% entre 1995 et 2013. Le secteur de la pêche professionnelle connaît une récession qui n'est pas liée à l'éolien en mer.

A ce jour, aucune étude n’a été réalisée sur la relation entre l’installation de parcs éoliens en mer et la diminution des activités de pêche en Europe. Le maître d’ouvrage a cependant confié à la société Brown & May Marine la réalisation d’une étude sur les retours d’expérience européens relatifs aux impacts des parcs éoliens en mer sur la pêche professionnelle.

Les résultats de cette étude peuvent être consultés dans le document ci-dessous.

> Retour d'expérience européen - Activités de pêches dans les parcs éoliens en mer (21/07/2015)

D’autre part, une étude socio-économique sur la pêche professionnelle, intégrée à l’étude d’impact, sera remise aux services de l’Etat au plus tard en juin 2017 et soumise à l’enquête publique. Cette étude va notamment s’intéresser à la flotte de navires des quartiers maritimes impactés, qui sera divisée en plusieurs segments de flottille en fonction de la taille du navire, de la dépendance à la zone, de la stratégie de pêche, et du métier pratiqué. Pour chaque segment, les impacts du parc éolien seront identifiés, et des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation de ces impacts seront proposées (accompagnement de la définition d’une nouvelle stratégie de pêche, amélioration de l’engin de pêche…).

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.