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Question n°101

Des retours d'expérience sur les questions de sécurité ?

Ajouté par Frédéric WEISZ (Dieppe), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 12 juin. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"A-t-on des retours d’expérience sur d’autres champs éoliens en Mer du Nord et Baltique sur toutes les questions liées à la sécurité des personnes, du trafic et des pêcheurs qui travaillent sur ces zones là ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Les risques auxquels les usagers de la zone (pêcheurs, navires d'exploitation, services de secours...) pourraient être exposés du fait de la présence du parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport ont été évalués et seront réévalués une fois les caractéristiques du parc et l'état « exhaustif » du trafic maritime sur zone clairement définies, conformément aux recommandations de l'Organisation Maritime Internationale (OMI).

A ce stade, au regard de ces recommandations, les risques d'accidents maritimes et nautiques dans la zone sont jugés négligeables, et donc la navigation au sein du parc est jugée acceptable, sous réserve de l'application d'un certain nombre de mesures de maîtrise des risques, destinées à éviter, réduire ou compenser l'impact du projet sur la sécurité maritime.

Retours d'expériences concernant la sécurité des personnes
Selon le rapport publié en 2014 par le G9 Ofsshore Wind Health & Safety Association, 959 incidents ont été reportés sur des parcs éoliens en mer européens au cours de l'année 2014 (aucun décès, les incidents sont répartis entre presque accident, 1er secours nécessaires, traitement médical nécessaire, arrêt de travail, etc.).

Les incidents sont répartis de la manière suivante:

  • Opérations en mer: 64% de presque accidents, 15% de comportements ou situations dangereuses (sans causer d'accident), 6% d'accidents ont mené à des jours d'arrêt de travail (soit 13 accidents) ;
  • Opérations de levage : 83% de presque accidents: 10% de comportements ou situations dangereuses (sans causer d'accident); 2% d'accidents ont mené à des jours d'arrêt de travail (soit 3 accidents)
  • Fonctionnement des usines et des éoliennes en mer : 83% de comportements ou situations dangereuses (sans causer d'accident), 9% de 1er secours, 2% d'accidents ont mené à des jours d'arrêt de travail (soit 3 accidents)

L'accidentologie observée sur l'ensemble des parcs éoliens existants à l'étranger est également archivée sur la base de données du « Caithness Windfarm Information Forum ». Une trentaine d'événements de mer liés à la navigation dans un parc éolien en mer depuis 2000 jusqu'au 31 mai 2015 y est répertorié. Cette base de données met en évidence que le risque d'accident le plus élevé est pendant la phase de construction des parcs éoliens.

Recherche et sauvetage
Le maître d'ouvrage s'est engagé à rédiger, en lien étroit avec les autorités compétentes, un Plan d'Intervention Maritime (PIM) spécifique au parc éolien. Le PIM prévoit la réponse aux différents scénarii d'accidents (mobilisation et coordination des différents moyens d'intervention) et décrit les procédures de secours et de sauvetage (procédures SAR). Le PIM sera cité dans le dispositif ORSEC maritime Atlantique, et devra être cohérent avec ce même dispositif.

Des mesures spécifiques facilitant les opérations de recherche et de sauvetage seront mises en œuvre par le maître d'ouvrage. A ce stade, nous pouvons citer par exemple la mise en place de plateformes d'accueil de naufragés au niveau de chaque éolienne et du poste de livraison en mer ou l'équipement des éoliennes avec des dispositifs permettant de rendre immobiles rotors et nacelles.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.