Vous êtes ici

Question n°102

Sécurité en cas de brouillard ?

Ajouté par Claudine HOUSSAYE (Douvrend), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 12 juin. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Comment assurer la sécurité lorsqu’il y a du brouillard ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le maître d'ouvrage s'engage à équiper le parc éolien d'un balisage maritime et aéronautique adapté et conforme aux réglementations en vigueur ainsi que d'un dispositif de surveillance de la navigation au sein et aux abords du parc, sous le contrôle de l'Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM). Depuis le 1er décembre 2008, la recommandation AISM O-139 portant sur la signalisation des structures artificielles en mer synthétise les éléments à prendre en compte pour le balisage des installations en mer, et notamment les éoliennes.

Par exemple, le balisage maritime de jour impose que les éoliennes soient de couleur blanche à l'exception du tronçon de mât, peint de couleur jaune, à partir du niveau des plus hautes mers jusqu'au niveau + 15 m ou jusqu'au niveau des feux d'aide à la navigation s'ils se trouvent plus haut, qui équiperont certaines éoliennes en périphérie du parc éolien. Ces feux de signalisation seront à éclats et de couleur jaune. Sur les éoliennes de coin, ils auront une portée de 5 milles nautiques (environ 9,3 km) et sur certaines éoliennes intermédiaires, la portée sera de 2 milles nautiques (environ 3,7 km).

Pour davantage d'informations à propos du balisage, vous pouvez consulter la fiche thématique G « Sécurité maritime et aérienne », disponible sur le site du débat public.