Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.
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Merci pour votre réponse à la question n°49.
Vous insistez, dans votre réponse, sur le passage de 150 000 volts à 225 000, la solution que vous préconisez. Il manque dans votre réponse l'analyse concernant le 400 000 volts, des précisions sur les passages suivants du verbatim de la réunion du 25 juin :
M. Gaëtan DESQUILBET, Directeur système électrique Normandie Paris : "Ça serait idéalement du 400 000 volts si on regarde les équations économiques" et "on pourrait faire mieux en 400 000 volts techniquement".
M. Guillaume BLAVETTE, Membre collectif Stop EPR : "Si je vous ai bien entendu tout à l’heure, du moins votre collègue, il semblerait que l’acheminement par du 400 000 volts amène moins de pertes en ligne que par du 225 000 volts. J’ai pu me tromper en écoutant, mais c’est ce que j’ai cru retenir.".
Une question qui vient en relisant ces extraits est aussi de savoir si la perte en ligne est augmentée (ce qui est une opinion assez répandue dans le grand public) ou réduite par du 400 000 volts (en aérien à terre) ? (en fait c'est la longueur de la ligne qui entraîne les pertes).
En règle générale, les pertes sur le réseau sont essentiellement dues à l’échauffement des câbles des lignes et des transformateurs traversés par le courant électrique (perte par effet Joule).
Les pertes sur les lignes sont plus ou moins importantes suivant :
En ce qui concerne les pertes d’une ligne aérienne exploitée à 400 000 volts par rapport à une ligne à 225 000 volts, à caractéristiques équivalentes des câbles, de mode de pose et de longueur, pour une même puissance transportée, la ligne aérienne à 400 000 volts transitera environ 1,7 fois moins d’intensité (courant à transporter) en 400 000 volts qu’en 225 000 volts (rapport inverse des tensions), et par conséquent produira moins de pertes.
Pour une ligne souterraine, un câble 400 000 volts génèrera un courant capacitif plus important qu’un câble 225 000 volts du fait de la configuration du câble (épaisseur de l’isolant plus importante). En conséquence, le ratio du transit de courant, et donc des pertes en ligne, entre le 400 000 et le 225 000 volts en technologie souterrain pourra être bien inférieur à celui d’une ligne aérienne.