Posez vos questions

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.

> Retour aux questions-réponses
Question n°46
Economie et industrie
Comme la question 45 : ''reservé aux hommes ?''

Je soutiens cette demande faite dans la question n°45.

Comme d'autres sujets de l'après débat que j'ai déjà évoqué en réunion publique, comment garantir la place des femmes dans les emplois prévus ?

Lors de la réunion du Havre, une étudiante et une lycéenne s'étaient exprimées à propos d'emplois futurs, ce qui montre la mobilisation de la gente féminine sur cette question.

D'ailleurs, on trouve la même préoccupation chez les collégiens.

J'avais déjà soulevé cet aspect lors dela réunion du Havre (extrait : "On est dans des métiers, dans des filières, avant les énergies renouvelables, avant l’éolien ou l’éolien offshore qui étaient dénigrés. Les sciences, les techniques, l’industrie, c’est sale, etc. C’est réservé aux hommes. Ce genre de choses. Dans ce mouvement pour faire évoluer les choses".


Posée par Patrick DOMENGET, (MONTIVILLIERS), le 24/06/2013

La réponse d'Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, le 11/07/2013

Le maître d’ouvrage a prévu que l’ensemble des postes à pourvoir soit ouvert à tous sans discrimination et espère que de nombreuses femmes se porteront candidates.

S’il se poursuit, le projet de parc éolien en mer au large de Fécamp va créer (i) 5 000 emplois dont 1 000 emplois directs, pour la construction et l’ingénierie des éoliennes destinées à équiper les parcs éoliens français puis pour l’export en Europe (ii) 800 emplois sur la durée du chantier pour la construction des fondations gravitaires et l’assemblage des éoliennes au Havre.

Par ailleurs, il est prévu d’implanter la base de maintenance du parc éolien dans le port de Fécamp : elle devrait permettre la création d’une centaine d’emplois, techniciens de maintenance, techniciens d’exploitation, et marins pour la plupart.

Ces emplois existeront pendant toute la durée prévue d’exploitation du parc éolien, d’environ 25 ans. Pour les emplois pendant le temps du chantier, les annonces seront consultables, dans les agences de Pôle Emploi et sur les sites suivants :

Pour EDF Energies Nouvelles :

www.edf-energies-nouvelles.com/fr/carrieres/offres

www.edf-en.fr/fr/nous-rejoindre

Pour ALSTOM :

www.alstom.com/fr/careers

Pour DONG ENERGY

http://www.dongenergy.com/en/careers/pages/frontcareers.aspx

Pour wpd :

http://www.wpd.de/en/company/careers.html