Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.
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Pour les bateaux de plaisance, le parc éolien est situé directement sur la route Angleterre/Fécamp. De nuit et/ou par mauvais temps, quelles seront les conditions de navigation ? Contournement ? Traversée du parc ? Temps d’intervention des CROSS ? Possibilité de manœuvre de la SNSM ?
L’espace maritime est ouvert à de nombreux usages et activités économiques, dont la navigation de plaisance. Le maître d’ouvrage du parc éolien en mer au large de Fécamp a intégré cette donnée dès le début de la conception de son projet. Ainsi, l’ensemble des activités existantes a été pris en compte, afin d’évaluer dans quelle mesure la présence du parc éolien pourrait modifier les pratiques et risques préexistants, et de proposer des solutions pour garantir la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement dans le périmètre du projet et ses abords.
Des études sont actuellement menées dans ce but, par des bureaux d’études spécialisés, en étroite coopération avec la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Si le parc éolien en mer au large de Fécamp se poursuit, sa signalisation lumineuse sera en parfaite conformité avec les exigences réglementaires associées à la navigation aérienne et maritime.
Le cadre réglementaire actuel est résumé comme suit :
Signalisation lumineuse des éoliennes
Afin qu’elles soient facilement visibles ou repérables, les éoliennes en mer doivent être équipées d’un balisage aérien ainsi que d’un balisage maritime, de jour comme de nuit, répondant aux exigences de sécurité des services de la Défense, de l’Aviation civile et des autorités maritimes.
Le balisage maritime suivra les recommandations AISM O-139 sur la signalisation des structures artificielles en mer et le plan de signalisation sera soumis à l’avis de la Grande commission nautique. Les recommandations de balisage sont les suivantes :
- La base de chaque éolienne sera peinte en jaune, sur une hauteur de 15 mètres environ par rapport au niveau de la mer.
- Les éoliennes d’angles ou de côté en périphérie de parc seront signalées par un balisage SPS (Structure Périphérique Significative). Ce balisage est constitué de feux jaunes rythmés et synchronisés (marque spéciale), d’une portée d’au moins cinq milles nautiques et situé à une quinzaine de mètres au dessus du niveau de la mer.
- Un balisage intermédiaire est placé sur les éoliennes situées entre deux balisages SPS espacés de plus de deux milles nautiques. Ce balisage intermédiaire est constitué de feux jaunes rythmés et synchronisés (autre que marque spéciale), d’une portée d’au moins deux milles nautiques et situé à une quinzaine de mètres au dessus du niveau de la mer.
Des discussions sont en cours avec les services de l’Etat, visant à adapter la réglementation à la spécificité des parcs éoliens.
Autres mesures destinées à accroître la sécurité à proximité de la zone du projet de parc éolien
Si le projet de parc éolien se poursuit, des équipements, une organisation et des moyens permettant visant à atteindre un niveau de sécurité supérieur au niveau actuel seront proposés. La surveillance et la sécurité de la navigation pourraient être améliorées par :
L’ensemble de ces moyens pourront être mis à disposition des CROSS (CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).
Nous vous invitons à consulter également la présentation de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord effectuée lors de la réunion publique du 4 juin 2013 sur ce sujet :