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Avis et contributions
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Voici les avis exprim�s par le
public par mail, par courrier ou lors des r�unions publiques.
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Avis n�280 : 75014 - le 17/12/2007
Monsieur le Pr�sident,
J'ai bien re�u les deux r�ponses sur je ne sais plus combien de
questions pos�es.
Permettez moi de vous dire que ceci rel�ve du navrant voire du
surr�alisme, tant 4GAZ est � cot� du sujet et r�ponds comme � son
habitude n'importe quoi. Cela pourrait en �tre risible si les enjeux
n'�taient pas ce qu'ils sont.
Rien que de me dire qu'une soci�t� qui r�pond ainsi veut construire
et exploiter des installations aussi dangereuses me donne des
frissons.
4GAZ devrait comprendre qu'ils ne sont pas dans un territoire peupl�
de sous developp�s mentaux ! Pour votre information, ing�nieur de
formation, j'ai �t� ces 10 derni�res ann�es PDG de soci�t�s de
services donc apte � comprendre et surtout � juger quand on se fiche
de moi ce qui est le cas flagrant de 4GAZ.
Bien respectueusement
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Avis n�279 : 93160 - le 14/12/2007
Jusqu'� la derni�re minute de la derni�re heure, 4gas nous prendra
pour des imb�ciles, on se doute bien (et ce n'�tait pas la question!)
que : "Le terminal de Cove Point dans le Maryland n�est pas
concern� par la loi � littoral � fran�aise qui ne s�applique pas aux
Etats-Unis".
D'autre part votre argumentation : puisque ce terminal de Cove Point
" se trouve � 850
m. de la c�te rocheuse et en partie escarp�e
Cette zone rocheuse et escarp�e ne permettait pas la construction du
terminal plus pr�s de la mer" d�montre bien que la toute
proximit� de la mer n'est absolument pas n�cessaire pour un terminal
m�thanier et que, par cons�quent, la loi littoral fran�aise
s'applique pleinement au projet de terminal m�thanier du Verdon (en
France). Qui y a t il de plus � dire?
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Avis n�278 : 75014 - le 14/12/2007
J'ai bien re�u les deux r�ponses sur je ne sais plus combien de questions
pos�es.
Permettez moi de vous dire que ceci rel�ve du navrant voire du
surr�alisme, tant 4GAZ est � cot� du sujet et r�ponds comme � son
habitude n'importe quoi. Cela pourrait en �tre risible si les enjeux
n'�taient pas ce qu'ils sont.
Rien que de me dire qu'une soci�t� qui r�pond ainsi veut construire
et exploiter des installations aussi dangereuses me donne des
frissons.
4GAZ devrait comprendre qu'ils ne sont pas dans un territoire peupl�
de sous developp�s mentaux ! Pour votre information, ing�nieur de
formation, j'ai �t� ces 10 derni�res ann�es PDG de soci�t�s de
services donc apte � comprendre et surtout � juger quand on se fiche
de moi ce qui est le cas flagrant de 4GAZ.
Bien respectueusement
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Avis n�277 : 33780 - le 14/12/2007
Monsieur,
Pourriez-vous me faire parvenir tous les cahiers d'acteurs r�dig�s
sur le projet de 4-gas, et si possible, toutes les �tudes
pr�liminaires de cette soci�t�, car, jusqu'� ce jour, je n'ai encore
rien re�u, ni de r�ponse au courrier que je vous ai adress� tardivement,
soit, mais dans les d�lais ? En vous remerciant par avance, je
voudrais vous signaler que des �tudes ind�pendantes r�alis�es sur le
projet r�v�lent de jour en jour sa grande dangerosit�.
Aussi nous comptons sur un rapport de votre part appuyant sur le
probl�me du danger, et �galement un rapport relatant le violent refus
de la population du M�doc; m�me si Monsieur Havel a pu ratisser �
grand peine en faveur du projet, quelques personnes peu honn�tes et
peu concern�es. Si le projet a le malheur de se r�aliser, cela
provoquerait un scandale national, car il est non seulement � contre
sens des orientations europ�ennes, mais aussi, malheureusement, cause
presque in�vitable de catastrophe. Aussi je ne vous cache pas que des
milliers de personnes, accompagn�es d'�lus incorruptibles, ont
actuellement les yeux fix�s sur vous, dans l'attente d'un rapport
honn�te qui pourrait sauver leurs vies et
leur �conomie. Veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations
distingu�es.
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Avis n�276 : 33780 - le 13/12/2007
Votre argumentation n'est pas fiable une fois vous dites :" Oui
la plage de la
Chambrette restera ouverte et pourra �tre
utilis�e" , puis apr�s vous �crivez que ceci d�pendra de la
d�cision du pr�fet.
Il y a l� une contradiction, si tous vos arguments sont de la m�me
inconsistance comment croire � votre s�rieux?
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Avis n�272 : 33780 - le 08/12/2007
Aller contre l'avis de tous ne serait il pas suicidaire? Comment
implanter une chose que les gens rejettent dans leur immense
majorit�, sans soulever des mouvements de population? Seriez vous
pr�ts � assumer les cons�quences (manifestations, blocages des routes
- acc�s au chantier- et autoroutes, blocage de l'estuaire, ...) de
ces mouvements?
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Avis n�271 : 47510 - le 07/12/2007
Pourquoi g�cher la nature ?
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Avis n�270 : 17110 - le 05/12/2007
Le PAB a clairement indiqu� � plusieurs reprises au cours des d�bats
que le site du Verdon pouvait accueillir d�autres
projets de terminaux m�thaniers en plus de celui de 4GAS.
La soci�t� ENDESA a justement sign� une convention de r�servation d�un
terrain au Verdon en vue d�implanter son propre terminal m�thanier.
D�apr�s les renseignements fournis par le PAB, la convention
est arriv�e � �ch�ance en octobre ou novembre 2007, mais le PAB
refuse d�indiquer la suite donn�e � ce projet.
Malgr� cela, il est tout a fait logique que les deux dossiers
interf�rent, car dans l�hypoth�se de la r�alisation des deux projets
il y aura bien accroissement de toutes les contraintes et pollutions
�nonc�es au cours du d�bat sur le seul projet 4GAS. Le type d�activit�,
le lieu, les acteurs sont identiques.
La CPDP, connaissant �galement l��ventualit� d�une confirmation
prochaine du projet ENDESA, ne peut contribuer � masquer les
informations pouvant �tre disponibles sur ce projet.
C�est pour cela que
la r�ponse faite par la
CPDP � la question n� 2402 rubrique � acteurs � n�est pas
acceptable.
Il est de nouveau demand� que la convention PAB / ENDESA soit publi�e
sur le site internet de la
CPDP afin d��tre connue du plus grand nombre de
personnes.
Cette question est pos�e dans le cadre du d�bat public portant sur le
projet 4GAS au Verdon
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Avis
n�275 : 37540 - le
04/12/2007
-1- A Messieurs les socio-�conomiques,
En reprenant les diff�rents cahiers d�acteurs des instances repr�sentant le monde �conomique. Quelle
d�solation !!! Le syndrome de la pens�e unique a encore frapp�.
A croire que l� �on � a fait sa dict�e et que chacun y est
all� de sa petite chansonnette :
"sans industrie polluante, point de salut pour les Indiens du
bas m�doc"!!!
Apr�s un d�bat d�amateurs;
Amateur la CNDP
qui a accept� : un dossier incomplet d�pos� par les novices 4GAS
et que la partie gazoduc en soit exclue.
Amateur la CPDP
qui a mal men� donc malmen� ce pseudo d�bat d�mocratique o� une saine
rigueur et une autorit� non partisane auraient peut �tre permis �
chacun de s�exprimer.
Amateur 4Gaz qui ,malgr� les moyens financiers du groupe Carlyle, n�a amen�
que des r�ponses impr�cises souffl�es par un cabinet d��tudes maison,
(� sa d�charge on avait du lui dire que les indiens n�avaient pas le cerveau tr�s
d�velopp�.)
Amateur le PAB qui, faute d�arguments ,a sabot� volontairement
une des r�unions du � d�bat � en demandant l�aide de la CGT ,un comble.
Nous avons maintenant des professionnels de dossier qui ,d�un seul
�lan et sur le m�me
diapason (qui a donn� le La ?)ont d�cid�s que ce projet �tait bon
,avec quelques petites r�serves ,on ne sait jamais�
Dommage et pr�occupant que pas un seul n�ai r�agi
� l�antinomie av�r�e entre les milliers de questions pos�es par les
particuliers concern�s par
ce dossier et la position du microcosme bordelais.
Au seul �nonc� d�un projet d�installation industrielle Seveso 2
seuil haut � 500
m�tres des habitations ,juste au dessus de la
nappe phr�atique alimentant la commune;le tout au beau milieu d�une zone
class�e Natura 2000 ,tout homme et � fortiori un� patron �se devrait
de dire � non � surtout lorsque ce projet est men� par des financiers
fortun�s certes, mais amateurs sans pass� professionnel dans ce
domaine pointu et dangereux.
Combien ont pris la peine de d�passer la ligne des ch�teaux du M�doc
et d�aller voir sur place et d�essayer de comprendre par eux-m�me
et non via les conseils d�administration et les bureaux ?
-2-Le cheminement du dossier CCI est tr�s int�ressant � suivre :
- le 15 Octobre dans son courrier � la CPDP, rubrique
Contributions du D�bat , le Pr�sident ,au vue des �nonc�s des
porteurs du projet et des repr�sentants (impartiales ?) de la CPDP, souhaite
vivement l�aboutissement de ce projet en leur faisant
confiance �
Tout en joignant une liste de questions concernant :
l�impact visuel, l�impact environnemental ,les probl�mes de
construction, les risques industriels/Seveso ,les retomb�es
�conomiques ,le d�veloppement touristique
Questions auxquelles ils aimeraient bien que 4Gas r�ponde ,quitte �
donner des pistes de r�ponses � ces amateurs ; lacunes pr�occupantes
non?
Questions( Oh combien pertinentes)que tout le monde se pose depuis le
d�but du d�bat; surprenant ce manque de professionnalisme venant d�une
soci�t� men�e par des
hollandais dont on conna�t habituellement la rigueur dans le monde
des affaires surtout avec les moyens financiers dont ils disposent et
l�ampleur et la � sensibilit� �de l�investissement pr�vu. Les
r�ponses � ces questions primordiales n�ont pas ,� ma connaissance, �t� jusqu�� ce
jour transmises � la
CPDP comme le veut la r�gle du D�bat.
Dans le cahier d�acteur n�9,la CRCIA et la CCIB reprennent la
trame bordelaise avec ses affirmations portant � caution mais
surtout, faisant fi du D�bat, donne des r�ponses positives aux questions pos�es par la CCI � 4Gas via la CPDP le 15 Octobre
.
Quelle clairvoyance !!! Surtout lorsque l�on sait
,entre autre, de mani�re av�r�e que les touristes ont fuis Fos sur
mer et qu�en France, le p�rim�tre moyen de s�curit� pour un tel projet est le triple de
celui pr�vu au Verdon sur mer.
Quant aux garanties annonc�es ,o� peut-on prendre connaissance du
document les consignant noir sur blanc?
Enfin, le pr�sident de la
CCI, Monsieur Courbu enfonce d�finitivement le clou
par voie de presse en affirmant que 4Gas avait r�pondue aux exigences
des socio-�conomiques.
On ne demande qu�� le croire mais quelles sont-elles ?
O� trouve-t-on trace des engagements �crits de la Soci�t� 4Gas?
Voil� comment ,d�un dossier n�buleux, on forge un dossier pseudo cr�dible.
Toujours dans le m�me article, il est fait mention du mauvais climat
du d�bat mais il n�y a pas eu de d�bat celui-ci ayant �t�
confisqu� par 4Gas et le PAB; Le mot � d�l�t�re � a cependant �t� bien choisi :
D�finition Larousse : - qui attaque la sant�, - capable de corrompre
Robert : -qui met la sant�, la vie en danger ( nocif, toxique)
Quelle meilleure d�finition de ce projet !!!!!; merci Monsieur le
Pr�sident.
Le cr�ateur d�entreprises ,que j�ai �t�, se devait de r�agir
.
La distance entre le terrain de la r�alit� et les grandes � instances
� est toujours aussi �loign� .
-3- Revenons � ce qui doit �tre notre pr�occupation principale :le
terrain; apr�s avoir ,sur un projet peu cr�dible, donn� un espoir d�avenir
aux M�docains,
il faut que chacun prenne ses responsabilit�s et que rapidement tout
le monde se retrouve autour d�une table pour que des projets, non
plus des projets, des r�alisations intelligentes voient enfin le
jour.
En tout premier lieu, nulle r�alisation intelligente ne pourra voir
le jour si le d�senclavement du Nord M�doc n�est pas
fait rapidement par une am�lioration drastique des moyens de liaison
avec Bordeaux. Dans les urgences, il va bien falloir aussi red�finir
le positionnement du PAB . Est-il normale que pour des raisons qui lui sont propres
et qu�il doit assumer le PAB ai gel� pendant des d�cennies 70%
(780h)des terres et marais de la commune du Verdon sur Mer : Non
Est-il normal qu�il soit bailleur de maisons, terres agricoles,
bois et restaurants : Non
Pour que vive la Cdc
du Nord M�doc, Il est imp�ratif que le poids de ce boulet soit
soulag� de tout ce qui ne concerne pas son c�ur de
m�tier.
Ces deux points solutionn�s ,on pourra ,alors seulement, parler du
d�veloppement de cette partie de la Gironde o�
,malheureusement dirons � juste titre certains, beaucoup reste �
faire.
En premier lieu, que faut-il pour p�renniser l�existant:
A-Les entreprises ont besoin pour leur d�veloppement :
1-d�un lieu de travail donc de b�timents ( cf liste d�attente
actuelle)
Pourquoi ne pas innover dans ce domaine et cr�er une ZAC nouvelle
g�n�ration o� les b�timents seront construits aux normes actuelles du
d�veloppement durable?
Cette zone pourrait �galement �tre �quip�e d�un
service commun de secr�tariat, comptabilit�,
gestion de planning, achats g�n�raux et pourquoi pas la cr�ation de
postes multi employeurs pour les T.P.E
2-de formations facilement accessibles � tous
3-de logements pour vivre non loin de son lieu de travail-
constructions � loyer mod�r�.
B-Aquaculture- Pisciculture
Il existe un savoir-faire local, pourquoi ne pas �tudier tous les
d�veloppements possibles
redonnant vie aux marais qui dans le temps �taient exploit�s.
C-Ostr�iculture
Le Verdon sur Mer avait une activit� florissante dans ce domaine , si
la baisse du taux de cadmium se confirme ,pourquoi ne pas reprendre
cette activit� se limitant actuellement au captage des naissains pour
le compte des exploitants de Marennes et d�Arcachon.
-4- D-Domaine maritime
Pourquoi ne pas rendre le m�le d �escale � sa destination premi�re, nous n�avons
pas sur la c�te atlantique de port d�di� � l�activit� de bateaux de
croisi�res. Cette escale pourrait servir de base de d�part � une
irrigation touristique du Nord M�doc , des Charentes (cognac) et de
Bordeaux.
D�excellents
t�moignages d�Am�ricains venus faire escale au Verdon avec
le Norway existent.
C-Tourisme
Sans parler des investissements importants faits et � venir dans ce
domaine,
-Le nombre de r�sidences secondaires prend de plus en plus d�importance,
quels services d�velopper �
destination de ce type de client�le?
Voil� pour l�existant.
Pour le devenir proche :
-La logistique autour du d�potage des containers sous douane
-L�hydrologie (�nergie qui fournie 24h/24)non polluante
visuellement
-Le tourisme qui avec le papy boom peut passer de r�sidentiel �
principal
(� nous de saisir cette opportunit�)
Tous ces points ne sont que des id�es non limitatives;
Ils montrent qu�il reste beaucoup � faire pour ce M�doc que
nous aimons.
Et ne trouveront leur aboutissement que si nous sommes enfin tous
"Alli�s pour Entreprendre"
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Avis n�267 : 17132 - le 04/12/2007
J�avais pos� par �crit la question de la disposition enterr�e
des cuves en sp�cifiant l�exp�rience du port m�thanier de Zeebrugge en prolongement de la plage
du m�me nom et de celle de Knokke le Zoute. Une cuve sur quatre est
enterr�e et fonctionne.
J�avoue avoir �t� tr�s d��u par la qualit� technique de la
r�ponse.
Qu�il existe un surcout li� aux difficult�s techniques soit, ce que je n�admet
pas ce sont les arguments techniques tendancieux qui accompagnent la
r�ponse prenant les lecteurs pour des incomp�tents techniques.
En effet :
-un alourdissement des cuves et des ancrages permettent de s�affranchir
de la tendance au flottement.
Si on n�arrivait pas � contrer l�effet d�Archim�de cela se saurait.
-l�argument sur les n�cessit�s de pompage permanent ne fait pas
�tat des possibilit�s d�injection, encore un calcul purement
�conomique.
-l�argument sur le fait du gonflement au gel des sols fait fi des possibilit�s d�isolation,
les m�thaniers peuvent circuler en eau douce sans geler la mer si je
ne me trompe.
-enfin le pompon de la mauvaise fois est atteint lorsqu�il est
mentionn� que la stabilit� d�une fouille de plus de 10 m pr�sente un risque technologique, les
professionnels des travaux souterrains s�en
rouleraient par terre.
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Avis n�265 : 59137 - le 03/12/2007
Nous souhaitons �mettre une opinion. Nous connaissons le projet et le
dossier. Il est inadmissible de construire un site et Seveso de plus,
� proximit� d'habitations et d'une �cole et � notre �poque
protectrice de la nature et de ses bienfaits, de d�figurer le plus
bel estuaire et le seul encore intact en France.
Nous sommes tous contre
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Avis n�269 : - le 03/12/2007
La r�ponse � la question n� 2082 (CPDP proc�dure) du 9 novembre
appelle les remarques suivantes :
1- Le d�lai de r�ponse de 24 jours est anormalement long pour une
question portant sur une proc�dure ; de la recevoir apr�s la r�union
de cl�ture des d�bats est se moquer du monde !
2- Il est inadmissible que la
CPDP ne transmette pas les questions aux
destinataires nomm�ment d�sign�s dans la question.
De quel droit la CPDP
se transforme-t-elle en censeur ?
Cette censure a �t� faite vis-�-vis de questions portant sur le d�bat
du projet 4GAS, et adress�es � la CNDP, mais aussi vers d�autres
organismes (cf questions 2293) ;
La CPDP a
outrepass� ses droits ! C�est tout simplement une faute
suppl�mentaire de la
CPDP � projet 4GAS �
Il est demand� � la
CPDP de transmettre les questions aux destinataires
nomm�ment d�sign�s, y compris celles adress�es � la CNDP.
Toutes les questions bloqu�es par la CPDP et portant sur
le d�bat � projet 4GAS � doivent �tre adress�es � leurs destinataires
en toute urgence, afin qu�une r�ponse puisse y �tre apport�es !
Une r�ponse de la CPDP
est attendue sur cette demande.
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Avis n�262 : 36350 - le 03/12/2007
Un peu d'humour au milieu de ce d�bat quelque peu tendu...
Question pour TIGF et 4Gas
Au cas o� le terminal m�thanier verrait le jour, et o� le gazoduc
passerait par le M�doc, que diriez-vous de changer le nom de certains
grands crus ?
Exemples :
Mouton-Rotschild devient M�thane-Rotschild
Ch�teau-Margot devient Ch�teau-M�thane
le petit fr�re de Mouton-Rotschild, Mouton-Cadet devient au choix :
M�thane-Cadet ou Mouton-Cat'Gas ou M�thane-Cat'Gas
Ch�teau-Lafitte devient Ch�teau-La Fuite.
Il y a sans doute encore des id�es � creuser !
Je n'en voudrai � personne si je n'obtiens pas de r�ponse...
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Avis n�268 : - le 02/12/2007
En r�ponse � la question n� 2112, la CPDP estime � avoir offert une bonne
organisation au d�bat, compte tenu des enjeux de celui-ci � !! Cette
r�ponse est ind�cente compte tenu des multiples protestations et
constats de fautes sur l�organisation du d�bat, faits tout au long de celui-ci ! Une relecture
des questions et des lettres de protestations re�ues � la CPDP devrait vous
rappeler tous les principes qui n�ont pas �t� appliqu�s !
Y a-t-il unanimit� parmi les membres de la CPDP � projet 4GAS
� pour vraiment penser qu�un bon travail a �t� fait dans cette Commission? C�est �
esp�rer que non !
Il faut vraiment que vous vous abritiez derri�re � l�ind�pendance
� de la
Commission pour �chapper aussi facilement aux
critiques qui vous sont faites et poursuivre comme bon vous semble votre mission la t�te haute !
Pensez-vous pouvoir retrouver un peu de lucidit� pour �tablir un
rapport final objectif sur votre prestation au cours de ce d�bat ?
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Avis n�264 : 93160
- le 01/12/2007
En r�pondant � la question 1946, 4Gas �voque le laser m�gajoule comme
exemple de tourisme industriel. Il m'arrive souvent d'aller au Barp
sur le site du LMJ, pour cela je me l�ve � 5h du matin pour prendre
un avion � Orly � 7h, puis arriver � 9h au Barp. Le retour � Paris se
fait aux environs de 20h. J'avoue que j'ai du mal � voir o� est le
tourisme! Personnellement j'appelle cela une r�union de travail et je
n'ai pas l'impression que les personnes autour de moi fassent du
tourisme. Les �trangers (qui viennent du monde entier comme le dit
4Gas) viennent voir la construction d'une installation qui n'aura son
�gal qu'aux Etats-Unis (NIF). L� encore je n'ai pas l'impression de
voir des touristes! Rappelons aussi que le LMJ est en construction,
c'est donc un chantier: la mise en service interviendra en 2012.
Si 4Gas appelle tourisme des r�unions de travail, il faut alors
douter tr�s s�rieusement du s�rieux de cette entreprise et de ses
m�thodes de travail.
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Contributions �crites
Agglom�ration de Royan Atlantique
|
... 25/09/2007
|
ALLIX Jean
|
... 27/09/2007
|
ANDRON Gis�le
|
... 14/12/2007
|
Association Amis de St Georges de
Didonne
|
... 02/10/2007
|
Association Amis de St Palais
|
|
Association Curuma
|
... 25/09/2007
|
Association Dialogue et Renouveau
|
|
Association Garonne Avenir
|
|
Association S MON BUT
|
... 10/10/2007
|
Association Survivre sur la 215
|
... 27/08/2007
|
Association Une Pointe pour Tous
|
|
BADOT Nicole
|
... 04/10/2007
|
BARBIER Alain
|
... 22/10/2007
|
BARREAUD Andr�
|
... 03/12/2007
|
BATAILLEY Jean-Claude
|
... 14/09/2007
|
BEAURAIN Joseph
|
... 18/09/2007
|
BECUWE Jean-No�l
|
... 09/09/2007
|
BENTZ Eric
|
... 15/10/2007
|
BICHON Dominique
|
... 15/10/2007
|
BUCHET Christian
|
... 03/12/2007
|
CCI Bordeaux
|
... 15/10/2007
|
CDT de Gironde - base de donn�es
du Syst�me d’Information Touristique R�gional
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CDT Gironde - Sites Patrimoniaux et Culturels
CDT Gironde -
Equipements touristiques
CDT Gironde -
H�bergements class�s en Nord M�doc
CDT Gironde -
H�bergements touristiques
CDT Gironde -
Manifestations
CDT Gironde -
Prestataires touristiques
CDT de la Charente Maritime
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|
Chambre de Commerce et d�Industrie
d�Aquitaine
|
... 25/11/2007
|
Chambre R�gionale de Commerce et
d�Industrie Aquitaine et la
CCI de Bordeaux
|
|
Contribution de la Chambre R�gionale de Commerce et d�Industrie
Aquitaine et la CCI
de Bordeaux
Consulter
le document >>
Chasse Peche Nature et Tradition
|
... 14/11/2007
|
CHASTAING Jean-Bernard
|
... 29/11/2007
|
Club des H�teliers Restaurateurs
de Royan et du Pays Royannais
|
... 23/11/2007
|
Club Naturiste des Charentes �
F�d�ration Fran�aise de Naturisme
|
|
Comit� local des p�ches maritimes
|
... 13/09/2007
|
Communaut� de Communes de la Pointe du M�doc
|
|
Connexim Immobilier
|
... 08/11/2007
|
Conseil Economique et Social
R�gional d’Aquitaine
|
... 18/09/2007
|
Conseil G�n�ral de la Charente
Maritime
|
... 11/10/2007
|
CONSEIL SUPERIEUR DE LA NAVIGATION DE
PLAISANCE ET DES SPORTS NAUTIQUES
|
... 14/12/2007
|
Contribution de Royan Infos.com
|
|
COUMAILLAU-SMADJA
|
... 03/11/2007
|
DARNIS Jacky, Pr�sident du CLPM
Bordeaux
|
... 11/09/2007
|
DERVILL�E Etienne
|
... 09/11/2007
|
DEVAL Andr�
|
... 19/10/2007
|
Direction des services fiscaux
|
|
DOGNETON Pierre
|
... 21/10/2007
|
DOUBLET Michel, S�nateur de
Charente-Maritime
|
... 25/09/2007
|
DUVIENERES Elisabeth
|
... 05/12/2007
|
F�d�ration Fran�aise de Surf
|
... 05/12/2007
|
FFN (FEDERATION FRANCAISE DE
NATURISME
|
... 11/12/2007
|
GIMENEZ Henri
|
... 31/10/2007
|
GIRAUD Alain
|
... 15/11/2007
|
GROUPE LPO de la Charente
Maritime
|
... 05/12/2007
|
GUILLOT Jean
|
... 19/10/2007
|
HOHLFELD Bernhard
|
... 01/10/2007
|
Imagine Editions
|
... 11/09/2007
|
JOLY R�gine
|
... 24/10/2007
|
JULLIEN Serge
|
... 12/09/2007
|
JUSTOME Sylvie
|
... 13/12/2007
|
Ligue Urbaine et Rurale
|
... 06/11/2007
|
LUCAT Martine
|
... 12/09/2007
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Mairie de Chenac st Seurin d�Uzet
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... 12/11/2007
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Mairie de Cozes
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... 29/10/2007
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Mairie de Grayan
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... 27/11/2007
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Mairie de Meschers
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... 19/09/2007
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Mairie de Royan
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... 03/09/2007
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Mairie de Saint Augustin sur Mer
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... 27/09/2007
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Mairie de Soulac sur Mer
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... 26/11/2007
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Mairie de St Georges de Didonne
(Charente Maritime)
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... 07/09/2007
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Mairie de St Palais sur Mer
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... 14/11/2007
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MANDON Marc
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... 25/09/2007
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MARTIN Michel, pr�sident
fondateur du RES, Membre fondateur de la SEPANSO
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MICHEL Fran�oise
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... 18/10/2007
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MILLET Jean-Didier
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... 27/09/2007
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Monsieur MONTMARTIN et Madame
MEYNIEL
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... 27/11/2007
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MONTET Akim
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... 19/11/2007
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NATURISME AQUITAINE
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... 12/12/2007
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OFFICE MUNICIPAL DU TOURISME DE
ROYAN
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... 14/12/2007
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Parti Capitaliste International
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... 27/11/2007
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PERIER Mich�le
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... 31/10/2007
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PEYRET Michel
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... 25/09/2007
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PEYROT Guy
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... 06/09/2007
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PINET Pierre
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... 03/10/2007
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PLANCQ Jacques
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... 25/10/2007
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Port autonome de Bordeaux
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... 20/09/2007
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POUHA�R Patrick
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... 14/09/2007
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POUSSARD Pierre, Pr�sident de
l'ADDIP
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... 02/10/2007
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ROQUEFORT Genevi�ve
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... 10/12/2007
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SAGE DE LA GIRONDE
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... 05/10/2007
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Service G�ologique R�gional
Aquitaine du BRGM
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... 21/11/2007
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SOUAN Jean-Claude
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... 05/11/2007
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Syndicat CGT du personnel du Port
Autonome de Bordeaux
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SYNDICAT DES MARINS PECHEURS DU
PAYS ROYANNAIS
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... 10/12/2007
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Syndicat des P�cheurs
Professionnels de la Gironde
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... 27/09/2007
|
Syndicat d�Initiative de St
Palais sur Mer
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... 23/11/2007
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TALIANO DES GARETS Fran�oise
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... 13/12/2007
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THOMAS Guy
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... 09/10/2007
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TLF : Transport et Logistique de
France
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TLF : Transports et Logistique de
France
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UIC AQUITAINE
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... 07/12/2007
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Union locale des syndicats CGT de
Pauillac
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... 18/10/2007
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Union pour le D�veloppement du
Verdon sur mer
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... 30/09/2007
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VISSIERE-LAPORTERIE
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... 09/12/2007
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