Restez informé
Inscrivez-vous à notre lettre électronique > Recevez les documents du débat au format papier |
||||||||||||||
< RETOUR À L'EXPERTISE COMPLÉMENTAIRE
AVIS
Collectif Bienvenue en Normandie
par Philippe CLERIS (CAEN), 21/01/2012
Après une lecture complète de cette étude pour un scénario alternatif je constate qu'on a oublié 50% du problème ferroviaire normand : LE DÉVELOPPEMENT URGENT DU FRET FERROVIAIRE DANS L'HINTERLAND IMMÉDIAT DU 4ème SYSTÈME PORTUAIRE EUROPÉEN ! L'étude d'ailleurs est honnête en rappelant que ce projet alternatif qui consiste à optimiser au maximum le réseau existant, ne résout pas le problème très difficile des sillons disponibles à Rouen ... La problématique de fond est pourtant d'éviter plutôt au maximum que les trafics voyageurs et fret n'empruntent les mêmes voies ferrées : d'où l'intérêt du projet de LNPN qui ose une modernisation radicale du réseau ferré normand. |
L’expertise complémentaire évoque effectivement peu la problématique du fret marchandises.
Mais si l’on se réfère au dossier du maitre d’ouvrage – page 110 notamment – , la réouverture et la modernisation de la ligne Serqueux - Gisors semble quasiment répondre aux futurs besoins de desserte du fret du port du Havre, et libère autant de sillons sur la ligne principale …
C'est un fait confirmé par le cahier d'acteur déposé par la SNCF.
Et dans cette hypothèse, le projet alternatif confirme encore plus son intérêt : moins coûteux – plus rapide à réaliser – et moins impactant sur le foncier !
Que des avantages d'intérêt collectif !