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< RETOUR À L'EXPERTISE COMPLÉMENTAIRE

AVIS
Encore un effort
par Vincent AMIOT (LYON), 29/01/2012
Dans un premier avis j'avais regretté le manque de sérieux du dossier du maitre d'ouvrage sur la variante aménagement sur place des voies existantes, exécutée en 2 pages. Bravo à la CPDP donc d'avoir demandé et obtenu cette expertise complémentaire.

C'est un travail sérieux même si on peut regretter que (faute de temps sans doute) le bureau d'études prenne pour argent comptant les résultats des études de la SNCF datant de 15 ans.
Voici qu'en un mois on a gagné 3 milliards d'euros pour un résultat sensiblement équivalent en terme de niveau de service (au moins pour les liaisons avec Paris qui sont les plus importantes). Encore un effort et on pourra surement en gagner 1 ou 2 de plus en optimisant encore cette solution (l'argent public est rare !).

Par exemple, est-ce réellement indispensable de ré-ouvrir la VF Evreux-Louviers, alors qu'il existe des cars qui font le trajet Evreux-Rouen en moins d'une heure ? 400M€ sont en jeux (sans parler de la compensation financière que la Région Hte Normandie devra payer pendant des années à la SNCF pour la circulation de trains à moitié vides) !
De plus, cette variante a l'avantage d'être phasable en différant -comme le suggère BG fort opportunément- la réalisation d'un ou deux des ''shunts Bussereau''.
Elle met bien en évidence que l'essentiel des problèmes actuels sont en Ile de France (et à Rouen).

Il faudra faire attention le moment venu si ce projet est poursuivi à ne pas faire payer par les CL normandes (et donc par les contribuables normands) les travaux rendus nécessaires par l’augmentation des trafics franciliens. Ce serait la double peine : pendant des décennies les normands sont pénalisés par l'engorgement parisien et ensuite on leur ferait payer les investissements nécessaires sous prétexte qu'ils vont en bénéficier aussi. (Je sais que je suis un peu hors sujet, mais c'est très important en terme d'équité territoriale, puisque ce terme est employé souvent dans le dossier et dans les avis).

Un mot sur le fret pour finir. Cette contre-expertise n'en parle guère c'est vrai. On a électrifié il y a moins de 10 ans la ligne Motteville-Buchy pour les trains de fret du Havre. Il faut l'utiliser davantage. Même les trains de fret de Rouen pourraient partir vers l'est et vers la RP par Buchy et Gisors et libérer ainsi des sillons sur les voies directes. Pour le fret le temps de parcours est moins important que la fiabilité.