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AVIS
Erreurs regrettables dans le rapport concernant Vernon.
par Marius MOUCHEL (VALOGNES), 26/01/2012
Selon toute vraisemblance, les temps de parcours Paris-Vernon (actuel, expertise complémentaire et LNPN) sont présentés dans le rapport de l’expertise complémentaire à l’envers, donnant l’impression que Vernon à tout à perdre en cas d’adoption de ce projet, a fortiori en cas de construction de la LNPN. Voir ainsi les Figure 1, Tableau 3, et Figure 14.
Le meilleur temps de trajet actuel est de l’ordre de 48 minutes (sans arrêt), comme le confirment les fiches horaires SNCF. Les autres documents présentés dans le cadre de ce débat public évoquent clairement un temps de 39 minutes avec arrêt à Mantes, quel que soit le scénario LNPN adopté. Soit un gain, et non une perte de temps.

VOS COMMENTAIRES

Vernon perd bien en temps de trajet

Il n'y a pas d'erreur dans les rapports :
le meilleur temps de trajet actuel est de 39mn pour les directs du soir. Avant le cadencement de 2008, le matin les meilleurs temps étaient de 41mn.
Avec la LNPN, les temps de trajet passent à 45mn ou 48mn (si pas d'arrêt à Confluence) et plus aucun train direct entre Vernon et Paris.
L'expertise complémentaire ne changeant pas la desserte, les temps de trajet sont identiques.
Il n'y a malheureusement pas d'erreur dans les dossiers.

Ajouté par Nicolas CATTEAU (SAINT-MARCEL), le 30/01/2012

D'accord, mais...

M. Catteau vous avez parfaitement raison en ce qui concerne le meilleur temps actuel de 39 minutes sans arrêt. Mon erreur vient du fait qu’il y a des travaux et un horaire spécial en ce moment et pour quelques semaines. Notons quand même que ce temps ne vaut que dans le sens Paris-Vernon et pour quelques trains de pointe, le meilleur temps actuel du matin étant d’une cinquantaine de minutes sur Vernon-Paris (quand tout va bien !).
En ce qui concerne le temps avec LNPN, là je ne vous suis pas totalement. Tous les documents que j’ai vus annoncent 39 minutes quel que soit le scenario, et avec un arrêt à Mantes. Les 45 minutes que vous avancez sont-elles dues à un arrêt supplémentaire à la Défense ? Dans ce cas on peut aussi relativiser le problème de la perte de temps sur St-Lazare et voir les avantages du Vernon-La-Défense en 35 bonnes minutes, d’autant plus que ce sera censé être 2 fois par heure, voir le schéma de la page 53 du rapport principal sur la LNPN. Le même schéma propose en plus 4 Vernon-Paris à l’heure (cadencés) avec 3 arrêts intermédiaires, portant le total horaire en pointe à 6.
En supposant qu’en plus on y gagne en régularité, non franchement tout n’est pas sombre pour Vernon. Bien sûr tout cela ne vaudra que si on trouve un moyen d’éviter la ''grande fuite en avant'' : trains plus rapides, plus de demande, trains bondés, plus de trains, trafic saturé, perturbations, etc., et retour à la case départ après 2 ou 3 décennies.

Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 30/01/2012