Restez informé
Inscrivez-vous à notre lettre électronique > Recevez les documents du débat au format papier |
||||||||||||||
< RETOUR À L'EXPERTISE COMPLÉMENTAIRE
AVIS
Le projet alternatif nie les objectifs de performance qui avaient été assignés par le Comité de Pilotage
par Francis SAINT-ELLIER (ROTS), 24/01/2012
Un comité de pilotage avait été mis en place pour définir les fonctionnalités de la ligne avec des objectifs de performance: -Paris- Le Havre :1h15 -Paris- Rouen : 45 mn -Paris-Caen : 1h15 -Rouen -Caen : 45 mn - Paris -Evreux : 45 mn Par ailleurs la nouvelle infrastructure doit libérer des sillons et permettre le développement du fret ferroviaire des ports. Enfin rapprocher les villes normandes et permettre d'accélérer la construction de la Normandie. Le projet alternatif: - nie la concertation préalable initiée par le Préfet DUPORT, - serait très pénalisant pour les villes Normandes qui ne gagneraient que 10 mn sur le temps de parcours à partir de Paris, - oublie toute logique d'aménagement du territoire en permettant de rapprocher les 2 régions normandes, - ignore presque totalement le FRET et les logiques de développement durable. Le débat a été exemplaire, riche, entre les acteurs politiques, les responsables socio-économiques des 3 régions qui ont des positions relativement convergentes. Le temps est venu de la décision. |