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< RETOUR À L'EXPERTISE COMPLÉMENTAIRE
AVIS
Copie à revoir
par Russ HUDSON (AMFREVILLE SUR ITON), 20/01/2012
Est-ce que vous avez vérifié vos informations avant de publier ce document? Dans 4.2.9, vous écrivez ''La ligne entre Evreux et Louviers n'est actuellement plus exploitée et est déferrée au-delà d’Amfreville-sur-Iton. Sa réouverture permettrait d'assurer des circulations entre Evreux et Rouen. La ligne étant fermée depuis plusieurs décennies, certains riverains utilisent la plateforme pour leurs besoins propres. Le cas de la SCA Georgia Pacific France, société autorisée à exploiter sur la plateforme une installation de cogénération d'électricité et de chaleur valorisée fonctionnant au gaz naturel est un point à traiter, y compris le fait que cette société utilise une partie de la plate-forme pour des transports par voie ferrée depuis Acquigny, en tant que dessertes industrielles non raccordées au réseau ferré national.'' A ma connaissance, le transport par voie ferrée depuis Acquigny n'a pas eu lieu depuis fin 2008. En plus la ligne n'est pas déferrée au-delà d’Amfreville-sur-Iton ; SCA Georgia Pacific France se trouve à Hondouville, bien au-delà d’Amfreville-sur-Iton, et les trains qui ont fait la navette entre Acquigny et Hondouville ont eu besoin de rails ! Je crois qu'il existe toujours des rails cachés dans les buissons bien plus loin que Hondouville. Si la société de conseil qui a rédigé ce document se contente de copier les informations dans des documents existants et d'écrire des informations incorrectes, on se demande quelles autres informations sont incorrectes, incohérentes ou erronées dans cette étude qui fait partie d'un projet d'au moins 6 milliards d’euros. Cordialement VOS COMMENTAIRES
Réponse de BG
Le cahier des charges et les délais de l'étude n'ont pas permis une analyse de terrain de la ligne Evreux-Louviers. La méthodologie a donc consisté à reprendre l'étude de 2007 intitulée ''Etude d'opportunité et de faisabilité pour la réouverture de la ligne ferroviaire : Rouen - Louviers - Evreux'' réalisée en 2007 par EFFIA MTI et SNCF IG pour le compte du Conseil régional de Haute-Normandie et de l'actualiser en ajoutant la problématique de suppression des passages à niveau qui n'avait pas été traitée alors. Ajouté par BG (INGÉNIEURS CONSEILS), le 01/02/2012 |
La configuration de la Vallée de l'Iton est constituée de courbes régulières dans tous les villages : il est donc impossible d'y faire passer des trains de fret longs au kilomètre et bien évidemment d'y faire passer la LGV.
Les cars qui circulent dans la Vallée de l'Iton, circulent le plus souvent à vide, car les transports collectifs ne sont pas adaptés à la géographie de la Vallée de l'Iton, constituée de hameaux et de villages.
La voie ferrée historique est inutilisable et il faudrait raser la plupart des équipements collectifs collés à la voie ferrée ainsi que tous les nouveaux lotissements.
Personne ne veut de cette réouverture.
Certains politiques pensent qu'ils pourront récolter quelques voix en détruisant la Vallée de l'Iton, mais ils sont plus que contestés et les prochaines municipales règleront le problème.