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Les impacts environnementaux (46 questions)

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Q63 • Marc DUVAL, (TOURVILLE LA RIVIERE), le 07/10/2011

Sur le projet de la nouvelle ligne ferroviaire, est-il prévu un écran anti-bruits à Tourville-la-riviére 76410, le long de la voie ?

Merci de prendre en compte cette demande. Salutations



Q75 • Hugues BOUTIN, Conseil de quartier Coteau Est (ROUEN), le 08/10/2011

Quel impact sur l'environnement ?

(question posée par internet au cours de la diffusion en direct de la réunion du 3 octobre)



Q78 • Wenceslas DE LOBKOWICZ, Conseil Municipal de Breuilpont (BREUILPONT), le 08/10/2011

Quelle réflexion particulière est menée pour la sauvegarde des massifs forestiers qui seraient défigurés par le passage de la LGV ? Au delà de l'équilibre environnemental, l'économie sylvicole est-elle prise en considération [au même titre] que l'économie agricole ou industrielle ?

(question posée par internet au cours de la diffusion en direct de la réunion du 3 octobre)



Q103 • Dominique BAUDRY, (MOYAUX), le 10/10/2011

Le passage de la LNPN à proximité immédiate des habitations (moins de 500 mètres) provoque un triple impact négatif :

1. nuisances sonores à répétition, trouble visuel de l'environnement et détournement de circulation routière ;

2. atteinte à la santé psychologique et au stress des personnes, atteinte à la tranquillité et la qualité de la vie ;

3. pénalisation financière de la valeur du bien foncier et immeuble.

Question: quelles sont les mesures prises par l'Etat pour compenser ces trois pénalisations? 

- réalisation de barrières anti-bruit, passage en tranchée, prise en charge de l'isolation phonique ; 

- contrôle médical et suivi individualisé de santé publique ;

- indemnisation compensatoire sur le prix du bien à la date de l'enquête d'utilité publique, revalorisé de l'inflation annuelle jusqu'à la mise en ligne de la LNPN.



Q113 • François PINCEMAILLE, (BRETTEVILLE SUR ODON), le 11/10/2011

Les pointes mobiles dans les appareils de voie sont moins sonores que les lacunes des cœurs de croisement monobloc, ce qui est fort appréciable à proximité des habitations. En admettant le sur-dimensionnement éventuel de leur vitesse en voie déviée, où et quels appareils supplémentaires seront équipés de pointes mobiles à seule fin de réduction des nuisances sonores ?



Q128 • Jean-Luc BOUCHARD, (SAINT OUEN DU MESNIL OGER), le 13/10/2011

La partie saturée est située entre St Lazare et Mantes. Pourquoi ne pas tout simplement doubler ce tronçon et améliorer la ligne existante?

Vous n'avez pas parlé du massacre écologique qu'entrainerait votre projet de nouvelle ligne. Nos petits chemins seront interrompus. Il n'y en a déjà pas beaucoup dans le pays d'Auge. Encore combien de kilomètres carrés de nature allez-vous bétonner ?

Vous n'avez pas parlé non plus des expropriations. Beaucoup de mes concitoyens tremblent de voir le tracé passer dans le fond de leur jardin.



Q175 • Muriel LEFRESNE, (HÉROUVILLE SAINT CLAIR), le 19/10/2011

Les déplacements sont les plus générateurs d'émissions de CO2 et de charges financières pour les travailleurs. Le projet de ligne nouvelle ne répond pas directement à ces préocupations comme le font actuellement les lignes TER. N'est-il pas prioritaire de pouvoir répondre à ces questions avant d'oeuvrer au rapprochement de la Normandie à Paris ? Peut-on allouter un budget nécessaire aux deux ?

Le transport routier de marchandises est générateur d'émissions de CO2. Est-il envisageable de développer le fret ferroviaire des ports bas-normands à partir de cette nouvelle ligne ?



Q210 • Russ HUDSON, (AMFREVILLE SUR ITON), le 27/10/2011

Sur la carte de synthèse des enjeux environnementaux pour la Normandie pour le scénario B, le site Natura 2000 dans la vallée de l'Iton ne figure pas. Pourquoi ?

Cordialement



Q223 • Daniel LEUVEL, Conseil municipal (EVREUX), le 02/11/2011

Quel est l'impact que cela aura en ce qui concerne le point de vue écologique ? Cela supprime également les terres agricoles, qu'est-ce que ça va occasionner comme perte ?

Ceci dit, c'est un beau projet pour les années futures.



Q279 • F. BRANSWYCK, groupe ornithologique normand (ROUEN), le 10/11/2011

Les coûts financiers sont clairement présentés, qu'en est-il des coûts environnementaux ?



Q300 • Jean-Pierre LECOMTE, (LISIEUX), le 13/11/2011

Pour ce qui concerne le scénario B, je vous prie de me faire parvenir une carte des enjeux environnementaux de l'option de passage de la voie nouvelle au sud de LISIEUX, carte qui soit à une échelle d'au moins 1 cm pour 5 km. Je vous en remercie par avance.



Q304 • David SURREL, (PARIS), le 14/11/2011

Bonjour,

A ce jour, le tracé définitif n'est pas connu. En revanche, j'ai entendu dire que si il passait par Villennes-sur-Seine, le long de l'A13, le long du golf, la voie ferrée serait completement souterraine. Pouvez vous me le confirmer ?  Pouvez-vous également me confirmer que même la voie enterrée, le niveau de pollution sonore demeure intact pour des maisons qui se situent à 500 mètres (dans le domaine du golf) : vibrations ? bruit de fond ? Je vous remercie.

Bien cordialement



Q312 • Bernard BROISIN-DOUTAZ, (GROS), le 14/11/2011

Vu l'ampleur des problèmes écologiques qui ont été soulevés avec le scénario A, celui-ci a-t-il encore une raison d'être maintenu ?



Q333 • Arnaud LE MEUR, ÉTUDIANT EN URBANISME (PARIS), le 17/11/2011

Dans votre projet, vous mentionnez que la ligne nouvelle sera utilisée avec des modes de transports doux. Je voudrais donc savoir avec quelles énergies vous envisagez de faire fonctionner les futurs trains, sachant que les trains électriques demandent de puiser davantage sur l'énergie nucléaire ? 



Q355 • Jean-Louis DARRAS, (VIRONVAY), le 22/11/2011

Bonjour, Compte tenu de la vitesse maximum de la ligne nouvelle (250 km/h) et des territoires traversés comportant de nombreux villages, quelle sera la distance maximum admise entre l'emprise ferroviaire et les premières habitations riveraines ?

En vous remerciant de votre réponse, cordialement



Q389 • Jacques POUCHIN, MAIRE de FONTAINE SOUS JOUY (FONTAINE SOUS JOUY), le 01/12/2011

Suite au "Grenelle de l'environnement", les services de l'Etat réduisent les capacités d'urbanisation des villages ruraux et de leurs hameaux pour préserver les surfaces agricoles. Or, votre projet "consomme" 8 ha/km de voie sur le domaine agricole, ce qui fait une surface globale dans le département de l'Eure très supérieure aux surfaces concernées par les projets ruraux. Pourquoi votre projet est-il plus compatible avec les directives du "Grenelle" ?



Q390 • Jacques POUCHIN, MAIRE FONTAINE SOUS JOUY (FONTAINE SOUS JOUY), le 01/12/2011

Dans le calendrier du projet, à quelle date les communes seront-elles consultées pour définir précisemment les impacts sur leur environnement ?



Q394 • Pierre BREARD, (HOUILLES), le 02/12/2011

Dans la solution voie actuelle conservée, est-il prévu des protections phoniques et physiques ? Nous enregistrons 90 décibels au passage des grands trains.



Q416 • Christophe AUBEL, (MENERVILLE), le 05/12/2011

Le projet de LNPN est très bien car notamment il a pour but de remettre des gens qui prennent la voiture vers le train. Mais dans le cadre du Grenelle de l'environnement, pourquoi fait-on circuler des cars entre deux villes qui sont desservies par le réseau ferroviaire ?

Je fais référence à des villes qui ne sont pas systématiquement desservies par des trains alors que des voies ferrées existent. En effet, certaines lignes sont soit très dégradées par manque d'entretien (et de volonté politique), soit sous-capacitaires en raison de voies uniques et c'est un service de cars qui complète la desserte de certaines villes. Le désengagement de l'état vis-à-vis des collectivités territoriales fait que les régions pauvres ne peuvent plus investir dans la rénovation de leurs voies ferrées et on peut parler en France de certains déserts ferroviaires.

Il s'agit par exemple des lignes:
  - Montréjeau Gourdan polignan / Luchon
  - Bergerac / Sarlat
  - Toulouse / Mazamet
  - Toulouse / Albi
  - La Souterraine ( St Sulpice pour la desserte par fer ) / Guéret
  - Béziers / Millau ( desserte par car via Montpellier )
  - Saumur / Bressuire
  - Cravant Bazarnes / Avallon
  - Cravant Bazarnes / Clamecy
  - Saint Dizier / Chaumont ( Marne )
  - Epernay / Reims ( cars directs !!! )
  - Gap / Briançon

Si l'Etat veut mettre en oeuvre son grenelle de l'environnement, il peut supprimer le service de cars entre ces villes car elles peuvent être desservies à 100 % par des trains sur des lignes qu'il aura rénovées.



Q419 • Hugues DE BONARDI, Association Patrimoine des Marches (BOISSET LES PRÉVANCHES), le 05/12/2011

Quel est le programme de consultation des associations du Patrimoine (Monuments historiques, sites remarquables) et du paysage ?



Q427 • Jérôme BULTEL, (VERNON), le 05/12/2011

Combien d'hectares de terres agricoles et de fôrets seraint détruits si ce projet se faisait (en détaillant pour les 3 scénarios) avec une fourchette maxi et mini ?

 



Q433 • Henri DE VENEVELLES, Syndicat des Forestiers privés de l'Eure (CHAMBRAY), le 05/12/2011

Les massifs forrestiers ne semblent pas être pris en compte dans ce débat, notamment les forêts privées. Pourquoi ne consulte-t-on pas les organismes concernés (syndicat des forestiers privés de l'Eure, CRDF de Normandie, PEFC Normandie) ?



Q523 • Clotilde DUVOUX, ARCHITECTE ET PAYSAGISTE (PARIS), le 11/01/2012

PAYSAGE ET ENVIRONNEMENT – Le cadre de vie et le paysage de demain : les grands oubliés du dossier !!

Le dossier de la RFF ne donne pas d’éléments synthétiques permettant d’apprécier clairement les impacts potentiels des différents scénarios sur l’environnement, le paysage et le bâti. 
Il manque un tableau ou des cartes d’options de passage légendées, permettant à tout citoyen de prendre connaissance des qualités et nuisances de chaque scénario.

Ainsi devraient apparaître pour chaque option de passage, au moins les mentions suivantes :

- Paysages par typologie avec longueurs approximatives des traversées et noms des principales entités paysagères (par exemple pays de Caux ou plateau du Neubourg) :Plateau, bocage vallonné, vallée humide, plaine, forêt etc.

- Paysages par usages et longueurs approximatives des traversées :Terres agricoles, zones industrielles, zones commerciales, zones d’activités, zones urbaines habitées, etc.

- Entités protégées au titre de l’environnement, Parc naturel Régional (PNR), Sites classés (nombre avec localisation des sites majeurs), sites inscrits (nombre), ZNIEFF type 1 et type 2 (nombre par secteurs)

- Vallées franchies par un viaduc ;  longueur approximative de l’ouvrage et nom (par exemple Vallée de la Risle près de Brionne, vallée de l’Eure près de Pacy/s/Eure, vallée de la Seine près de Oissel) ; mentions des options si nécessaire

- Patrimoine architectural ou parc protégé au titre des Monuments Historiques (nombre avec mention des noms des lieux phare, par exemple Cathédrale d’Evreux ou Château du Champ de Bataille)

- Jardins remarquables (nombre avec mention des noms des lieux phare - par exemple Parc du Château du Champ de Bataille près du Neubourg, Jardins et roseraie du château de Miserey près d’Evreux)

- Gares nouvelles et gares anciennes réaménagées ; localisation approximative - Sections pouvant longer une autoroute ; longueur approximative

- Tronçons où les 250km/h peuvent être atteints, etc.
RFF pourrait-il rapidement compléter le dossier pour que les citoyens soient informés sur ces points avant la fin du débat public ?



Q530 • Eric HINCELIN, CENTRE REGIONAL de la PROPRIETE FORESTIERE de NORMANDIE (BOIS GUILLAUME), le 12/01/2012

Compte tenu de la destruction inévitable de forêt pour réaliser ce projet, la spécificité de la gestion des forêts qui doit être multifonctionnelle (production de bois, protection de la biodiversité et de l’environnement, fonction sociale) et pensée sur le long terme, doit être spécifiquement prise en compte. Comment, et selon quel calendrier, la concertation avec les organisations de la forêt privée sera-t-elle menée ?



Q552 • Raphaël NORBLIN, MAIRIE DE FONTAINE SOUS JOUY (FONTAINE SOUS JOUY), le 17/01/2012

A la vue des différents scénarios, et dans un environnement ou prédomine le Grenelle de l'environnement, le chiffre annoncé d'un empiétement de la LNPN d'environ 1 500 ha sur les terres agricoles tient-il compte uniquement de l'implantation de la LNPN ? Ou, au contraire, comptabilise-t-il les zones qui seront urbanisées à moyen et long termes dues au développement économique qu'engendrera peut-être la LNPN, telle que des entrepôts de logistique autour des lignes existantes (puisque la LNPN laissera des créneaux disponibles pour le transport du fret, sur ces lignes), mais aussi des entreprises qui se développeront peut-être autour des nouvelles gares de la LNPN, sans omettre le développement de l'habitat, toujours aux abords plus ou moins immédiat de ces gares, ainsi que la voirie d'accès aux différents ouvrages de la LNPN ?



Q554 • Denis LOURENÇO, (VENON), le 17/01/2012

Bonsoir,

Dans quelle mesure les options de passage respectent-elles les sites ou les édifices classés par les Bâtiments de France ? Il y a-t-il consultation préalable de tous les services de l’Etat? Le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement ; le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire; l'IGN (Institut national de l’information géographique et forestière); le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), sont les acteurs du site "Géoportail" où nous pouvons visualiser simplement tous les sites protégés, tous les espaces naturels ou même les réseaux de transports tel que le réseau ferroviaire. Utilisez-vous ce type d'outil pour vos études ?



Q555 • marc JANIN, (MONTAURE), le 17/01/2012

Bonjour,

je souhaiterais savoir si RFF a des statistiques sur l'acceptabilité du bruit de ses lignes ? En d'autres termes, si il a déjà été procédé à des enquêtes sur le niveau sonore acceptable pour un riverain, du type : "Monsieur, si une ligne à grande vitesse devait passer demain à coté de chez vous, quel niveau sonore seriez-vous prêt à accepter sans contreparties financières ?" Je n'arrive pas à comprendre comment des gens d'autant plus intelligents qu'ils devaient être nombreux, ont pu arriver un jour au consensus de 63db ?

Cordialement



Q572 • François PINCEMAILLE, (BRETTEVILLE SUR ODON), le 19/01/2012

1) Lorsque la route nationale 154 à deux fois deux voies a été construite, RFF a-t-il été consulté sur l'opportunité d'y coupler une nouvelle ligne de chemin de fer pour remplacer la voie unique de la vallée de l'Iton, sur une plateforme commune compatible en plan et en profil avec la circulation de trains fret ?

2) D'un point de vue réquisition des surfaces agricoles et forestières, et dans une logique de remembrement unique, n'y aurait-il pas eu avantage, pour les propriétaires fonciers et pour l'environnement, de négocier simultanément les deux itinéraires de Rouen à Evreux et au-delà, routier et ferroviaire ?

3) Pour éviter les gaspillages, et pour mieux lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, existe-t-il une obligation administrative de rechercher l'opportunité de plateforme commune route-fer lors de chaque projet de création de nouvelle autoroute ?

(question posée en direct au cours de la réunion du 12 janvier à Evreux)



Q573 • Francis BIA, (ROUEN), le 19/01/2012

Forêt de Bord. Après la déviation des Damps, le projet de contournement et sa liaison au péage d'Incarville et le projet LNPN scénario AB, reste-t-il une forêt de loisirs et de biodiversité ?

(question posée en direct au cours de la réunion du 12 janvier à Evreux)



Q574 • Denis LOURENÇO, (VENON), le 19/01/2012

Qu'en est-il des populations rurales traversées par cet ouvrage ? Il existe diverses compensations, mais existe-t-il une compensation qualité de vie pour les personnes qui ont choisi de migrer vers les campagnes ?

(question posée en direct au cours de la réunion du 12 janvier à Evreux)



Q591 • Sylvie GILBARD, (BOIS COLOMBES), le 23/01/2012

Si on électrifie la ligne oissel-serquigny qu'adviendra-t-il de ce magnifique paysage et des passages à niveau perdus dans la campagne ? A-t-on pensé à l'impact du bruit dans ces zones encaissées si la fréquence et la vitesse des trains augmentent ?

Honfleur n'apparaît pas dans les projets de desserte ferroviaire ?

Y aura-t-il plus d'arrêts à Glos-Monfort et Brionne?

Il serait peut-être plus sage de se contenter d'améliorer et entretenir efficacement l'existant en maintenant l'espace agricole et "naturel" qui disparaît dans cette région "à grande vitesse".



Q597 • Anne-Marie CHEVALLIER, (HONDOUVILLE), le 25/01/2012

Sur son site internet, la mairie d'Hondouville nous dit : "la vallée doit rester protégée par le décret de la loi mis en oeuvre : NATURA 2000 ..."

Qu'en est-il?



Q599 • Jean-claude ROULAND, Maire d’Hondouville (HONDOUVILLE), le 25/01/2012

Hondouville est situé entre Louviers, Evreux et vallée de l'Iton.

Si le gain est seulement de 10 mn, compte tenu de l’enveloppe, c’est à « coup » sûr le record du monde du prix du km à la minute.

Question : comment expliquez-vous le passage d’un viaduc alors que les coteaux sont classés Natura 2000 ?



Q610 • Claudine PALOMBA, (HONDOUVILLE), le 26/01/2012

Le projet de tracé AB est une complète abération environnnementalement et humainement. La vallée de l'Iton serait traversée par un viaduc en appui de part et d'autre sur les côteaux dont certains périmètres entre Brosville et Amfreville sur Iton sont classés Natura 2000 (Directive Habitats). Aussi, j'aimerai savoir comment il peut être envisagé sur ces zones d'intérêts communautaires un tel projet sans porter atteinte à l' intégrité du site et quelles seraient les mesures compensatoires prises si le projet aboutissait ?



Q612 • Jean-Louis FRANCART, MAIRIE DE CHAPET (CHAPET), le 27/01/2012

Bonjour.

Je suis habitant de Chapet (1er adjoint à la mairie), village de 1200 hab situé à proximité des villes de Verneuil sur Seine et des Mureaux. Côté Ouest, Chapet est situé à moins de 100 m de l'autoroute A13, sur le côté droit de l'autoroute en allant vers la Normandie. Je ne vois pas comment il sera possible d'implanter des voies TGV à cet endroit, selon ce que je crois comprendre de vos scénarios de voies LGV. Au nord, Chapet est à quelques centaines de mètres des Mureaux. Et côté Est, notre village est à moins d'un kilomètre de la ville de Verneuil sur Seine. Là non plus, je ne vois comment il sera possible d'aménager les voies LGV, serpentant entre les villes que je viens de citer. Vos plaquettes de présentation montrent que les tracés des voies LGV traverseront notre territoire de Chapet, causant d'énormes nuisances d'environnement, nous isolant complétement de nos 2 villes de proximité. Je souhaiterais plus de détails sur les tracés des projets de voies concernant notre territoire de Chapet. En tout cas, je ne suis pas favorable aux tracés tels que je les comprends actuellement.

Merci



Q613 • Frédéric LAFFONT, (CRASVILLE), le 27/01/2012

Bonjour,

Je viens de découvrir le projet AB qui passerait par la commune de Crasville. Je viens de faire construire (2 ans) une maison bioclimatique exposée plein sud. Au regard du plan, je constate que le tracé passerait pas loin de chez moi. Ce sera donc une nuisante sonore et visuelle. Lorsque j'ai fait ma demande de permis de construire, ce projet n'a jamais été mentionné. La valeur de ma maison va donc baisser. Pouvez-vous me confirmer la distance qu'il y aura entre Crasville et la voie AB ? Pouvez-vous me confirmer ce qu'il est prévu pour dédommager les personnes victime de cette nuisance ?



Q616 • Jean-Claude ROULAND, MAIRE D'HONDOUVILLE (HONDOUVILLE), le 29/01/2012

Je m’oppose au scénario AB, qui est sorti subitement, quelques jours après le colloque SNCF, dans le cadre du congrès des Maires à Paris (le 24/11/11) auquel j’ai participé. Et je soutiens l’expertise complémentaire, ses propositions, et le contre-projet. Concernant « Natura 2000 » je vous rappelle son existence dans la région, et vous interpelle sur sa prise en compte : qu'en est-il ?



Q622 • Anne-Marie CHEVALLIER, (HONDOUVILLE), le 30/01/2012

Lors de son exposé du 12 janvier sur les impacts acoustiques et les moyens de les réduire, Mme Anne Guerrero (RFF) expose les moyens proposés pour les lignes au sol et semi-enterrées. Lors de l'interpellation sur les lignes passant sur un viaduc ( Scénario AB , franchissement de la vallée de l'Iton entre Brosville et Amfreville sur Iton), la solution efficace proposée semblerait le double vitrage. Compte tenu que les habitants ont choisi de vivre à la campagne pour être parfois à l’extérieur de leur maison et profiter de la nature, comment allez-vous pouvoir éviter les habitations dans cette vallée encaissée où la continuité de l'habitat est dense et où la résonance inévitable risque d'anéantir la tranquillité de ses habitants ?



Q624 • Cédric LOEWENBACH, (PARIS), le 30/01/2012

Quelles sont les actions qui vont être prises pour réduire les nuisances sonores (passage des trains et annonces) près de la gare St Lazare et notamment place de l'Europe sachant que les quais de 400m sortent très largement de la gare et passent sous le pont de l'Europe ? Sur la même thématique du traitement des nuisances sonores, il avait été envisagé de couvrir les voies ferrées entre la gare Saint Lazare et le quartier des Batignolles à Paris, mais ce projet avait été abandonné du fait de l'importance de la circulation. Dans le cadre du prolongement du RER E et du LNPN, est-ce que ce projet de couverture est à nouveau à l’étude et pris en considération ?



Q627 • Hervé JEANSON, ASSOCIATION LE SILLON DU MESNIL SIMON (LE MESNIL SIMON), le 30/01/2012

Bonjour,

Est ce que la future ligne condamne obligatoirement le tunnel de la Motte ?

Hervé Jeanson, Président de l'association LE SILLON DU MESNIL SIMON dont l'objet est la protection et la défense de l'environnement et de l'urbanisme sur le territoire et la commune du MESNIL SIMON ainsi que la réflexion sur ces memes thèmes afin de préserver le caractère traditionnel augeron de cette commune.



Q629 • Sébastien FRELICOT, (HONDOUVILLE), le 31/01/2012

Bonsoir.

Pour ou contre, je remarque simplement que la majorite des questions ou commentaires sont déposés par des personnes habitant en ville. Ma question est simple : qu'en est-il des impacts psychologiques et financiers concernant les riverains qui risquent de se retrouver avec une ligne dans le fond de leur cours ou, comme nous, dans la Vallée de l'Iton au dessus de nos maisons ? Je crois connaître d'avance votre réponse qui semble être un copier-coller (qu'à ce stade, aucun tracé n'est privilegie) mais je pense que vous ne prennez pas en compte l'inquiétude de gens.



Q633 • Christel CANTELOU-DAIZE, HONDOUVILLE UN AUTRE AVENIR (HONDOUVILLE), le 01/02/2012

Votre projet dans ses scénarios traverse la vallée de l'Iton. Comment est déterminé l'impact environnemental et en particulier les nuisances sonores dans une vallée encaissée ? Quelles normes devez-vous respecter ? Quels types de mesures mettrez vous en oeuvre pour réduire l'impact ? Qui en mesure le résultat ? Quel est votre interlocuteur local pour débattre de ces mesures ?



Q634 • Hervé CANTELOU-DAIZE, (HONDOUVILLE), le 01/02/2012

Dans le scénario AB, un viaduc est prévu en vallée de l'Iton. Au-delà de l'impact environnemental pour cette belle vallée, les propriétés se trouveront dévalorisées par l'aspect visuel et par les nuisances sonores. Comment est évalué cet impact et comment les habitants (qui ne tirent aucun intérêt de cette ligne) seront dédommagés ? Merci.



Q635 • Christel CANTELOU-DAIZE, HONDOUVILLE UN AUTRE AVENIR (HONDOUVILLE), le 01/02/2012

Habitante de la vallée de l'Iton, je suis surprise de peu d'informations sur ce projet. La tenue des réunions n'est pas communiquée individuellement aux personnes concernées par ce projet. L'information semble davantage dirigée vers les utilisateurs qu'envers les personnes pouvant subir les désagréments. Comment allez vous communiquer par la suite pour corriger ce dysfonctionnement ? Les communes concernées auront-elles des débats spécifiques où elles pourront exposer leurs attentes, questions et entendre vos propositions avant qu'il ne soit trop tard ?



Q636 • Hugues AUQUIERE, (AMFREVILLE), le 02/02/2012

Qui va indemniser les habitants de la dépréciation de leur bien dans la vallée de l'Iton ? Les communes ou l'Etat ?



Q649 • Jacques DUPUIS, (VERNEUIL ), le 06/02/2012

Comment contournez-vous les PPRN Marnière dans l'Eurele PPRI Seine Oise (signalement puit artésien rive gauche triel sur seine 78510) ?