abclocal - 25/09/2017

Pollution locale

Bonjour 
Avec l'augmentation du nombre de camions, que faites-vous contre la pollution engendrée sur les habitants des communes proches ? Sans parler de la pollution visuelle (containers, grues et autres engins ne sont pas des plus agréables à regarder) ... 
Que croyez-vous que cet aménagement va amener sur le prix de l'immobilier des villes comme Gravelines ou Loon-Plage ? 
Par ailleurs, l'autoroute A25 est déjà surchargée, comment allez-vous réguler le trafic qui ne va qu'augmenter ? merci

Réponse du Maître d'Ouvrage

Pollution de l’air : les enjeux sont pris en compte

Dunkerque-Port s’est engagé depuis 2016 dans une démarche d’amélioration de la connaissance de la qualité de l’air. À terme, le port vise à la mise en œuvre d’un plan d’actions d’amélioration de la qualité de l’air. Cette démarche s’inscrit notamment dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PA2D) du GPMD validé en 2014.

 

Dans le cadre de cette démarche, le GPMD a adhéré en 2017 à l’ATMO Hauts-de-France qui est l’une des 28 Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) par le Ministère en charge de l’Ecologie et du Développement Durable.

Delaplage - Amélioration de l’évacuation des crues de l’Aa et de la Lys - 23/09/2017

Bonjour 
Il est possible qu’une sortie supplémentaire des eaux intérieures de la Flandre maritime vers la mer soit nécessaire en plus de plus de Tixier et de l’écluse de Mardyck (sous réserve de la dégradation de la salinité de l’eau du port). 
Ce nouvel exutoire pourrait communiquer avec l’allongement du bassin de l’Atlantique. 
Les plans masses actuellement diffusés ne font mention de cette problématique. Existe-t-elle? 
Cordialement

Réponse du Maître d'Ouvrage:

Une partie des eaux de la Flandre maritime est évacuée vers la mer, pour partie à travers les réseaux de wateringues et les cours d’eau de surface, et pour partie par les exutoires déjà existants pour certains canaux.

1) Réseaux de wateringues et cours d’eau de surface

Le bassin Atlantique aurait nécessairement un impact physique direct sur les ressouces en eau, à travers la coupure d’écoulements hydrauliques de surface (cours d’eau, watergangs), mais également à travers la modification des écoulements d’eau pluviale.

Retour en haut