Patrick Magnier, Dunkerque, 08/11/2017

Les données de l’industrie maritime ont démontré qu’en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète.

Dès lors, n'est-il pas paradoxal de vouloir augmenter la capacité d'un port en sachant qu'on va augmenter la pollution mondiale, par mer, mais aussi terrestre, car il faudra bien entendu développer le transport par la route, par le rail et par les canaux pour le transport des marchandises.

Pourquoi ne pas profiter de l'opportunité d'un nouvel aménagement pour développer sur ce territoire de nouvelles structures de production d'énergie propre que la mer nous permet d'envisager : parc éolien offshore, énergie marée motrice, etc (en complément du gaz qui est déjà livré sur ce site). La qualification du site comme producteur et/ou pôle multi-énergies me semblerait être un meilleur atout qu'un port de commerce dont on peut craindre les aléas économiques.


Le nombre d'emplois potentiels me paraît également être non négligeable, tant pendant le chantier d'installation que pour la maintenance du site.
Il compensera à terme la production d'énergie qui sera indispensable lorsqu'il sera question du démantèlement de la centrale nucléaire de Gravelines.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage :

 

Pollution de l’air : les enjeux sont pris en compte

Le transport maritime, qui représente 90% des échanges commerciaux mondiaux, est le mode de transport ayant, proportionnellement, le plus faible impact sur l’environnement. Cependant, consciente du rôle essentiel des océans dans les équilibres écologiques et face au développement constant du trafic maritime, l’OMI (Organisation Maritime Internationale, organisation qui régit le commerce maritime à l’échelle internationale) consacre une grande part de son activité à la protection du milieu marin sous tous ses aspects.

Michel Héluwaert, 08/11/2017

Une députée normande a interpellé le 1er ministre pour se plaindre de ce que l'Etat envisage de "gaspiller" des fonds publics au bénéfice du Canal Seine-Nord plutôt que soutenir le Havre. 

Ma première question est plutôt une interrogation.
- Si Louis XIV n'avait pas acquis Dunkerque, notre port serait le premier de la Belgique à la sortie de l'Atlantique. Faut-il donc que nous fassions comme les Catalans et demander à quitter la France ?

Ma seconde question, plus économique, est aussi une interrogation sur les capacités de débouchés du Havre vs Dunkerque.
- Est-ce que, en n'augmentant pas les capacités de Dunkerque, on ne favorise pas Anvers et Rotterdam ? Certains parlent du "bon sens normand", j'évoquerai plutôt une forme stupide d'angélisme économique.

Je vous souhaite un excellent travail et la réussite du projet.
Michel Héluwaert.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Dunkerque-Port apporte son soutien au projet de Canal Seine-Nord

L'ouverture du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) permettrait d'étendre l'hinterland fluvial du port vers le sud de la région des Hauts-de-France, actuellement accessibles aux seules unités de moins de 600 tonnes via le Canal du Nord. Cela est en particulier vrai pour le développement des trafics de vracs, de céréales, de matériaux de construction. A ce titre, le Canal Seine Nord Europe est un projet positif pour Dunkerque-Port qui s'est toujours positionné en faveur de sa réalisation.

Hervé Gauducheau, Dunkerque, 08/11/2017

Lors des auditions d'experts, un intervenant de la FNTR est venu mettre dans son contexte le transport routier sur notre territoire.

Il a expliqué que la part des entreprises françaises dans l'international est devenue très faible versus celle de concurrents européens.

Pourquoi les membres de la CPDP ne lui ont pas demandé quelles étaient les raisons de cette évolution ?

Peut-on supposer que les chauffeurs ne sont pas soumis au même régime que les nationaux ?

Et alors peut-on assumer que les conteneurs chargés à Dunkerque avec ce projet seront porteurs d'une amélioration des conditions de travail des chauffeurs ?

Ceci car l'hinterland visé reste national et donc imposera des employés avec un statut français.

Alors qu'il a bien mentionné qu'à ce jour les boites chargées dans les ports du Benelux peuvent l'être avec des chauffeurs de tous les pays européens sans discrimination.

 

Réponse de la CPDP:

Votre question relève de la thématique de l’impact du projet sur le trafic et les conditions de transport routier. L’importance de ce sujet pour le Dunkerquois ne cesse de se confirmer au fil des rencontres organisées par la CPDP, que ce soit dans les débats mobiles soit dans les réunions publiques . A tel point que devant l’ampleur des interrogations , dont les vôtres, la commission a décidé de l’organisation d’une session spécifique sur ce sujet :

Hervé Gauducheau , Dunkerque, 08/11/2017

 

Lors des auditions d'experts, deux intervenantes (Hélène Devillers, Directrice ATMO Hauts de France et Sandra Versmeesch, chargée d'études qualité de l’air et de la santé) sont venues expliquées leurs travaux sur la quantification des polluants sur notre territoire. 

Depuis le début du débat les remarques affluent sur les 2000 camions supplémentaires que le projet à son terme (2035) apportera. 

Pourquoi n'avoir pas demander à ces expertes quel pourrait être l'impact des 2000 camions supplémentaires en 2035 ?

Car à cette date la norme Euro VI aura porté ses fruits. 

Sur le site du Ministère de la transition Ecologique et Solidaire il est indiqué: 

"Les émissions polluantes des véhicules d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 3,5 tonnes sont ainsi encadrées par des normes européennes de plus en plus contraignantes, de Euro 0 en 1990 à Euro VI depuis le 1er janvier 2014. 

Ainsi, tous les véhicules neufs doivent désormais être conformes à la norme Euro VI, en application du règlement n° 595/2009 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009." 

Donc depuis 2014 soit 21 ans avant l'achèvement du projet (avec ces 2000 camions) tous les camions neufs sont Euro VI. 

Alors la question se pose de savoir comment évoluera la masse de polluants ainsi créée par 2000 camions Euro VI versus la masse aujourd'hui connue. 

Toujours sur le site du Ministère de la transition Ecologique et Solidaire il est indiqué: 

"La part des poids lourds les moins polluants, répondant à la norme Euro IV ou mieux, représentait 60 % du parc en 2015. " 

Donc nous pouvons raisonnablement espérer voir les camions Euro VI (dans l'attente non déraisonnable de nouvelles normes avant 2035) correspondre à la majorité du parc. 

Pourquoi les questions aux expertes, sur ce point précis, se sont-elles limitées à l'existant et non comme cela est la mission de cette CPDP à l'impact de ce projet ?

 

Réponse de la CPDP::

Votre question relève de la thématique de l’impact du projet sur le trafic et les conditions de transport routier. L’importance de ce sujet pour le Dunkerquois ne cesse de se confirmer au fil des rencontres organisées par la CPDP, que ce soit dans les débats mobiles soit dans les réunions publiques . A tel point que devant l’ampleur des interrogations , dont les vôtres, la commission a décidé de l’organisation d’une session spécifique sur ce sujet :

Hervé Gauducheau, Dunkerque, 08/11/2017

 

Comment justifiez- vous l'intervention de l'association FNE parmi le panel d'experts consultés par la commission ? 

FNE est impliqué dans le débat non comme expert indépendant mais comme partie prenante, et si sa parole est écoutée alors ne devriez-vous pas, au titre de l'équité, entendre au minimum un représentant d'Armateurs de France ? 

FNE apporte une parole qui doit d'être entendue mais la qualification de parole d'expert ne vous parait-elle pas biaisée ? 

Par ailleurs, comme de bien entendu, le Maitre d'Ouvrage doit justifier les chiffres et affirmations qu'il avance. Montrerez-vous la même rigueur avec les participants au débat comme FNE ? 

Mon point particulier correspond à une question posée par une membre de la CPDP à l'intervenante (38'00"). 

"A la tonne transportée la massification n'est-elle pas un moyen de réduire la pollution globale ?" 

N'est-il pas étonnant d'entendre la réponse de l'intervenante suggérer que cela est faux ? 

Tous les armateurs expliquent à longueur de communiqués que l'exploitation des Méga PC est basée sur une réduction exceptionnelle de la consommation de combustible par boite transportée. 

Comment alors polluer plus avec moins de polluant ? 

 

Réponse de la CPDP:

Dans la phase préparatoire au débat, nous avons rencontré près d'une centaine d'intervenants pour nous permettre d'identifier les thèmes devant faire l'objet de réunions ou auditions spécifiques

Stéphane Senicourt, 08/11/2017

Après le fiasco du terminal gazier pour les promesses d'emplois locaux non-tenues, quelle garantie allez-vous nous apporter encore une fois pour nos enfants, qui avec BTS ou autres diplômes, sont spectateurs et non acteurs de la construction, les entreprises préférant les "détachés" ?

Surtout ne dites pas qu'ils ne sont pas qualifiés, car d'ici 2022 le temps est assez large pour les préparer, aussi, il y a de l’incompréhension dans les propos de certains élus ventant le nombre d'emplois à venir et en même temps inquiets pour accueillir les familles à venir qui participeront à la construction, donc...

De même, à quoi bon mettre en concurrence 2 projets alors que l'Atlantique est déjà choisi vu l'avancement des travaux entre Gravelines et Loon-Plage. Les gens ne sont pas dupes, question pollution ce projet impactera directement les 2 villes qui seront devenues des cités dortoirs.
Concernant les nuisances dues aux poussières, par combien vont-elles être multipliées ? Sachant que de ce côté-là, on est déjà bien pollués et cela se ressent sur notre santé.
Ainsi la population subit tous les inconvénients, ne profitant aucunement des retombées économiques, car avoir une concentration d'usines types "Seveso" unique en France et être 4% au dessus de la moyenne nationale en nombre de sans emplois, n'est-ce pas anormal ? Il y a comme un hic.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

CAP 2020 : un projet bénéfique pour l’emploi local

CAP 2020 serait un projet porteur de développement économique pour le territoire dunkerquois qui se traduirait par des activités créatrices d’emplois :

  • Lors des travaux de réalisation des bassins, quais, routes, voies ferrées, plateformes logistiques
  • Après la réalisation de ces travaux, lorsque les terminaux à conteneurs seront opérationnels et en phase commerciale pour accueillir les navires

Xavier Vilain, 08/11/2017

Bonjour, 
Est-il possible d'obtenir l'avis circonstancié, argumenté, chiffré de RFF et/ou de la SNCF concernant la capacité du réseau ferré à faire circuler de nombreux trains supplémentaires après mise en service des quais conteneurs prévus par CAP2020 ? Y-a-t-il une cartographie précise des lignes qui seraient empruntées, des flux qui seraient générés ? Y-a-t-il un document décrivant les points sensibles de connexion sur ces réseaux ferrés, par ex. le nœud d'Hazebrouck ? Y-a-t-il une étude précise sur la gare de triage de Grande-Synthe et l'évolution de ses activités avec CAP2020 ? (matériel prévu, salariés, impacts divers ...) 
Merci

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Les études conduites par Dunkerque-Port pour déterminer les variations de trafic ferroviaire, fluvial et routier sur le long terme montrent que l’augmentation massive des trafics conteneurs liés au projet CAP2020 est une opportunité pour renforcer l’offre multimodale du port et permettrait de faire passer la part routière de 80 % à 49 % à l’échéance 2035, principalement au profit du mode ferroviaire.

Sandra Vermeesch, 08/11/2017

Face aux chiffres annoncés d'augmentation du trafic poids-lourds sur l'A16 à l'issue du projet, ne pourrait-on pas envisager de taxer les poids-lourds étrangers (très nombreux, voire dangereux actuellement) pour ainsi limiter leur circulation sur cette autoroute et "laisser la place" aux poids-lourds français qui recupèreraient les conteneurs et desserviraient ensuite la grande région Nord et Est de la France. Ceci afin d'éviter l'engorgement des voies routières et au passage faire un peu de favoritisme/protectionnisme des transporteurs français.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Les prévisions de trafic poids-lourds générés par la filière conteneur en prenant en compte à la fois le terminal conteneur déjà existant et le projet de développement porté par CAP 2020 conduisent aux volumes suivants :

  • 2017 : 300 poids lourds/jour/sens
  • Phase 1 : 1 000 poids lourds/jour/sens
  • Phase 2 : 1 400 poids lourds/jour/sens

Virginie Henocq, Leffrinckoucke, 02/11/2017

 

La rupture technologique (automatisation, robotisation…) ne met-elle pas en défaut les projections internationales d’emplois basées sur des tendances antérieures ? Rien ne semble avoir été décliné précisément sur la situation locale clairement. Pouvez vous nous donner la liste de vos projections optimistes d'emplois métiers par métiers pour notre territoire dunkerquois en particulier ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Les projections en termes de création d’emplois qu’affiche le Grand Port Maritime de Dunkerque pour CAP 2020 reposent sur des études socio-économiques menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France.

Les résultats de ces études ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes (9 500 emplois directs et 7 200 emplois indirects) et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, en particulier dans les secteurs de la logistique et des transports.

Virginie Henocq, Leffrinckoucke , 02/11/2017

Merci de chiffrer les coûts indirects humains et financiers liés au projet :

· Passer de 300 camions à 2800 camions par jour qui sortent et entrent du Port (1 toutes les 30 secondes selon vos chiffres) a nécessairement des impacts physiques sur l’usure de nos routes et autoroutes (1 camions vaut 30 à 100 autos). Quel est le coût annuel de l’entretien supplémentaire des routes pour la période d’exploitation ?

· Augmenter le trafic routier aux abords de Dunkerque et tout le long du réseau augmente nécessairement le nombre d’accidents ? Merci d'évaluer ce nombre d’accidents supplémentaires et le coût moyen que cela représentera pour la collectivité et les assurances, donc pour les citoyens ? Ces calculs sont possibles et nécessaires bien sur et les résultats ne sont pas linéaires mais sont exponentiels en fonction de l’augmentation du trafic.

Dans le même esprit, une accidentologie augmentée entraîne nécessairement un nombre de morts augmentés sur les routes, merci d’indiquer clairement cette projection en nombre de morts supplémentaires ?

· Augmenter le trafic augmente nécessairement la pollution à fonctionnement et performances identiques. On ne peut s’appuyer sur d’éventuelles évolutions optimistes de la règlementation et des moyens technologiques, sur lesquels personne n’a prise aujourd’hui, pour faire baisser les chiffres quand cela «arrange». Il faut se baser sur la situation actuelle sans faire d’excès d’optimisme (ni de pessimisme).

· La pollution de l’air est responsable de dizaines de milliers de morts prématurés, quel sera l’ajout pour ce projet en terme de pollution et donc de nouvelles morts prématurées, sur un territoire dont l’espérance de vie est déjà de plusieurs années inférieure à l’espérance de vie régionale, qui elle-même est bien inférieure à l’espérance de vie nationale. Le Dunkerquois étant par ailleurs responsable de plus ¾ des émissions de gaz à effet de serre du territoire.

Merci de chiffrer ces coûts indirects humains et financiers de l’augmentation de la pollution à fonctionnement identique ?

· Le scénario de l’Atlantique que vous préconisez provoque une fracture urbanistique forte avec une modification évidente du fonctionnement local. Merci d’évaluer tous les coûts directs et indirects d’une telle rupture physique. Cela change les déplacements, les réseaux et les habitudes des citoyens. Merci d’évaluer les possibles projections sur l’économie et le fonctionnement local. Par ailleurs, les zones directement impactées, notamment sur Loon-plage, par les congestions de circulation, le bruit, la lumière, les pollutions auront un impact sur la valeur du foncier de l’immobilier, mais aussi sur la santé des citoyens. Merci de chiffrer ces changements ?

· Matières dangereuses et santé : les perturbateurs endocriniens, nanoparticules, cov... qui sont présents dans les produits importés sont dangereux, et aussi dans les emballages et systèmes de contentions, pour lesquels les dockers sont en première ligne à l'ouverture des boîtes (par exemple les normes sur les colles et produits d'emballage ne sont pas homogènes partout sur la planète et nous exposons nos agents à des dangers). Quelles mesures prendre par rapport à des matières dangereuses transportées dans les conteneurs, ou tout simplement les risques liés à la manipulation de ces derniers ?

· Le bruit généré par l'activité et ses nombreux impacts doit être évalué, et décliné en terme de conséquence financière directe, coût de l'immobilier, mais aussi sur le bien être et la santé des habitants.

· La lumière et ses impacts sont systématiquement sous évalués. Au delà de l'inconfort immédiat pour les habitants, il y a des impacts écologiques importants, et les réflexions sur des trames noires (sans lumières) dans notre environnement doivent progresser.

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Une évaluation socio-économique positive pour CAP 2020

Comme pour tout autre projet d’infrastructure, le projet CAP 2020 a conduit à la réalisation d’une « évaluation socio-économique ». La méthodologie de ces évaluations socio-économiques des projets d’infrastructures est définie précisément par le ministère par l’instruction cadre du 16 juin 2014.

En cohérence avec cette instruction règlementaire, les principes et les critères d’évaluation retenus pour le projet CAP 2020 ont été les suivants.

Virginie Henocq, Leffrincoucke - 02/11/2017

Le coût du projet annoncé, à minima 689 millions d’euros selon le scénario défendu par le GPMD, est divisé en une part publique et privée. Pouvez-vous préciser l’origine de cet argent ?

La part privée annoncée (284 millions d’euros) vient de quelles structures et selon quelles modalités ? Cette part privée fait-elle également l’objet d’aides publiques directes ou indirectes ?

Cette forte prépondérance de fonds publics issus de nos taxes et impôts renforce encore plus la légitimité des avis des citoyens sur ce dossier.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage :

 

Le coût du projet CAP2020 est réparti entre :

  • les investissements d’infrastructures et de bassin (433 M€ soit 60% du montant total pour la solution Atlantique), sous Maîtrise d’Ouvrage de Dunkerque-Port ;
  • les équipements des terminaux et superstructures portés par les exploitants privés (255 M€ soit 40% du montant total pour la solution Atlantique).

Corinne Fredely - Centre commercial Marine - Dunkerque 28/10/2017

Peut-on avoir trois grands ports (avec Marseille et le Havre) ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Une volonté nationale de développer l’attractivité maritime et portuaire du Port de Dunkerque

La volonté nationale de développer l’attractivité du Port de Dunkerque s’inscrit dans les objectifs que s’est donné l’Etat français pour développer l’attractivité de la façade Nord maritime de la France.

Thierry 50 ans – Centre commercial Marine - Dunkerque 28/10/2017

Comment éviter que Loon-Plage ne devienne enclavée comme Mardyck ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

CAP 2020 respecterait les enjeux de mobilités entre les communes riveraines

Les nouvelles infrastructures de transport terrestre permettant de connecter le projet aux réseaux de transport de l’hinterland devront prendre en compte les enjeux de desserte locale (axe Est-Ouest entre Gravelines, St Georges et Bourbourg d’une part, et le reste de l’agglomération dunkerquoise d’autre part), mais aussi les axes Nord-Sud (accès au réseau autoroutier par les usagers de la liaison transmanche, accès à l’A16 pour les riverains de Gravelines et Loon-Plage).

Thomas Dubeau de Boulogne-sur-Mer - Centre commercial Marine - Dunkerque 28/10/2017

1. Quel est le devenir des agriculteurs ?

2. Comment le port a obtenu des terrains dans les années 70 (onéreux, gratuit ?)? Que vont devenir concrètement les agriculteurs expropriés ? [390 ha] Pourquoi ne pas donner la surface imperméabilisée à des agriculteurs en permaculture (moins de surface).

3. Serait-il possible de créer un atelier de transformation pour alimenter en bio les cantines d’entreprises ?

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Contexte et état des lieux agricoles

L’ensemble des terrains concernés par le projet CAP 2020 appartient déjà à Dunkerque-Port.

Ces derniers font partie d’un ensemble de propriétés acquises par Dunkerque-Port entre les années 1950 jusqu’aux années 1970.

Bertrand Smal de Calais – Centre commercial Marine - Dunkerque 28/10/2017

Sachant que nous sommes à 300km du Havre, est-ce bien utile de faire un investissement au port de Dunkerque ? De plus, que fait-on du Port de Zeebrugge déjà bien équipé pour les conteneurs ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Une volonté nationale de développer l’attractivité maritime et portuaire du Port de Dunkerque

 

La volonté nationale de développer l’attractivité du Port de Dunkerque s’inscrit dans les objectifs que s’est donné l’Etat français pour développer l’attractivité de la façade Nord maritime de la France.

Cette volonté s’est construite en plusieurs étapes :

  • En 2007, une réforme portuaire a été lancée par le gouvernement français. Elle s’est traduite, dans un premier temps, par l’adoption de la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire, par laquelle Dunkerque-Port, établissement public de l’Etat, a vu ses missions évoluer passant d’un rôle d’exploitant à un rôle d’aménageur et de développeur, avec pour objectif, le développement durable du territoire portuaire.
  • En 2013, cette réforme est renforcée par l’élaboration d’une stratégie nationale de développement portuaire dont l’objectif est de donner à la France une place de premier rang dans le commerce international.

Edouard B. – Débat Mobile – Centre commercial Marine - Dunkerque 28/10/2017

Pourquoi ne pas prolonger le port sur la mer plutôt que grignoter nos terres agricoles ?   

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Un projet déjà bien ancré sur le territoire et sur des terrains propriétés du GPMD
L’emplacement choisi pour le projet CAP 2020 a été anticipé par Dunkerque-port depuis de nombreuses années. Comme indiqué pages 49 et 50 du Dossier du Maitre d’Ouvrage, dès la création de l’avant-port Ouest, deux bassins qui s’étendaient au sud de Loon-Plage, au-delà de l’autoroute actuelle, étaient identifiés comme grands principes d’aménagement.

Paulo-Serge Lopes, Président de Virage Energie 

Quelle est la procédure pour actionner une étude complémentaire (et avec quels critères) dans le cadre du débat public ?

Réponse de la Commission particulière : 

Les demandes d'expertises complémentaires sont formulées auprès de la commission particulière qui anime le débat public, qui en apprécie l'opportunité. S'il en décide ainsi, le président de la CPDP doit ensuite saisir la Commission nationale du débat public (CNDP).

Paulo-Serge Lopes, Président de Virage Energie 

Les recommandations dans le compte-rendu de la commission - en cas de non respect - peuvent-elles servir de base à des requêtes juridiques ?

 

Réponse de la Commission du débat : 

Les textes réglementaires et notamment l’ordonnance d’août 2016 prévoient la désignation automatique d’un garant post débat public. Il est désigné par la Commission nationale du débat public, après la décision du maître d’ouvrage concernant la poursuite ou non de son projet.

Paulo-Serge Lopes, Président de Virage Energie 

Quelle sera la marge de manœuvre du garant après le débat public ?

 

Réponse de la Commission particulière : 

Suite au débat public, le maître d'ouvrage doit informer la Commission nationale du débat public (CNDP) des modalités de concertation qu'il entend mettre en place pour poursuivre la participation du public jusqu'à l'enquête publique. Dans ce cadre, il peut demander à la CNDP de désigner un garant chargé de veiller à l'information et à la participation du public jusqu'à l'enquête publique.

Martine Minne de Loon-Plage - 25/10/2017

Bonjour,

Dans l'avis de l'Autorité environnementale sur l'extension du quai de Flandre (2015), au point 2.3.4.2, le GPMD fait état d'un trafic routier de 450 camions / jour, suite à cette extension.

Pouvez-vous me dire si ce chiffre est cumulable avec le chiffre de camions annoncé par le même maître d'ouvrage dans le projet CAP 2020 ?
Bien sûr, ce cumul de chiffres ne se limite pas au nombre de camions / jour, mais également au transport fluvial et ferroviaire, et il en est de même pour les poussières, le bruit, etc ...

Merci pour votre réponse.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Un changement d’échelle pour un meilleur report multimodal

Le trafic routier issu de la filière conteneurs à l’échelle locale, indiqué dans le Dossier du Maitre d’Ouvrage page 79, correspond à la totalité des flux conteneurs du GPMD y compris ceux du terminal de Flandre : Quai de Flandre actuel + extension du Quai de Flandre en cours de travaux + CAP 2020.

Jean Pinte - 24/10/2017


Bonjour,

Habitant de Gravelines, je m'inquiète de voir le projet Atlantique avancer à grands pas, (même si certains députés du Havre ne voient pas ça d'un bon œil). Ce projet est une bonne chose pour notre littoral. Je me pose toutefois une question. 
Que deviendra notre ville si la route entre Gravelines et Loon-Plage est coupée ?

On parle de déviation mais il ne faut pas être dupe. Quand on suit l'évolution des ports de notre littoral, on ne peut que constater qu'au fur et à mesure de leurs extensions, on déplace des clôtures, on en ajoute de nouvelles, on grignote sur les routes. 
Il serait à mon sens plus judicieux de construire, sur le schéma de la route actuelle, un tunnel pour les véhicules de tourisme, les cyclistes et les piétons, qui passerait sous le port. Cela aurait un double avantage cela éviterait un détour et un réaménagement de routes et laisserait plus aisé toute possibilité d'extension des quais vers l'A16. 
Cette route pourrait de plus passer sous le barreau de ST Georges. Ce tunnel pourrait être constitué de boisseaux routiers posés en fond de fouille lors du creusement de l'extension du bassin.

Cette technique a déjà été mise en œuvre en Hollande et à Roubaix sous le canal. Notre pays est référencé dans le monde pour des travaux souvent colossaux. Montrons que nous pouvons faire tout aussi bien, sinon mieux. Certes cela aura un coût mais Gravelines ne peut devenir une ville coupée géographiquement du bassin dunkerquois.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Le remplacement de la RD601 par 2 axes dont un itinéraire paysagé réservé aux voitures et cyclistes

Le projet CAP2020 a été étudié dans un souci de limitation des impacts sociétaux et environnementaux.

Le remplacement de la RD601 entre Loon-Plage et Gravelines par un pont ou un tunnel ont été dans ce cadre analysés. Au-delà de leur coût d’investissement qui s’élèveraient à plusieurs centaines de millions d’€, il faudrait y ajouter les coûts d’exploitations qui dans le cas d’un tunnel sont très importants (éclairage, ventilation, relevage des eaux…)

Simonette Malherbe - Grande-Synthe - 17/10/2017

1. Vous annoncez la création de nouveaux emplois sans pouvoir assurer que ceux-ci profiteront aux habitants locaux, ces mêmes personnes qui ont sacrifié leurs plages depuis les années 60.
Vous annoncez une augmentation du nombre de camions mais ne pouvez garantir que l'autoroute permettra d'absorber ce trafic supplémentaire, que la sécurité routière n'en sera pas affectée, et que cela n'aura pas d'impact sur la santé.
Comment entendez-vous aborder et réguler ces aspects ?

2. Vous annoncez le déplacement d'agriculteurs. Est-ce que cela signifie que nous allons perdre le bénéfice de produits locaux ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Des retombées conséquentes pour l’emploi local

En phase d’exploitation, de nombreux emplois locaux grâce notamment à l’intégration des activités logistiques sur place.

Les études socio-économiques conduites pour ce projet, et menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes (9 500 emplois directs et 7 200 emplois indirects[1]) et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, en particulier dans les secteurs de la logistique et des transports, de l’industrie, des commerces et des services.

Hervé et Ghislaine - Débat mobile à Rosendaël - 15/10/2017

1. Est-ce que ces investissements ne sont pas trop tardifs par rapport à la Belgique, qui a su anticiper ? Comment éviter de tomber dans la même logique que le canal Seine-Nord qui tarde à démarrer ?

2. Est-ce que les chemins de fer sont disponibles et prêts à recevoir ce trafic de containers ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

CAP2020 a toute sa place parmi tous les projets de développement à l’étude

Pour répondre à la croissance de la filière conteneur, tous les ports du Range Nord (Ensemble des principaux ports européens alignés le long du littoral méridional de la mer du Nord, entre Le Havre et Hambourg) et en particulier Rotterdam, Anvers et Hambourg qui dominent le Range, se lancent dans l’aménagement de nouveaux terminaux à conteneurs sur des sites dédiés à accueillir, traiter et évacuer des trafics massifiés de transport de marchandises par conteneurs.

Joseph Urbaniak - Débat mobile à Rosendaël - 15/10/2017

Le projet Baltique est bizarre ! Comment faire entrer les cars ferrys avec l'acheminement des conteneurs ? Quelle gestion de ce trafic pluriel ? 

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

La variante Baltique prévoit la réalisation d’un chenal d’accès entre l’avant-port Ouest actuel et les 2km de quais.

Ce chenal serait dédié aux porte-conteneurs dans le cadre de la variante Baltique du projet CAP2020.

Suzanne Urgacz de Téteghem - 18/10/2017

1. Quel est le détail précis des surfaces agricoles impactées et qui seront perdues pour le projet Baltique ?

2. Quel est le détail précis des surfaces agricoles impactées et qui seront perdues pour le projet Atlantique ?

3. Peut-on avoir les plans, du côté Baltique comme Atlantique, des surfaces agricoles utilisées et exploitées à ce jour ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Une part importante des terrains acquis par le Port dans les années 1970 a été mise à disposition des exploitants agricoles. Ceux-ci bénéficient d’autorisations d’occupation temporaire renouvelées sur une fréquence annuelle, il s’agit de baux précaires annuels. Le projet consommera une partie des terres cultivées. Aussi, Dunkerque-Port, avec l’assistance de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), a mis en place une gestion sur le long terme, afin d’anticiper et de définir une stratégie foncière cohérente en lien avec les projets de développements portuaires et de leurs phasages.

Pascal de Dunkerque - Débat Mobile à Rosendaël  - 15/10/2017

Il n'y a plus de sous nulle part mais il y a des travaux partout. Qui va payer ? Quelles seront nos dettes ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage:

Le coût du projet CAP2020 est réparti entre :

  • les investissements d’infrastructures et de bassin (433 M€ soit 60% du montant total pour la solution Atlantique), sous Maîtrise d’Ouvrage de Dunkerque-Port
  • les équipement des terminaux et des plateformes logistiques portés par les exploitants et industriels privés (255 M€ soit 40% du montant total pour la solution Atlantique)

Jordan de Dunkerque - Débat mobile à Rosendael - 15/10/2017

Est-ce que ce projet aura de l'impact sur l'artisanat? Si oui, sous quelle forme? Est-ce que le projet aura des impacts sur ma circulation car aujourd'hui, je n'ose plus entrer en coeur de ville en raison de la densité de circulation!

 

Réponse du Maître d'Ouvrage :

 

Un développement de l’ensemble du tissu économique du territoire :

 

Le projet CAP 2020 a pour ambition de permettre le report de certains flux logistiques des ports belges vers Dunkerque, et en captant une partie plus importante de l’augmentation du trafic de conteneur,

Le projet créerait des emplois particulièrement en région Hauts-de-France, par la relocalisation de services de transport et d’opérations logistiques à plus forte valeur ajoutée. Il créerait également des emplois à travers les activités indirectes liées à la filière conteneur (principalement la production de biens industriels et artisanaux destinés à l’exportation ou à la consommation sur le territoire, les services, le BTP, l’énergie).

Jocelyne de Dunkerque - Débat mobile à Dunkerque - 15/10/2017

La qualité de l'air est déjà médiocre dans le dunkerquois. Comment cela va évoluer avec cet aménagement ? Vu la circulation et le nombre de camions qui ne respectent pas la limitation de vitesse sur la A16 sans compter les embouteillages journaliers également sur la A25. Comment comptez-vous faire pour améliorer le flux de ses containers en plus ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Pollution de l’air : les enjeux sont pris en compte

Dunkerque-Port s’est engagé depuis 2016 dans une démarche d’amélioration de la connaissance de la qualité de l’air. À terme, le port vise à la mise en œuvre d’un plan d’actions d’amélioration de la qualité de l’air. Cette démarche s’inscrit notamment dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PA2D) du Grand Port Maritime de Dunkerque validé en 2014.

Patrick de Dunkerque - Débat Mobile à Dunkerque - 15/10/2017

Entre les deux projets, mon coeur balance ! Suite aux arguments énoncés, je suis pour Atlantique car moins d'investissement et moins d'impact écologique. Seul point d'interrogation : les conteneurs sont-ils réellement une filière d'avenir ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Le secteur des marchandises conteneurisées porte l’essentiel de la croissance des échanges maritimes vers l’Europe.

Face à l’évolution des activités industrielles françaises engendrée par la crise de 2008, notamment dans les domaines des vracs solides et du raffinage, et avec la hausse continue des échanges entre les zones de production et les zones de consommation, la filière de transport conteneurisé apparaît des plus prometteuses.

Anne de Dunkerque - Débat Mobile à Rosendaël - 15/10/2017

Dunkerque est au carrefour de l'Europe mais nous manquons d'ambition.

Est-ce-que la politique du territoire est en phase avec la vision du port ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Les orientations stratégiques de Dunkerque-Port et en particulier le projet de développement de CAP 2020 sont en phase avec les politiques et les stratégies de tous les partenaires de la place Portuaire : l’Europe, l’Etat, la Région et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Au-delà des visions des collectivités, des organisations commerciales garantissent également une cohérence territoriale des actions de développement maritime et portuaire.

Nicolas Lefebvre de Saint-Pol-sur-mer - Débat Mobile à Malo-les-Bains (Digue de mer) - 14/10/2017

Quels sont les impacts sur le paysage au niveau du projet?

Combien d'emplois sont-ils prévus?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Impact sur le paysage : des mesures d’accompagnement sont prévues

Le bassin Atlantique s’inscrit dans un territoire déjà fortement recomposé, où la frontière entre les activités humaines et les espaces naturels a souvent évolué.

Le projet conduirait à intégrer sur le site portuaire des infrastructures et des équipements qui sont déjà présents à ce jour. L’intégration de ce projet se ferait donc dans la continuité naturelle des paysages en place et aurait un impact modéré, l’objectif étant bien évidemment de préserver le contexte paysager en l’état.

Nadine Defrance de Saint-Pol-sur-mer - Débat mobile à Malo-les-Bains (Digue de mer) - 15/10/2017

Allez-vous, après les installations faites, embaucher du personnel du Nord-Pas-De-Calais, et surtout des locaux, quitte à les former ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Des retombées conséquentes pour l’emploi local

En phase d’exploitation, de nombreux emplois locaux grâce notamment à l’intégration des activités logistiques sur place.

Les études socio-économiques conduites pour ce projet, et menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes (9 500 emplois directs et 7 200 emplois indirects (*1) ) et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, en particulier dans les secteurs de la logistique et des transports, de l’industrie, des commerces et des services.

Olivier Lavallée - Débat Mobile à Malo-les-Bains (Digue de mer) - 15/10/2017

Est-ce-que l'arrivée de ces porte-conteneurs aura un effet sur le prix des marchandises vendues dans la région ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage :

 

Un impact sur l’ensemble des filières portuaires

Le développement de la filière conteneurs avec CAP 2020 aurait un impact positif sur toutes les filières d’activités de Dunkerque-Port (vracs liquides et solides, trafics rouliers et passagers, etc.) à travers l’augmentation globale de son activité qui générera :

Madeleine de Dunkerque - Débat Mobile à Grande-Synthe - 14/10/2017

Quel nombre d'emplois sur le Dunkerquois ? Comment cela va se traduire par rapport aux appels d'offres ? Quel statut pour les travailleurs (salaires, statuts, types de contrats) ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :

Il convient de distinguer deux phases en termes de création d’emplois :

  • Lors des travaux de réalisation des bassins, quais, routes, voies ferrées, plateformes logistiques
  • Après la réalisation de ces travaux, lorsque les terminaux à conteneurs seront opérationnels et en phase commerciale pour accueillir les navires

Mohamed Ben - Débat Mobile à Dunkerque - 13/10/2017

Je suis étudiant, spécialisé en contrôle de gestion. Quel impact aurait ce projet sur le développement durable et l'emploi, et la formation des jeunes?

Aurait-il une dimension solidaire (l'aide aux personnes diminue)?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Il convient de distinguer deux phases en termes de création d’emplois :

  • Lors des travaux de réalisation des bassins, quais, routes, voies ferrées, plateformes logistiques
  • Après la réalisation de ces travaux, lorsque les terminaux à conteneurs seront opérationnels et en phase commerciale pour accueillir les navires

Eric T. - Débat Mobile à Dunkerque - 14/10/2017

Est-ce que le projet aura un impact sur la plaisance ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage:

Non, le projet n’aura pas d’impact sur la plaisance.

Dunkerque-Port exerce aujourd’hui l’autorité de police portuaire dans la zone maritime à l'intérieur du port conformément à l'article R5333-8 du règlement général de police du port et à son règlement particulier.

Xavier Vilain de Dunkerque - 13/10/2017

Je m'étonne d'un débat public lancé alors que le SCOT Flandre Dunkerque est en cours de révisions, et que le schéma du SCOT en vigueur depuis 2007 pointait déjà une nécessité de maintenir des zones de biodiversité, des terres agricoles, des zones vertes tampons entre les secteur industrialo-portuaires et les zones résidentielles. 
La Ville de Loon-Plage serait fortement impactée si le projet Atlantique est réalisé, et aucun document nouveau d'aménagement du territoire n'est soumis au débat (après avoir été discuté avec la population, puis validé le cas échéant).

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Des aménagements en phase avec l’ensemble des documents d’urbanisme du territoire

La Communauté Urbaine de Dunkerque a engagé en 2016 un processus de révision des documents de planification en place (Plan Local d’Urbanisme et Schéma de Cohérence Territorial). Le port est bien entendu associé aux différents groupes de travail et réunions de concertation. Le projet CAP 2020 est intégré à la réflexion.

Xavier Vilain de Dunkerque - 13/10/2017

Je ne trouve pas sur ce site l'Avis de l'Autorité environnementale (AE). A-t-elle été consultée sur le projet CAP2020 ? ou a-t-elle clairement évoqué ce projet CAP2020 dans d'autres avis émis, ayant un lien probable avec le présent projet en débat ? 
Il est en effet impératif de connaitre les avis émis par les autorités publique du domaine environnemental : AE, DREAL HDF, Ministère de l'Ecologie, etc...

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

De par la loi, le débat public est une étape qui s’inscrit en amont du processus d’élaboration d’un projet. Il se tient donc en amont des études d’impact et par conséquent des avis des différentes autorités environnementales.

A l’issue du Débat Public, dans le cas où le projet est confirmé, la conduite d’études détaillées permettra ensuite à Dunkerque-Port de

Xavier Vilain de Dunkerque - 13/10/2017

Je souhaite obtenir les études d'impact précises (chiffrées et validées) sur le transport maritime, et les conséquences du projet CAP2020. Car le couloir défini allant de la Manche à la baie Allemande est un des plus fréquentés au monde, et il convient de nous donner les avis du Préfet Maritime (Manche), du CROSS Griz Nez, etc... 
Les accidents maritimes sont relativement fréquents en Mer du Nord, notamment dans le secteur au large de Dunkerque Oostende Zeebrugge. 
Pour le dunkerquois, quid du trafic déjà amené à grandir, parait-il, avec l'activité supposée croissante du terminal Dunkerque LNG.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage :

Les projections mondiales indiquent un doublement du trafic de conteneurs avec les ports du Range Nord (Ensemble des principaux ports européens alignés le long du littoral méridional de la mer du Nord entre Le Havre et Hambourg) d’ici à 2035.

Ces projections, qui conduiront à une évolution du nombre et de la taille des navires

Jean-Luc Vansteene de Coudekerque - 12/10/2107

Bonjour,

Vous n'êtes pas sans ignorer les nuisances occasionnées sur l'A16 au niveau de la ville de Coudekerque-Branche (bruit et pollution la construction d'un mur anti bruit fait l'objet de polémiques depuis plus de 30 ans), le trafic actuel de l'A16 qui ne cesse d'augmenter avec le corridor européen qui ne profite qu'aux transports étrangers, les difficultés de circulation sur cet A16 et son triste résultat en matière d'accidents, la mise en danger quasi permanente des automobilistes par rapport aux poids lourds, le croisement A25 A16 totalement délirant et vous annoncez un nombre impressionnant de conteneurs supplémentaires qui pour une bonne partie, n'en doutant pas, emprunteront l'A16. Quelles sont les mesures que vous comptez prendre pour insonoriser la traversée de Coudekerque, agir sur la pollution, sécuriser la circulation ?

Merci de tenir compte de toutes les nuisances que vous apporterez à la population, les intérêts d'un petit nombre de possédants dont de nombreux étrangers ne doivent pas éclipser la santé de toute une frange de la population dunkerquoise.

Merci de vos réponses mais avant prenez la peine de rouler sur l'A16 entre la frontière belge et Calais en y portant un regard objectif.

Bonne réception,

cordialement

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Le report modal sera au cœur du projet

La mission du GPMD est de constituer une véritable plateforme multimodale disposant d’infrastructures de transports, fluviales, ferroviaires et maritimes nécessaires au report modal. Celui-ci permet de baisser les coûts de transport et de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) par la massification en utilisant le mode de transport dont le coût par unité de masse est le plus faible.

Joël B. - Débat mobile à Grande-Synthe - 12/10/2017

Pourquoi favoriser l'extension du port alors que le Port est à l'abandon ? Plus aucune activité dans le port est depuis plusieurs années alors que plusieurs bateaux au tonnage important accèdent au quai minéraliers via l'écluse De Gaulle !

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Le port Est : des activités adaptées aux conditions nautiques d’accès

Le projet CAP 2020 est dédié au développement de la filière conteneur.

Yolande V. - Débat mobile à Grande-Synthe - 12/10/2017

Est-il sûr qu'il y aura 16000 emplois comme on nous le suggère? J'ai travaillée dans le social, on nous a fait tellement de promesses. Je suis sceptique.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

CAP 2020 : générateur de 16 000 emplois dont 5 500 emplois sur Dunkerque et ses alentours

Les études socio-économiques conduites pour ce projet, et menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes (9 500 emplois directs et 7 200 emplois indirects) et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, en particulier dans les secteurs de la logistique, des transports, de l’industrie et des services.

Pascal - 04/10/2017

Nombre d'emplois réellement créés après travaux ?

 
16 000 emplois directs et indirects sur l'ensemble de la région des Hauts de France.
Sachant que l'impact environnemental sera conséquent sur le littoral, que l'automatisation de la chaîne logistique ne sera pas neutre en terme d'emplois, sur combien d'emplois réels pouvons-nous tabler ?
 
Réponse du Maître d'Ouvrage:

Les projections en termes de création d’emplois qu’affiche Dunkerque-Port pour CAP 2020 ont été établies à partir de modèles et méthodes démontrés , se fondant sur des études socio-économiques menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France. La fiche 4 du Dossier du Maitre d’ouvrage décrit plus en détail la méthode utilisée.

Pascal - 01/10/2017

Limites de la représentation démocratique. 

Puisqu'au final seuls les élus avaliseront ou non ce projet et sachant que la quasi majorité d'entre eux y est favorable pourquoi ce débat ?

Réponse de la Commission

Ce ne sont pas les élus du dunkerquois qui décideront de la suite à donner au projet soumis au débat mais bien les instances dirigeantes du port. Rappelons que celui-ci est un établissement public de l’Etat placé sous une double tutelle ministérielle et donc dépendante des autorités gouvernementales.

Pascal - 01/10/2017

Territoire riche, population pauvre.

A travers ce projet ambitieux, c'est aussi une plus juste répartition de la richesse créée qui se pose. Que gagne concrètement le citoyen lambda dans cette affaire ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Les habitants des territoires concernés directement ou indirectement par le projet bénéficieraient à travers CAP 2020 des créations d’emplois et de richesses (biens et services).

 

Les études socio-économiques conduites pour ce projet, et menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035.

Pascal - 01/10/2017

Les intérêts industriels supérieurs à la santé publique

L'impact environnemental sera fort malgré les compensations. L'effet cocktail n'est jamais évoqué. Quels types d'attractivités voulons-nous ? 

Le tourisme et l'industrie lourde sont-ils solubles ? ( 16 usines SEVESO, 1 centrale nucléaire ). Ne pensez-vous pas que les populations ont assez donné pour le pays ? Quels coûts sommes-nous prêt à payer ?

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Dunkerque-Port possède un territoire portuaire très étendu sur 17 km de façade maritime, 7 000 ha de superficie terrestre et 38 000 ha complémentaires de circonscription maritime.

Cela en fait le premier gestionnaire d’espaces de la région Hauts-de-France, lui conférant une responsabilité majeure notamment en matière de protection de l’environnement et plus particulièrement de la biodiversité.

Réunion publique à Dunkerque - 28/09/2017 - Outil d'analyse des impacts

L'ensemble du projet a beaucoup de projections optimistes sur les effets sur l'emploi et l'économie, ainsi que beaucoup de promesses sur la multimodalité. 
Avez-vous prévu un outil d'analyse a posteriori des impacts du projet? 
Si non, pouvez-vous vous engager sur un tel outil?

Réponse du Maître d'Ouvrage:

Les projections en termes de création d’emplois qu’affiche le Grand Port Maritime de Dunkerque pour CAP 2020 sont réalistes. Elles reposent sur des études socio-économiques menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France.

Réunion publique à Dunkerque - 29/09/2017

1. Cela va coûter combien? 
2. Quand ce projet verra-t-il le jour?

Réponse du Maître d'Ouvrage

L’estimation du coût du projet (en valeur 2013)

Le coût de la solution Atlantique est de 689 M€.

Il se décompose de la manière suivante :

Lucas - 28/09/2017

Le canal Seine/Nord

 

Quel est l'influence que vous avez sur la décision de réalisation du canal Seine/Nord ? 
Quelles actions ?

Réponse du Maître d'Ouvrage

Le GPMD s’est toujours positionné en faveur de la réalisation du canal Seine-Nord Europe (SNE). Cette infrastructure permettrait d’améliorer la compétitivité de la desserte fluviale du port et donc de consolider son l’hinterland direct, la Région Hauts-de-France. La filière des vracs solides (céréales, agrégats …) profiterait tout particulièrement de cette réalisation. Le GPMD a ainsi participé activement aux études portant sur les retombées économiques potentielles du canal SNE.

P. Boidin - 26/09/2017

Flux entrants et sortants

Vous annoncez un redéploiement des réseaux ferroviaire et routier INTERNES au port. 
Mais aussi pas moins de 2.000 à 2.800 poids lourds supplémentaires par jour sur les autoroutes. 
Sachant la saturation de nos autoroutes, comment comptez-vous faire absorber les flux ENTRANTS et SORTANTS du port par l'ensemble de la chaine de transport? 
- quid du canal Seine-Nord? 
- développement du fret ferroviaire / ferroutage? 
- péage sur autoroutes? 
- autre?

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Le report modal sera au cœur du projet

La mission du GPMD est de constituer une véritable plateforme multimodale disposant d’infrastructures de transports, fluviales, ferroviaires et maritimes nécessaires au report modal. Celui-ci permet de baisser les coûts de transport et de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) par la massification en utilisant le mode de transport dont le coût par unité de masse est le plus faible. C’est pour cette raison que Dunkerque-Port a été positionné, par la commission Européenne, sur le corridor fret mer du Nord Méditerranée.

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