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Question n°7

Apports de la gare souterraine Lille-Flandres, gains de temps et cadence, trams-trains

Ajouté par Laurent ZIBELL (Lille), le
[Origine : Site internet]

Dans l'exposé qui est fait du projet, il est fait état d'une gare souterraine sous Lille-Flandres.

J'ai aussi lu que cette gare pourrait être traversante, ce qui est susceptible d'augmenter considérablement l'efficacité d'utilisation des quais, et d'étendre aussi le réseau rapide vers le Nord-Ouest du département. Qu'en est-il ?

Quels gains de temps, de cadence dans la desserte vers le bassin minier, mais aussi vers Armentières, Dunkerque, et la Côte d'Opale ?

De même, un serpent de mer de l'aménagement de la métropole lilloise consiste en l'ouverture de services de tram-train, à nouveau avec des infrastructures traversantes dans la ville.

Quelle est la cohérence du projet REGL avec ces futurs (et toujours hypothétiques) trams-trains ?

(Voir aussi proposition n°8 dans l'espace questions-clés et thèmes du débat)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Les modalités d’aménagement proposées pour la gare souterraine de Lille-Flandres sont présentées page 58 du dossier du maître d’ouvrage, il s’agit en effet d’une gare traversante.

Les fréquences et parcours proposés sont présentés en page 51 du dossier du maître d’ouvrage, et les temps de parcours en page 53. La qualité du service proposé résulterait à la fois de la desserte du Réseau Express Grand Lille et du TER existant ; il est précisé que la fréquence des principales liaisons TER prolongeant le REGL vers le littoral via Hazebrouck serait développée et que les correspondances en seraient aménagées.

Le projet de Réseau Express Grand Lille vise à offrir aux habitants de l’aire urbaine centrale de la région une liaison efficace entre ses principaux pôles urbains, ce qu’autorise la traversée souterraine du cœur de la métropole lilloise. Il remplirait une fonction d’échanges interurbains pôle à pôle.

Le projet de tram-train étudié par Lille Métropole Communauté Urbaine voici quelques années répondait pour sa part à des enjeux de déplacements urbains et périurbains. Un tram-train est un train qui dessert la périphérie d’une grande agglomération, puis devient un tramway à l’approche du cœur de ville pour une desserte encore plus fine des quartiers traversés. Les arrêts sont donc plus rapprochés que ceux d’un TER (tant sur la partie train que sur la partie tramway), et le temps de parcours est nettement supérieur, ce qui limite la portée des services de tram-train à une quinzaine de kilomètres autour de leur point central.

Le projet de Réseau Express Grand Lille ne remet donc aucunement en cause la possibilité pour la Métropole Européenne de Lille d’étudier ou d’aménager un tram-train, les dessertes en jeu se situant à des échelles très différentes, et potentiellement complémentaires.

De plus, en améliorant la capacité globale du réseau ferroviaire, aujourd’hui fortement sollicité par les TGV, les TER et le fret, le REGL ne pourrait qu’aider à libérer la capacité nécessaire à la réalisation de services éventuels de type tram-train sur les voies ferrées proches de Lille.