Point de vue n°61
Cahier d'acteur du SCOT Lens-Liévin Hénin-Carvin : Le projet de Réseau Express Grand Lille : un atout pour renforcer l’accessibilité et l’attractivité du bassin de vie de Lens-Liévin-Hénin-Carvin
Le projet de Réseau Express Grand Lille (REGL) porté par la Région doit permettre de proposer une solution à la saturation croissante des axes de transports reliant Lille aux principaux pôles urbains du territoire, tout en développant la mobilité durable. Le débat public organisé autour de ce projet est l’occasion pour le Syndicat Mixte SCoT des Agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin d’exprimer un point de vue.
Directement concerné par l’axe « central » du projet entre Lille et Hénin-Beaumont, le SCoT soutient ce projet qui constitue un levier important pour le développement du territoire et la lutte contre la saturation des axes routiers aux heures de pointe grâce à une liaison rapide, fréquente et en complémentarité avec le réseau TER existant. Mais ce projet doit aussi être l’occasion d’interroger la répartition des fonctions métropolitaines et d’opérer un rééquilibrage entre la Métropole en veillant à ne pas entraîner un « appel d’air » des actifs de notre territoire vers le bassin d’emplois de la Métropole, alors qu’ils sont déjà nombreux à faire la navette vers Lille chaque jour. Enfin il nous paraît nécessaire d’être plus informés sur les impacts du projet en matière de protection des paysages et du patrimoine sur un secteur déjà fortement contraint par les dessertes de grandes infrastructures.