Avis n°224
Sécurité vélo
le ,
[Origine : Site internet]
Faire du vélo, un moyen de transport roi ! : Aménager des pistes cyclables vraiment sécurisées ! Voire des routes entières pour le vélo : bon pour la santé et la planète ! On à tout à y gagner ! Les pistes cyclables à contre-sens une abération, une idée d'illuminé ! : un véritable danger pour les vélos, inventé par des gens qui ne font sûrement pas beaucoup de vélo !
Quelques impératifs avant toute décision sur ce projet
1- la prise en compte du dérèglement climatique et l’estimation du coût des travaux en CO²
2- Dans un souci de préservation des terres agricoles pour nourrir les générations futures, il est urgent de renforcer l’existant et de ne pas sacrifier de nouvelles terres agricoles qui ont permis d’alimenter des générations pendant des siècles et fait vivre des paysans.
3- Permettre une efficacité maximum appréciée par un rapport rapidité/ cout réduit, afin que les inégalités sociales soient prises en compte.
4- Faire en sorte que la voiture ne soit plus complètement indispensable au quotidien donc penser à des parkings sur les lieux de transport en commun.
5- Il faut cesser de raisonner avec des critères présents et tenter de percevoir les critères pertinents du futur. Par exemple l’engorgement routier généré par les déplacements professionnels n’augmentera sans doute pas comme il est évoqué car le télétravail est en train de se développer rapidement.
6- Est-il équitable de consacrer une somme aussi importante (3 milliards ?) au projet proposé, sachant qu’il va rendre impossible toute autre alternative en particulier vers le développement d’infrastructure vers l’axe Est-Ouest (Tournai-Lille) ?
* Le projet Tram-Train Tournai-Lille est dans les tiroirs depuis plus de 20 ans, il avait été acté par la LMCU et semble être mis encore une fois à plus tard !