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Question n°88

Coût du projet

Ajouté par Ambre HADEY (Aix-en-Provence), le
[Origine : Site internet]
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Bonjour,

J'ai assez longuement étudié le dossier et les études, et j'ai encore plusieurs questions concernant le coût du projet.

Les coûts figurent uniquement dans les études sur les ouvrages d'arts et de génie civil.

Page 120 : Le secteur de Lille-Flandres comprend :

- une arrière gare avec deux tunnels DV de 245 m

- une gare de 120 m de long à 4 voûtes principales (7 voûtes en comptant les galeries d'accès)

- une avant gare d'environ 474 m pour un passage 2x2 voies à 2 voies avec plusieurs voies de communications croisées

> Coût : 780M€

Page 121 : Traversée de Lesquin : coût : 170 M€.

Or dans la synthèse du dossier du maître d’ouvrage, il est indiqué les coûts suivants :

- 490 M€ à la création de la gare souterraine à Lille-Flandres,

- 600 M€ à la création du tronçon central entre Lille-Flandres et Hénin-Beaumont,

- 820 M€ aux raccordements nord et sud au réseau dont les tunnels.

- 200 M€ au matériel roulant qui circulerait sur le Réseau Express Grand Lille.

Comment obtenez-vous ces montants, quels sont les études/méthodes de calculs ? N’auriez-vous pas oublié de publier une partie des études ? Où puis je trouver ces études ?

Merci beaucoup

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous invitons à regarder la réponse à la question 80 qui  détaille et explique la construction des coûts du projet.

Concernant votre interrogation, il peut exister des incohérences entre certains documents publiés sur le site, qui reprennent des estimations réalisées à des moments différents, et qui n’ont pas été forcément modifiés.

Ainsi les 780M€ correspondaient au premier montant estimé par le bureau d’études avec une marge pour aléas de l’ordre de 105%. A cette occasion, le maître d’ouvrage a demandé que ce montant soit affiné par comparaison à d’autres projets avec des hypothèses similaires (voir les exemples de Marseille Saint-Charles, Haussmann Saint Lazare pour la gare, les projets EOLE et LGV Paca pour les tunnels) et les marges  ramenées à 20%, plus en rapport avec les coefficients appliqués à ce niveau d’études.

Ils ont conduit à ramener le coût de la gare et de sa connexion sud au réseau à 490M€, montant détaillé à la question 80, ce qui est cohérent avec les exemples précités.