Question n°107
Des doutes sur le respect du budget
le ,Quelles seront les incidences sur les finances régionales déjà mal en point ?
Compte tenu du nombre important de véhicules avec une seule personne à bord, peut-on imposer le covoiturage à certaines heures ?
Peut-on réserver des files au covoiturage ?
Dans le cadre d'un budget à l'équilibre, la Région investit chaque année plus de 100 millions d'euros pour l'aménagement des mobilités ferroviaires, fluviales et portuaires. Elle est donc pleinement en mesure de participer au financement d'un grand projet tel que le REGL, sur lequel la majorité des financements envisagés proviennent de ressources mobilisables dans le cadre des politiques européennes et nationales, et de mesures spécifiques telles qu'une écotaxe poids lourds.
La promotion du covoiturage, comme celle de l'ensemble des mobilités durables, est intégrée à la stratégie partenariale d'aménagement des mobilités que le maître d'ouvrage souhaite développer en accompagnement du projet de REGL, dans une logique de complémentarité modale et de développement de l'intermodalité. Il n'est ni permis, ni possible, ni souhaitable d'imposer le recours au covoiturage, ou d'ailleurs à tout autre mode, la stratégie de développement envisagée repose donc sur la mise en relation, la pédagogie, la mise en place de mesures et d'aménagements incitatifs.
La réservation d'une voie autoroutière au covoiturage et aux transports collectifs semble intéressante en ce qu'elle favoriserait le développement du covoiturage tout en maîtrisant la capacité globale du réseau autoroutier. La question est de savoir à quelles conditions il est possible de l'organiser et de la faire respecter tout en préservant la sécurité routière (compte tenu notamment des nombreux échangeurs qui occasionnent des changements de file). C'est pourquoi le maître d'ouvrage propose d'étudier et d'expérimenter cette réservation de voie autoroutière sur l'autoroute A1 dans le cadre du projet de REGL. Une présentation succincte des enjeux figure p. 73 du dossier du maître d'ouvrage, des éléments plus détaillés sont consultables dans l'étude des nouvelles mobilités en Nord-Pas de Calais.
Complément de la commission particulière du débat public, le 06 août 2015
Le débat public a abordé la question des modes de financements, par exemple dans les auditions d’experts (en particulier la présentation "Ingénierie de financement d'un grand projet public : les différentes possibilités" par la Direction territoriale Nord-Picardie du Cerema du 10 juin) : nous vous invitons à consulter les films et les supports de présentation correspondant dans les archives des auditions.