Avis n°194
Schéma alternatifs + Raison de mon départ
le ,Je réponds à la demande du 1er Juillet 2015 de la commission locale du débat public REGL me demandant publiquement de justifier mon départ définitif de celui-ci en tant que citoyen lambda.
Suite à mes remarques pré-débat de février et mars 2015, la Picardie a été jusqu'au 22 ou 25 mai 2015 un sujet important *au même titre* que la desserte de la cote d'Opale mais par voie de fait cette thématique est depuis devenu guère capitale dans les sujets importants et le contenu journal de débat numéro 2 de milieu de débat l'a bien démontré.
Je signale que:
la moitié des trains direct Douai-Lille (durant un jour ouvré) viennent ou partent vers la Picardie,
en 2016 soit dans 6 mois 33% des futurs habitants/élécteurs de cette région seront des ex-picards,
-en 2016 soit dans 6 mois Amiens sera seconde gare régionale (de plus en prolongement d'une des branches de ce projet REGL),
en 2016 soit dans 6 mois Saint-Quentin voire Tergnier sera un axe non prépondérant (de plus en prolongement d'une des branches de ce projet REGL) mais "naturel" vers Lille.
Lille étant indiscutablement capitale économique voire administrative de cette nouvelle région (*), les déplacements entre Amiens / St-Quentin et Lille en TER-GV cités depuis X semestres dans la presse ne serait donc plus d'actualité et n'ont donc presque aucune place ni citation par le maître d'ouvrage comme par la commission locale du débat public REGL.
Il reste hors de question que la Picardie soit un sujet prédominant de ce débat mais il reste totalement anormal que cette dernière ne soit pas presque autant évoquée dans ce débat que Dunkerque, Bailleul, Hazabrouck ou Boulogne qui sont les directions du tracé REGL opposées à Amiens et Saint-Quentin.
De même, les alternatives ne sont pas assez montrés en avant et je joins à cet avis le projet que je devais expliquer le 4 juin à la fabrique des propositions mais que je me suis abstenu de présenter vu les changements de dernière minute que la commission locale du débat public REGL a faite pour le 3 juin en supprimant officiellement des sujets principaux la Picardie du débat.
Comme convenu, je ne répondrais à aucun commentaire sur le site officiel du débat public.
PJ: mes deux pages d'idées sur ce sujet, la dernière version est disponible sur demande,
(*) Les capitales administratives des futures régions ne sont pas officielles à date du document.