Question n°99
Estimation du coût du projet, perte de subventions pour d'autres projets
le ,Pour moi, ce projet est largement sous estimé comme tous les grands projets en France. Ma question est la suivante : Pourquoi ne pas améliorer le réseau existant pour 1 milliard et garder le reste du budget pour développer d'autres projets ?
Merci
La réponse formulée à la question 80 précise les conditions d’élaboration de l’estimation basée sur l’extrapolation d’autres constructions.
S’agissant de l’amélioration du réseau existant, à supposer que 1 milliard d’euros suffisent à la moderniser, celle-ci se heurte à :
une question de temporalité : dans le meilleur des cas, celle-ci ne pourrait être opérante avant plus de 10 ans le temps de réaliser les mêmes procédures que pour le REGL et de réaliser les travaux
des gains de robustesse limités compte tenu du nombre de circulations, de la mixité de trafic et de la forte sensibilité aux incidents
un seuil de capacité avec possibilité d’évolution nulle : pas de développement d’autres services type tram-train, logistique urbaine..., plus de possibilité de renforcement de la desserte TER.
Le projet REGL apporterait un vrai saut qualitatif avec perspectives d’évolutions sur plus de 50 ans.
Par ailleurs la réalisation du REGL n’implique pas l’abandon d’autres projets de mobilité définis au Schéma Régional des Transports et de Mobilités et qui sont prévus d’être financés par le biais du Contrat de Plan Etat- Région. Le REGL devra être réalisé par des dotations exceptionnelles, de l’Etat par exemple comme cela est le cas pour du nœud ferroviaire de Marseille, de l’Europe (Canal Seine Nord).
Par ailleurs, la Région poursuivra sa politique volontariste dans le développement des transports urbains et ferroviaires, comme elle le fait depuis plus de 20 ans sur l’ensemble du territoire régional.
La Région a contribué notamment au financement des opérations suivantes :
amélioration de la desserte Lille- Béthune avec le doublement des voies entre Don Sainghin et Béthune (56,4M€),
modernisation de la ligne ferroviaire Arras- Saint-Pol-Sur-Ternoise (22,8M€)
modernisation et l’électrification de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque (104,5M€)
électrification de la ligne ferroviaire Boulogne- Rang du Fliers et l’allongement des quais situés sur cette ligne afin de permettre la circulation de TER GV (62M€)
opération d’augmentation de capacité et de la séparation des flux en gare de Lille Flandres (53M€)
transports collectifs en site propre(TCSP) sur le Valenciennois, le Douaisis, la Sambre
augmentation de capacité sur le métro de Lille
aménagement de pôles d’échange à Lens, Don Sainghin, Douai, Montigny en Ostrevent
itinéraire de contournement fret de Lille
Complément de la commission particulière du débat public, le 27 juillet 2015
Les questions des coûts et des possibilités permises par une modernisation du réseau et des services existants ont été plusieurs fois abordées en débat public, avec des positions très diversifiées.
Le compte-rendu de la commission particulière exposera les arguments échangés sur ces possibilités. Nous vous invitons à le consulter en ligne sur le site du débat à partir du 22 septembre.