Question n°68
Doute sur le résultat
le ,Est-on vraiment sûrs que cela va désencombrer le trafic routier vers la métropole ? Cela ne va pas réduire le nombre de voitures sur la route.
Combien de personnes vont réellement utiliser ce RER et combien de personnes vont être dérangées par ce tracé ?
Le REGL se veut un outil de changement de comportement et la maîtrise d’ouvrage a bien précisé que le REGL seul ne pourrait résoudre les problèmes d’engorgement à l’entrée de Lille. Il s’agirait de mettre en œuvre un bouquet de solutions favorisant l’intermodalité dont le REGL serait l‘épine dorsale et en ce sens se veut partie prenante d’un scénario de rupture.
Les études de trafic réalisées dans le cadre de ce projet ont estimé pour 2030 une fréquentation de plus de 20 000 voyageurs, soit plus de 63 000 trajets par jour. Les nouveaux usagers du REGL proviendraient à 61% de la route (soit 12 400 déplacements dont une partie de l’A1). Ce report permettrait de désencombrer l’A1 et l’accès à la métropole lilloise, mais cette autoroute pourrait voir très vite arriver des nouveaux trafics du fait de cette même baisse de congestion routière.
Pour éviter cela, le maître d’ouvrage souligne l’importance d’une stratégie coordonnée, partenariale avec les gestionnaires du réseau routier : exemples de solutions pouvant permettre de diminuer le trafic, voir l' étude des nouvelles mobilités :
- une voie réservée au covoiturage et au transport en commun ( page 73 du DMO)
- régulation de la vitesse, des accès à l’autoroute
- voire péage sur des sections d’autoroute actuellement gratuites (page 84 du DMO)
Tout projet de cette nature présente des impacts. Ceux du REGL sont présentés page 74 à 78 du dossier du maître d'ouvrage
Voous pouvez également consulter les diagnostics environnementaux sur le site du débat.