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Question n°13

Privilégier l'axe Sud

Ajouté par Jean LEMAIRE (Arras), le
[Origine : Site internet]

Si je comprends bien, le projet prévoit un axe principal : Lille-Henin et deux branches vers Roubaix-Tourcoing et Armentières depuis Lille et Lens, Douai, Arras, Cambrai depuis Hénin.

Les difficultés techniques se situeraient dans Lille.

Dans un premier temps, ne faudrait-il pas privilégier l'axe Sud pour créer des liaisons inexistantes comme le Arras-Hénin ou Cambrai-Hénin puis remonter vers Carvin, Seclin, Lesquin, Villeneuve-d'Ascq ?

Cela permettrait de relier ces villes entre elles puis de les intégrer progressivement au Grand Lille.

(Voir aussi proposition n°13 dans l'espace thèmes et questions-clés)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

C’est entre la métropole lilloise et les autres territoires de l’aire urbaine centrale que les besoins de déplacement augmentent le plus vite, et que les réseaux routiers et ferroviaires sont les plus sollicités, et ce dans les deux sens. Le dossier du maître d’ouvrage présente ce diagnostic en pages 20 à 29.

Il serait donc difficilement envisageable de ne pas traiter d’emblée l’enjeu du développement des services ferroviaires reliant ces territoires.

Le projet de Réseau Express Grand Lille est donc conçu comme un tout, procurant à chacune des agglomérations de l’aire urbaine centrale une amélioration de sa desserte ferroviaire et du bassin de vie et d’emploi auquel elle permet d’accéder.

C’est pourquoi il n’a pas été proposé de déployer les services ferroviaires du REGL en plusieurs étapes successives ; la question a toutefois toute sa place dans le cadre du débat public.