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AVIS 55 / Prolongement du Tram-Train
Ajouté par Michel ROUX, ASSOCIATION DES TRANSPORTS ET DES DÉPLACEMENTS (FRANCHEVILLE), 30/11/2012
Dans l'étude des transports en commun il n'est jamais évoqué le plongement du tram-train des lignes de l'ouest jusqu’à Part Dieu avec une continuation sur l’est jusqu'à Satolas. Cela améliorerait les déplacements entre l'ouest et sur l’est et éviterait le transit en voitures par le centre de Lyon.

Associé à Autres solutions; Alternatives en transports en commun

Commentaires

Tram-Train à trois branches et gare TGV aux 7 Chemins
Ajouté par Jean-François MAILLET (LYON), le 11/12/2012

La ligne vers Satolas pourrait passer par les Sept Chemins* et Eurexpo.
Depuis les Cordeliers, une branche pourrait partir vers la Confluence et vers Oullins.
On aurait un véritable tram-train inter-gares.

* L'association Sauvegarde et Embellissement de Lyon (SEL) a proposé une gare TGV aux Sept Chemins avec une rocade enterrée sous le Boulevard Urbain Est à la place d'une gare souterraine à la part-Dieu.


Utilisation accrue du tram train
Ajouté par Pascal BRUNETTI (SAINTE FOY LES LYON), le 06/01/2013

Habitant du quartier de Beaunant à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Ce quartier subit depuis les années 1970 les nuisances de TOP non officiel que représente la CD342. Pour rappel, 22 000 véhicules jours sur la CD42 / 15 000 sur le CD50 arrivant de Chaponost et Oullins, et 4 000 véhicules dans le village de Beaunant. Il y a des années que nous interpelons les élus pour réduire les nuisances liées à ce trafic mais nous n'avons obtenus que des promesses.
Maintenant on va nous imposer l'anneau des sciences à 60 000 véhicules jour au sud de notre quartier, générant encore plus de trafic d'accès à la porte de Beaunant. Les vents dominants étant majoritairement sud nord, nous allons aussi subir la pollution accrue de ces véhicules.
Au fur et à mesure de ce débat, les solutions de transports en commun sont mises de coté dans cet anneau des sciences, plus de voie réservée au bus dans le projet.
N'imposons encore pas à nos enfants une vue étriquée des transports en imposant encore et encore le tout bagnole.
Jusqu'en 1949, le tramway venait à Beaunant et montait à Chaponost, les anciens étaient donc meilleurs que nous ?
Alors, puisque l'argument principal de ce projet est ''il faut le faire'', faisons-le mais correctement.
Pourquoi alors ne pas envisager de relier la Saulaie (Métro et gare SNCF) à la ligne de TER Brignais -Saint Paul via la Chapelle de Beaunant ?
L'avantage :
- utiliser le tunnelier entre La chapelle de Beaunant, via la porte des hôpitaux et la Saulaie pour y construire un tunnel attenant au projet mais en rail pour relier les 2 voies ferrées ;
- établir un périphérique ferroviaire entre la gare d'Oullins et Gorge de Loup et la gare St Paul (la ligne vient d'ouvrir entre Brignais et St Paul) ;
- la ligne de Brignais St paul passe à 200 ou 300 m de la Chapelle de Beaunant (emplacement de la fameuse porte de Beaunant).
On ouvre de ce fait une ligne forte de transport à l'ouest lyonnais en créant au maximum 4 km de voie ferrée enterrée.
Pensons autrement !


Pour un periphérique rail autour de Lyon
Ajouté par Paul BOUCHARD (SAINTE FOY LES LYON), le 08/01/2013

Vous avez parfaitement raison pour une liaison rail entre entre Francheville et la gare d'Oullins, car il me semble absurde de prévoir des TC uniquement par bus utilisant le TOP. Une liaison Est-Ouest en TC est indispensable. Voyez le projet que j'ai exposé dans mes messages en réponse à Michel Terrot à l'avis 40. En espérant que ces débats servent aux décisions qui sont urgentes.