Le site du débat vous offre la possibilité de donner votre avis sur le projet, ainsi que sur le débat lui-même. Tous les avis sont rendus publics et sont ouverts aux commentaires des internautes. Ils seront pris en compte par la CPDP lors de la rédaction du compte-rendu du débat.
A ce jour, le site comporte 437 avis et 275 commentaires. Cliquez sur un thème pour voir les avis qui lui sont associés et entrez en discussion avec les autres participants au débat.
> Vous aussi, donnez votre avis !Tous les avis et commentaires font l'objet d'une modération a priori : un modérateur vérifie qu'ils respectent notre charte avant de les publier. Son rôle est de préserver et de garantir la qualité des discussions.
La CNDP ayant lancé une expertise complémentaire, la date limite de réception des avis et commentaires est fixée au 5 avril à minuit.
Dans le dossier et lors des débats les intervenants du Grand Lyon ont mis en avant la multimodalité avec le lancement de VELO'V en 2005, le Vaporetto ( St Paul - quai Tilsii - Confluence ), moteur hybride électrique et diesel, ''c'est déjà bien''. La Rochelle en est aux bateaux électro-solaires !
Avec Strasbourg, La Rochelle arrive en tête des villes où le vélo est roi. La Rochelle est une vrai ville pionnière (cf. doc joint Qualité de l'air : La Rochelle se donne de l'oxygène).
Pour lutter contre la pollution atmosphérique, l'agglomération rochelaise a développé un système d'écomobilité basé sur la complémentarité entre les modes de déplacement.
''En matière de lutte contre la pollution routière, La Rochelle fait figure de ville pionnière. Dès 1974, La Rochelle propose ses fameux vélos jaunes en libre service ! Certes Lyon et La Rochelle ne sont pas comparables mais il aura fallu attendre plus de vingt ans !''
''La volonté des élus de La Rochelle est de ralentir la croissance du t...
> Lire la suite
Le collectif VALVE, Venir A Lyon à VElo, regroupe 250 sympathisants cyclistes du SUD OUEST lyonnais et souhaite intervenir dans le débat public.
D'après nos estimations (en l'absence de comptage public disponible), le trafic cycliste est estimé à 1000 vélos / jour circulant dans/vers/à partir du quart Sud Ouest de l'agglo … se répartissant en :
- 500 vélos / jour sur la liaison périphérie Sud-Ouest – Lyon
- 500 vélos / jour dans le quart Sud-Ouest, entre communes du secteur
C'est évidemment bien peu, eu égard à la circulation automobile sur le même secteur mais énorme quant à l'inexistence d'infrastructures cyclistes aujourd'hui.
Notre propos n'est pas de prendre position sur les différents scénarios proposés dans le projet.
En effet, l'issue du projet 'Anneau des sciences' est hypothétique et de très long terme … alors que la problématique VELO est actuelle et certaine !
Le collectif souhaite que le VELO soit 'traité' comme un mode transport intra-agglomération à part en...
> Lire la suite
Avis du MNLE 69 : contribution au déclassement et à la requalification de l'A6/A7 dans son parcours sud du centre-presqu'île, du tunnel de Fourvière au quartier de La Saulaie.
Le MNLE69 rapporte deux avis, consultables en cliquant sur les liens suivants : 229 et 226.
Cet avis a été transféré sur la page Questions-réponses : voir la question 250.
Pendant que le Grand Lyon s'épuise à nous vendre un projet du siècle dernier, la ville de Strasbourg confirme son choix de la modernité et prépare l'avenir de ses administrés.
Voilà un choix réaliste bien loin des utopistes projets lyonnais ...
Extrait d'un de l'ADEME :
La ville de Strasbourg, où la pratique du vélo est déjà particulièrement développée, va se lancer cet été dans de nouveaux aménagements en faveur des cyclistes, parmi lesquels un périphérique spécifique qui serait une grande première en France.
''Strasbourg va un peu servir de test pour d'autres villes et agglomérations qui suivent avec intérêt la manière dont nous allons gérer ce dossier'', s'est félicité lundi le maire (PS) Roland Ries lors d'une conférence de presse.
''Il s'agit de mettre en p...
> Lire la suite
Message : Chers élus,
Pendant les 40 dernières années du siècle passé, l'automobile a été très largement plébiscitée par tous, citoyens et élus, comme mode de déplacement urbain et périurbain : elle symbolisait le progrès et ses pourtant nombreux inconvénients étaient alors occultés. Ils sont maintenant bien connus : dangereuse, encombrante, bruyante, polluante, chère (coûts directs et indirects), lente (à peine 15km/h de moyenne en ville) et enfin émettrice notoire de gaz à effet de serre ...
Il est par conséquent étonnant que, forts de ces constats, vous nous proposiez de résoudre des problèmes de transport routier par de nouvelles infrastructures routières. Difficile d'y voir une réelle logique, mis à part celle quasi-avouée de vouloir déplacer un problème à défaut de le résoudre, pour l'intérêt de certains (les Lyonnais) au détriment de celui de tous les autres (Les Grands Lyonnais). Nous sommes donc loin d'une véritable et sincère défense de l'intérêt général.
Et pourtant...
> Lire la suite
Dans le Sud-Ouest Grand-lyonnais, la prévalence de l'automobile repose essentiellement sur l'existence de coupures qui font apparaître le recours au vélo comme illusoire ou suicidaire :
- Impossible de traverser le Rhône entre le pont de l'Université et Vienne
- Impossible de traverser la Saône au sud du Pont Bonaparte
- Impossible d'accéder à la Presqu'île depuis Oullins
- Impossible de gravir les collines des Monts du Lyonnais.
Aussi il serait intéressant de connaître la distance parcourue par un véhicule empruntant le pont de la Mulatière, le pont Pasteur ou le pont Kitchener, pour y distinguer la part qui pourrait être transférée au vélo, sachant qu'une distance inférieure à 10 kilomètres peut être parcourue en moins de 45 minutes.
Car de la même façon, il peut paraître aujourd'hui impossible de rejoindre le Parc de la Tête d'Or ou le campus de la Doua depuis Vaise. MAIS cette dernière coupure disparaîtra en Novembre 2013, avec l'ouverture du tunnel de la Croix-Rousse. A ...
> Lire la suite
Citoyen de Sainte-Foy-lès-Lyon, sans aucune expertise en matière d'aménagement du territoire mais conscient de la chance d'habiter une commune encore verte et localisée en 1ère couronne, je m'intéresse depuis le début au débat public en participant à de nombreuses réunions. Cela m'a permis d'acquérir des connaissances nouvelles, de comprendre de multiples approches pour me forger progressivement un avis. A ce jour, je suis de plus en plus persuadé qu'il est nécessaire d'inverser les priorités. C'est pourquoi, j'ai d'abord éprouvé le besoin de le formaliser en l'écrivant puis ensuite d'en faire part, pour nourrir la réflexion. Voici en pièce jointe ce document non exhaustif, qui suggère une vision globale différente de celle présentée par le maître d'ouvrage pour nous rendre la ville plus aimable. Par avance, je vous remercie de prendre en compte l'expression de cet avis.
> Ouvrir le fichier attaché : 2013-01-20-jbe-avis-ads-pour-une-ville-plus-aimable.pdfEn ne traitant que de circulation automobile et de transports en commun, on oublie le vélo : un acteur qui dans des villes de la taille de Lyon, dans des pays voisins pourtant aussi venteux, pluvieux et aussi froids que Lyon, assure parfois une part 10 ou 15 fois plus forte des déplacements.
Utilisé seul, le vélo est un remarquable moyen de déplacement urbain quand on doit faire entre 2 et 5 km.
Utilisé en complément des transports en commun, notamment en organisant du stationnement vélo gardé ou sécurisé près des gares et stations de TC, il augmente le rayon d'attraction de ces stations.
Il faut des voies cyclables, continues, entretenues, protégées des circulations lourdes rapides.
Un itinéraire cyclable confortable et sûr doit absolument relier le nouveau tunnel de la Croix-Rousse, la Presqu'île, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite et Francheville.
Une réaffectation des chaussées sur l'axe nord-sud, la conversion de l'autoroute A7, un aménagement des berges de l'Yzer...
> Lire la suite
On nous l'a dit mardi 11 décembre : ''la voiture sera toujours majoritairement l'objet de notre mobilité''. Cette affirmation de Mme Varnaison-Revolle, même si elle fait suite à des chiffres de stabilisation de son usage, me fait froid dans le dos. Et le contournement Ouest, même s'il apporte une réponse à notre génération sur la saturation actuelle, dû en grande part au transit de marchandises, n'offre qu'un repos passager pour une déformation du paysage quasiment définitive.
Pour les effets des modalités de transports en commun, il me semble que les études à ce sujet montrent qu'après un certain temps, le dimensionnement ou la fréquence devient problématique, et les usagers rentrent irrémédiablement dans une forme de rejet du traitement des conditions de voyage. De plus l'investissement, après quelques décennies, devient souvent une charge d'entretien importante que les collectivités, mêmes les plus riches, ont du mal à soutenir.
Alors qu'au regard des réflexions sur d'autres c...
> Lire la suite
Avis recueilli lors de l'atelier solutions alternatives, le 18/12/12.
Aux heures de pointe, le vélo permet de franchir rapidement toute la ceinture de congestion et s'avère extrêmement compétitif pour les trajets entre Tassin/Ecully et Lyon. Une piste cyclable est actuellement en service le long du boulevard du Valvert à Tassin. A quelques détails près l''itinéraire est attractif : site propre, pente faible, desserte possible de la gare d'Ecully/la Demi Lune, évitement de zones de très fort trafic. On peut considérer qu'avec ses prolongements naturels actuels informels que sont le trottoir de l'avenue Victor Hugo (entre le chemin du Vallon et la rue du Bourbonnais) et le chemin de la Vernique, lesquels demanderaient à être améliorées et officialisées car ils rendent le service inestimable d'éviter le rond-point du Valvert, une continuité cyclable relativement satisfaisante existe entre le carrefour des Trois Renards et l'entrée dans le quartier de Vaise. Je souhaite savoir si le projet de périphérique envisagé prévoit bien le maintien de cette continuité...
> Lire la suite
Je confirme totalement le discourt de l'intervenant du collectif VALVE; prendre le vélo et franchir le pont de la Mulatiere est impressionnant. J'ai essayé le vélo plusieurs fois entre Oullins et La manufacture des tabacs : 1/2 heures. c'est donc en temps tres performant vis vis des transports en commun (45 minute). Bref, Je suis passé au 2 roues motorisé... Dommage, c'est une vraie laternative.
Avis recueilli lors de l'atelier Solutions alternatives du 18/12/12.
La synthèse du dossier fournie par le Conseil Général et le Grand Lyon manque de manière évidente d´objectivité. Elle ne présente sans surprise que les avantages supposés du projet d´anneau des sciences, jamais les inconvénients et incertitudes (le projet échappe par exemple miraculeusement au périmètre de la zone Seveso). Elle décrit aussi de manière caricaturale les autres options.
Il ne faut bien sûr pas s'en étonner, simplement garder á l´esprit quelques notions :
- Tout porteur de projet tend à en maximaliser les avantages et minimiser les coûts (souvent de moitié) ainsi que les inconvénients.
- Chaque nouvelle infrastructure routière est censée apporter une nouvelle fluidité au trafic, donc moins de perte de temps, de pollution, etc., tous avantages maintes fois mis en avant, mais stimule dans le même temps l'envie de se déplacer en voiture ou d'habiter plus loin (étalement urbain à la clé). L'amélioration de cette fluidité dans une zone densément peuplée ne du...
> Lire la suite
Avis recueilli lors de l'atelier thématique "solutions alternatives ou complémentaires (1ère partie)", le 5 décembre 2012.
Une proposition qui pourrait mettre tout le monde d'accord : le vélo, c'est vraiment TOP ! Le vélo doit être pris en compte ... maintenant ! Et on n'en parle pas...
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.