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Question 11 - Le coût total, en incluant le grand contournement ?
Posée par Bernard GIRARD, (LYON 6), le 17/11/2012

Le maître d'ouvrage conditionne la réalisation du TOP à la réalisation par l'Etat d'un grand contournement autoroutier pour le grand transit, à l'ouest ou à l'est (pages 28 et 29 du DMO). Peut-on avoir une estimation des coûts de cet ouvrage supplémentaire, afin de mieux appréhender l'ensemble de l'investissement ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Contournement autoroutier de Lyon
La réponse de la CPDP, le 13/12/2012

Monsieur,

Vous dites que le maître d'ouvrage conditionne la réalisation de son projet, baptisé « Anneau des Sciences » à la réalisation par l'État d'un grand contournement autoroutier pour le grand transit, à l'Ouest ou à l'Est et vous souhaitez avoir une estimation des coûts de cet ouvrage supplémentaire.

La commission particulière du débat public a voulu que la question du transit et des flux nord-sud soit abordée dès la réunion d'ouverture, car le maître d'ouvrage a conditionné la réalisation de son projet à la décision de l’État sur un grand contournement de Lyon pour assurer la fonction de transit (voir le « mot des présidents » page 7 du dossier). C’est pourquoi il est prévu qu’un représentant de l'État s’exprime sur ce sujet le 29 novembre lors de la réunion d’ouverture du débat.

Il est bien entendu que, quelle que soit la décision ultérieure de l'État, tout projet de contournement devra faire l'objet d'une saisine spécifique de la commission nationale du débat public (CNDP) sur la question du transit (par l'Est ou par l'Ouest). Autrement dit, le débat sur le projet Anneau des Sciences ne pourra en aucune façon être considéré comme une concertation suffisante pour la localisation « d'un grand contournement autoroutier pour le grand transit, à l'Ouest ou à l'Est ». L'objet du débat public ne porte que sur l'objet de la saisine, c'est-à-dire le projet « Anneau des Sciences ».

En ce qui concerne une estimation des coûts des ouvrages que vous évoquez, nous transférons cette question à l'État pour qu'il vous donne des éléments de réponse.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon

La réponse de l'Etat

Le projet de COL (contournement ouest de Lyon), tel qu'il était prévu en 2005, figure sur la diapositive n°6 de la présentation du préfet lors de la réunion du 29 novembre.

A l'intérieur du périmètre d'études, qui va du sud d'Anse jusqu'au secteur de Vienne, il a été identifié plus de 300 possibilités de passage, mais aucun choix n'a été fait. Sur la base de ce travail, la fourchette de coût a été estimée entre 1,2 et 2,9 milliards d'euros en 2008. Les prix ont augmenté de 10% depuis 2008, et la valeur basse ne peut pas être considérée comme réaliste.

Les diapositives suivantes de cette présentation illustrent des évolutions possibles de ce projet, à partir des documents préparatoires à un futur schéma national ou régional des infrastructures. Une décision de principe sur l'avenir de ce contournement pourrait intervenir au printemps 2013, et le cas échéant, un nouveau débat public serait organisé avant d'en poursuivre les études.

Christian MAISONNIER, DREAL


Commentaires

Décision préalable : Ecarter les trafic de transit
Ajouté par Pierre SUBLET, SAINT-GENIS SUD (OULLINS), le 26/11/2012

TOP : extrait du document de synthèse :
« Une décision préalable.
Écarter les trafics de transit du COEUR de l'agglomération.
Le bon fonctionnement du réseau routier et autoroutier de l'agglomération exige de différencier la gestion des trafics et, en particulier, d'écarter les flux NATIONAUX et internationaux du cœur de l'agglomération.
La réalisation de l'anneau des sciences, infrastructure dédiée au trafic d'agglomération, est donc conditionnée à une prise de décision de l'état qui devra affirmer clairement les modalités de réalisation d'un grand contournement de l'agglomération lyonnaise par les flux NATIONAUX et internationaux nord-sud.
Les collectivités locales ‘'SOUHAITENT'' également que des ‘'barreaux autoroutiers'' soient réalisés au nord et au sud de l'agglomération afin d'éviter que les autoroutes A89 et la future A45 ne convergent sur l'axe A6/A7 et le cœur de l'agglomération, accentuant les dysfonctionnements actuels. »


QUELLE EST ALORS L'UTILITE d'avoir engagé 7 millions d'euros d'études pour le débat public avant d'obtenir l'engagement ferme de l'Etat pour écarter tous les trafics NATIONAUX et INTERNATIONAUX cités (A6/A7, A89, A45) ?
L'engagement ferme ne suffit pas, il faut bien sûr en face les fonds nécessaires pour les réaliser.

Les barreaux autoroutiers A89 et A45 ne doivent-ils pas être décidés, engagés, bref, être une ‘'CONDITION PRÉALABLE, SINE QUA NON'' du TOP et pas de simples ‘'SOUHAITS'' ?

Quelles sont les communes situées au CŒUR de l'agglomération ?
Jusqu'où situez-vous l'agglomération ?
Les flux NATIONAUX commencent à partir de quels départements ?


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