D'après le Sytral, certains projets sont liés au bouclage du "TOP", par exemple : une liaison Bellecour/Perrache Lyon 5e, montée des Choulans-Ste Foy-lès-Lyon-Francheville par trolley-bus ou bus électrique en remplacement des bus/double bus (CZO).
Avantages :
1. moins de nuisances (sonores et chimiques) pour les riverains du trajet (dont la rue du Charcot)
2. l'économie de gasoil / pétrole
3. valorisation de l'immobilier le long du trajet
4. initiation des automobilistes à laisser leur voiture pour prendre le trolley-bus ou les bus électriques (rapide et valorisant) surtout pour les déplacements courte distance intracommunaux.
Inconvénients :
Si trolleys-bus électrique : fils, mais à la Croix Rousse ils ont été oubliés.
Si bus électrique (voir IRISBUS, fabricant de bus) : besoin d'un modèle hybride, peut-être pour la montée des Choulans.
Nota : les très anciens lyonnais ont conu un tramway électrique allant de la place Bellecour à Vaugneray (69), passant par lyon 5e, les Choulans, Ste Foy, Francheville.
Alors pourquoi pas un retour à un transport en commun en site propre Trolley-bus ou bus électrique ?
Remarque : exemple similaire pour la liaison Grenoble-Fontaine-Sassenage (38). 50 ans après, on a réinstallé un tramway électrique ! Seule différence : des rails en relief en couloirs séparés au lieu de rails noyés dans le macadam.
Monsieur,
Le projet auquel vous faites référence est la ligne forte A2 qui reliera Bellecour/Perrache à Francheville via la montée de Choulans. A ce jour, le mode de transport n’a encore été choisi par le Sytral. Dans l’hypothèse où le bus serait retenu, il est possible que la ligne soit équipée d’un trolleybus électrique, comme les lignes fortes actuelles C1, C2, C3.
A titre de complément, nous vous informons que le Sytral expérimentera dans le cours de l’année 2013 l’utilisation de bus hybrides.
Le roulement fer sur fer consomme au moins 5 fois moins d'énergie que le roulement pneu sur revêtement routier. Alors pourquoi des trolleys bus et non des tramways?
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