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Question 149 - Requalification des voiries, augmentation du trafic et étalement urbain
Posée par Michel BARBIER, (CRAPONNE), le 16/01/2013

Il est fait mention de requalification de voiries comme l'avenue Charles de Gaulle à Tassin, rendues possibles par la baisse du trafic. Cependant, qu'en sera-t-il de l'avenue Millaud à Craponne qui sera une voie d'accès à l'échangeur d'Alaï et qui par conséquent recevra encore plus de trafic d'aujourd'hui (déjà trés saturé) venu des communes du Grand Ouest lyonnais ? On peut aisément imaginer que ce trafic venant de l'ouest va considérablement évoluer car ces territoires seront plus accessibles donc plus attractifs, donc amenés à poursuivre leur développement. L'Anneau des Sciences ne va-t-il pas être propice à l'étalement urbain ?



Associé à Aménagement des territoires; Entrée Nord-Ouest de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

Concernant votre questionnement sur les voiries d'accès à l'échangeur d'Alaï, les études de déplacement réalisées dans le cadre de l'opportunité du projet montrent qu'à proximité immédiate de la porte, une hausse de trafic de l'ordre de 200 véh/jour peut être envisagée par rapport à une situation à l'horizon 2030 sans projet. Néanmoins, les hausses de trafic attendues à la porte d’Alaï se dissipent rapidement. Arrivé à l’avenue Millaud, il n’est déjà plus prévu de hausse de trafic par rapport à une situation sans le projet en 2030. Au contraire, la mise en place de transports collectifs pour rejoindre Lyon et le bassin sud-ouest permet même d’envisager un report modal accru vers les transports collectifs.

Les études montrent que les trafics captés par l’Anneau des Sciences ne sont pas des véhicules circulant « en plus » sur le territoire ouest mais des véhicules circulant déjà actuellement sur ces voiries. En outre, la capacité de voirie n'étant pas augmentée par le projet - par rapport à la situation sans projet-, ce dernier ne devrait pas provoquer des modifications stratégiques résidentielles.

Par sa conception, et conformément aux objectifs du SCOT, le scénario Anneau des Sciences du projet favorise le développement multipolaire de l’agglomération, c’est-à-dire le développement des polarités urbaines, en limitant l’étalement urbain. La croissance de la population et des emplois prévue au SCOT est bien prise en compte dans les études.

La limitation de l'étalement urbain, comme vous le questionnez,  sera contrôlée en particulier par les documents de planification tels que  le SCOT, le PLU, etc.