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Question 280 - Les TCL remplissent-ils leur fonction de lien social dans le sud ouest ?
Posée par Pierre SUBLET [SAINT GENIS SUD], (OULLINS), le 22/03/2013

Interview du Président du SYTRAL, dans Lyon Capitale N° 672, novembre 2008 (1), « Le réseau de Transports en Commun doit être un CORDON de LIEN SOCIAL » :

«Comment voulez-vous que les gamins aillent à la fac, investissent les lieux culturels s’ils ne peuvent pas sortir de chez eux» ; «Faire en sorte que quel que soit l’endroit où l’on habite, chacun ait accès aux Transports en Commun». La rive droite du Rhône est particulièrement mal desservie par les Transports en Commun. «Il y a un bassin de 120 000 personnes de l'autre côté du Rhône mal desservi par les transports en Commun». 

Ville RailTransport, septembre 2010 :

Les TCL remplissent–ils leurs fonctions de lien social dans l'Ouest et le sud ouest ? Pour les quartiers des Hautes-Roches à Pierre-Bénite, les quartiers de Collonges et des Basses-Barolles à Saint-Genis-Laval, Golf à Oullins et bien d'autres ce n'est pas le cas.

N'est-il pas nécessaire de remédier rapidement à cet état de fait et surement avant 2025 ?

Le dernier slogan du SYTRAL: «Partout pour tous il y a TCL» ne devrait-il pas être vérifié dans les communes du sud ouest du Grand Lyon ?

(1) La mise en ligne de cet article procède de l'autorisation, à titre exceptionnel et gracieux, du journal Lyon Capitale, pour une durée de 6 mois.

 



Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en transports en commun
La réponse du maître d'ouvrage, le 11/04/2013

Monsieur,

Le Grand Lyon et le Conseil Général s’accordent pour constater que dans l’ouest de l’agglomération, malgré de récents renforcements, les lignes de transports collectifs ferroviaires et urbaines actuelles offrent une alternative insuffisamment attractive par rapport à la voiture particulière.

Les densités de population et d’emploi prévues en 2030 dans l’ouest lyonnais ne justifient la mise en place d’un métro que pour la desserte des sites de la Saulaie et des Hôpitaux Sud. Pour les autres secteurs, le relief vallonné et les densités urbaines de l’ouest militent pour le maintien de services de transports collectifs de surface, dont les performances seraient améliorées par rapport à la situation actuelle.

Le débat public a fait ressortir le souhait des acteurs de voir l’offre en transports collectifs de l’ouest lyonnais être améliorée. Comme précisé par le directeur du SYTRAL lors de la réunion thématique sur les aspects financiers (17/12/12), la programmation financière d’ici 2030 permet de couvrir les projets du SCOT et les aménagements liés à l’Anneau des Sciences. Il ne s’agit donc pas de considérer que la réalisation des projets de transport collectif sera systématiquement postérieure à l’Anneau des Sciences.