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Question 79 - Précision sur le dosssier du maitre d'ouvrage
Posée par Pierre BRINGUIER, (CHAPONOST), le 16/12/2012

J’ai du mal à comprendre les cartes des p75 et 103. En effet, alors que les tracés court et long sont identiques ou presque entre le Valvert et les hôpitaux, les prévisions de trafic au niveau de St Genis laval sont très différentes :

- Diminution de 8% sur l’avenue de Gadagne et de 13% sur l’avenue Foch en cas de tracé court

- Augmentation de 9% sur l’avenue de Gadagne en cas de tracé long (curieusement l’avenue Foch n’est pas mentionnée sur cette deuxième carte)

Peut-on comparer ces deux cartes ou ont-elles été obtenues par des méthodologie différentes? Si la comparaison est possible, comment expliquez-vous ces différences? De la même façon, le trafic à Oullins est estimé sur le RD50 p75 et sur la grande rue p103 ce qui rend impossible une comparaison des deux scénarios. Quels sont les critères qui ont présidé à ces choix ?

P 78 du dossier du maitre d’ouvrage, il est noté « la rue du Commandant Charcot à Lyon 5e, l’avenue de l’Aqueduc de Beaunant à Sainte-Foy-lès-Lyon et le boulevard Émile Zola à Oullins […] pourront faire l’objet d’aménagement facilitant la circulation des autobus. » Quels sont les aménagements prévus ?

P 88 il est dit que « Les systèmes d’échanges sur les voies rapides urbaines ont été réalisés par le passé sous la forme d’échangeurs autoroutiers, en surface, en forme de trèfle » alors que le maitre d’ouvrage prévoit des « portes d’échange ». Chacun se représente assez bien un échangeur autoroutier dont on nous décrit de surcroit la forme par contre les caractéristiques des portes d’échange ne sont absolument pas détaillées. Si l’on cherche bien, on trouve p 89 une photo d’un système d’accès intégré, malheureusement celle-ci concerne vraisemblablement une voie enterrée et ne peut donc correspondre aux « portes d’échange » de l’anneau des sciences qui seront en surface. Merci de nous fournir une description détaillée des portes d’échange de l’anneau des sciences ainsi que leur comparaison avec les échangeurs autoroutiers du passé.



Associé à Caractéristiques de la voirie; Mobilité & modes de vie; Circulation automobile; Tracés et choix techniques
La réponse du maître d'ouvrage, le 07/02/2013

Monsieur,

Les cartes de la page 75 et 103 ont été obtenues selon la même méthodologie et en utilisant les mêmes outils prospectifs d’évaluation des déplacements.

Ces cartes présentent, sur des points remarquables, des évolutions de volumes de trafics en fonction des scénarios : situation sans projet, scénario avec Anneau des Sciences, scénario Rocade. Les « points » présentés page 103 permettent de montrer que le scénario Rocade est moins pertinent pour apaiser les voiries locales des communes de l’Ouest Lyonnais

Sur l’avenue Foch et sur la RD50 il n’y a pas de différence notable sur les niveaux de trafics entre le projet Anneau des Sciences et le scénario Rocade.

Tous les points  qui ont été étudiés, sont mentionnés, pour chaque scénario, dans le rapport « Les déplacements dans le projet Anneau des Sciences : Analyse des scénarios » consultable dans les locaux de la CPDP.

Au stade de l'opportunité du projet, les aménagements de voiries pour faciliter la circulation des autobus ne sont pas encore précisés. Différentes mesures font néanmoins l'objet de réflexion comme par exemple: des couloirs d'approche et une priorité des bus aux feux et intersection. Les requalifications envisagées chercheront également à faire la part belle aux cheminements piétons et voies cyclables.

Enfin, les portes d'échanges de l'Anneau des Sciences diffèrent des échangeurs autoroutiers par la diversité de leurs fonctions et de leurs usages. Là où un échangeur autoroutier ne permet que des échanges entre plusieurs axes routiers, le projet de l'Anneau des Sciences prévoit des portes urbaines autour desquelles se concentreront des moyens de transport, des équipements publics, des bureaux, des espaces verts. Les portes de l'Anneau des Sciences s'inscrivent pleinement dans la stratégie multimodale mise en oeuvre par le Grand Lyon. La configuration détaillée de ces portes sera élaborée en concertation avec le public.