< RETOUR

Question 2 - Horaires et lieux de l'atelier sur les aspects financiers du projet
Posée par Michel AUGIER, (CHAPONOST), le 12/11/2012

Il me semble tout à fait improbable que la question du coût du projet comme celle de son financement soit abordée lors d'un atelier confidentiel -en plein après-midi- et en banlieue lyonnaise plutôt qu'au coeur du projet. Le débat est-il aussi transparent que ses principes l'imposent ?



Associé à Coût et financement; Le débat public; Coût; Financement; Organisation du débat; Péages; Principes du débat
La réponse de la CPDP, le 21/11/2012

Monsieur,

Vous estimez que la question du coût du projet, comme celle de son financement, abordée lors d'un atelier -en plein après-midi- et en banlieue lyonnaise présentera un caractère confidentiel. Vous considérez que ceci remet en cause la transparence du débat.

En consacrant une réunion à ce seul sujet, la commission a considéré que ce thème revêtait une certaine importance. Le choix de l'organiser l'après-midi est seulement dicté par le souci d'y rassembler des experts et des acteurs en journée, dans le cadre de leur activité. Tous les citoyens disponibles y sont également conviés. Les propos tenus lors de cette réunion seront consignés et accessibles par tous les moyens mis en œuvre dans l'organisation de ce débat (retransmission vidéo en direct et en différé sur le site internet du débat, enseignements retirés et consignés par la CPDP, verbatims, etc.) et pourront faire l'objet de commentaires et questions tout au long du débat.

De plus, nous insistons également sur le fait que le débat ne se limite pas aux seules réunions publiques, vous pouvez d’ores et déjà lire sur le site du débat le dossier rédigé par le maître d’ouvrage qui consacre les pages 118 à 122 aux coûts et aux financement du projet ainsi que deux synthèses d’études sur le sujet rédigées également par le maître d’ouvrage.

Nous vous rappelons que dans le cadre du principe de transparence, toute l’information disponible sur le sujet mis en débat est publique. La CPDP veille a sa clarté et a son accessibilité.

Enfin nous vous informons qu’il vous est d’ores et déjà possible de poser au Grand Lyon vos questions sur le projet, et notamment ses aspects financiers, via la page Vos questions et leurs réponses, et de lancer une discussion sur ce thème sur le Forum.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon