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Question 250 - A quand un périphérique lyonnais pour les vélos ?
Posée par Fabien BAGNON [COLLECTIF VALVE], (SAINT-GENIS-LAVAL), le 04/03/2013

Pendant que le Grand Lyon s'épuise à nous vendre un projet du siècle dernier, la ville de Strasbourg confirme son choix de la modernité et prépare l'avenir de ses administrés. Un choix réaliste bien loin des utopistes projets lyonnais ... A quand un projet similaire sur l'agglomération lyonnaise ? Il faut rêver le monde de demain c'est vital !

Pour en savoir plus:

La ville de Strasbourg, où la pratique du vélo est déjà particulièrement développée, va se lancer cet été dans de nouveaux aménagements en faveur des cyclistes, parmi lesquels un périphérique spécifique qui serait une grande première en France. ''Strasbourg va un peu servir de test pour d’autres villes et agglomérations qui suivent avec intérêt la manière dont nous allons gérer ce dossier'', s’est félicité lundi le maire (PS) Roland Ries lors d’une conférence de presse. ''Il s’agit de mettre en place une sorte de périphérique pour vélos, avec des portes identifiées et des connexions avec des radiales qui permettront de desservir l’ensemble du territoire en moins de 30 minutes'', a détaillé Serge Asentio, chargé de mission vélo auprès de la mairie. L’idée est de ''favoriser l’usage du vélo sur des trajets plus longs, comme c’est le cas à Copenhague par exemple''. ''On doit changer de logique: (à) Strasbourg et (dans) son agglomération, 70% des déplacements font moins de 3 km, mais le vélo ne représente que 8%'' de ces trajets, a expliqué Alain Jund, adjoint (EELV) en charge de l’urbanisme. ''Nous souhaitons par ces aménagements porter ce chiffre à 16% à l’horizon 2025''. ''Cette nouvelle étape a pour but l’intégration de la mobilité dans une politique plus globale qui tienne compte des territoires et de leurs spécificités, le tramway ne peut aller partout, il n’est qu’une réponse parmi d’autres aux besoins de mobilité'', a précisé le maire. L’agglomération de Strasbourg, première en France pour sa politique en faveur des cyclistes, compte 560 km d’aménagements cyclables et son réseau continue de s’accroître en moyenne d’environ 10 km par an.

Lire l'article Strasbourg va développer le premier périphérique pour vélos de France.



Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en modes doux
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

Le projet d'Anneau des Sciences est un projet intégré et multimodal qui permettra de réorganiser les déplacements de l'agglomération lyonnaise. La complémentarité des modes de transport est au cœur de ce projet. Le développement de pistes cyclables et de rocades de vélo peut participer à développer la multimodalité mais ne saurait en aucun cas répondre aux objectifs urgents du projet d'agglomération en termes de déplacements.

Rappelons aussi que l'agglomération lyonnaise est particulièrement engagée dans le développement de l'usage du vélo :
D'un point de vue innovation, le Grand Lyon a été source d'inspiration nationale, voire internationale, en étant la première ville de France à développer un service de location de vélo avec le lancement du service vélo'v en 2005.
Le Grand Lyon possède aujourd'hui un réseau de 490 km de pistes cyclables, dont 191 km réalisés depuis 2008. Le plan modes doux du Grand Lyon prévoit de réaliser, d'ici 2020, 430km supplémentaires, soit un réseau d'environ 920km sur l'agglomération lyonnaise. La carte ci-dessous montrent le réseau existant et futur de l'agglomération : 

Le Grand Lyon promeut également l'usage du vélo par l'installation d'arceaux de vélo au sein de l'agglomération. En 2012, on décompte 7 700 arceaux, représentant 15 400 places pour vélo dans l'agglomération.
Un projet de stationnement sécurisé pour vélo est aussi en cours de développement afin d'offrir 1 350 places de stationnement dans 20 parcs autos du centre-ville et de développer le même type de service dans les parcs-relais du SYTRAL (une première phase est prévue en 2013 pour offrir 500 places de stationnement sur 8 sites).

L'agglomération lyonnaise est donc fortement engagée dans la promotion du vélo. Les études ultérieures du projet d'Anneau des Sciences pourront être l'occasion de regarder avec précision l'articulation du réseau de pistes cyclables en cours de développement avec le projet d'Anneau des Sciences afin de donner aux grand lyonnais un réseau d'aménagements cyclables complet et efficace.


Commentaires

Précision de la réponse faite le 03/04/12
Ajouté par Anneau des Sciences GRAND LYON (LYON), le 05/04/2013

La réponse du maître d'ouvrage à la question 250 : A quand un périphérique lyonnais pour les vélos ? convient d'être précisée.

Le développement d'un SEUL et UNIQUE mode de déplacements ne peut, à lui seul, répondre aux 4 objectifs : soulager, relier, développer, rendre accessible.
En effet, pour répondre au mieux aux besoins des usagers dans l'intérêt général, il convient de développer la combinaison de tous les modes de transport.

Le projet d'Anneau des Sciences est un projet multimodal, qui privilégie le développement des modes doux et des transports collectifs ainsi que la réorganisation des flux routiers.
L'apaisement des voiries locales du trafic automobile permettra de nouveaux aménagements en faveur des modes doux, notamment des vélos.


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