Une enquête de circulation ou de déplacement a-t-elle été effectuée pour connaitre les destinations des véhicules en provenance de l'ouest lyonnais, et inversement d'où proviennent les véhicules qui se dirigent vers l'ouest ?
Cela pourrait éclairer le débat sur version de base (favoriser le bouclage strict du périphérique) et variante ou la deuxième variante proposée par le Maire d'Oullins (répartition entre BUS, A7 et périphérique).
Pour l'instant, le maitre d'ouvrage justifie son choix sur la solution de base uniquement en nous faisant une cartographie des pôles d'emplois et universitaires. On ne peut considérer qu'il y a une corrélation entre pôle d'emploi et circulation routière, c'est faire fis des utilisations des transports en commun plus denses vers le périphérique que vers le boulevard urbain sud (BUS). D'autre part, personne ne parle d'un autre moyen de diffusion qui devrait être opérationnel à cette échéance, le BUE (boulevard urbain est) qui se greffe sur le BUS.
Monsieur,
1) Plusieurs enquêtes ont été réalisées en 2010 spécifiquement sur les points nécessitant une meilleure connaissance, comme une campagne de comptages et de temps de parcours sur le territoire ouest pour mieux identifier ses spécificités, ainsi qu’une enquête origine-destination sur la RD342 afin de mieux définir les pratiques, les motifs de déplacements et les structures de trafic sur cet axe. Un rapport présentant l’ensemble des enquêtes réalisées dans le cadre des études est disponible dans les locaux de la CPDP (Rapport sur les campagnes de comptages et d'enquêtes routières).
Ces enquêtes nous ont notamment permis d’identifier un flux important de véhicules en provenance du Grand Ouest, franchissant la coupure de la RD342 (depuis Tassin la Demi-Lune jusqu’à Saint-Genis-Laval). Ce flux est d’environ 170 000 véhicules par jour :
2) Il y a bien une corrélation entre pôles d'emplois et déplacements (notamment pour répondre aux besoins de déplacements domicile-travail des salariés). Ces déplacements peuvent ensuite se réaliser sur différents modes (en voiture, en transport en commun, en deux-roues ou à pied).
3) Le Boulevard Urbain Est est bien pris en compte dans les études réalisées. Néanmoins, le Boulevard Urbain Est est une voirie partagée par les différents modes de transport (voitures, transports en commun, vélos, piétons, …)
et dont les objectifs sont d’assurer les fonctions suivantes :
- assurer la desserte du centre-est de l’agglomération lyonnaise ;
- être un axe clé du futur réseau de modes doux ;
- devenir un possible maillon du futur système de transport collectif ;
- améliorer la desserte des différentes villes de l’est lyonnais ;
- faciliter la mutation urbaine en permettant l’urbanisation des abords du BUE.
Le Boulevard Urbain Est sera une voie urbaine avec des aménagements pour les modes doux et les Transports Collectifs Urbains et des échanges à niveaux (carrefours à feux) avec les voies de desserte locale des quartiers. Il ne viendra pas s’intégrer au réseau des voies d'accès métropolitaines de l’agglomération lyonnaise dont fait partie la RD301, aussi appelée Boulevard Urbain Sud, mais dont le gabarit et la fonction sont celles d’une voie rapide.