< RETOUR

Question 187 - Emprise du projet rocade et périphérique
Posée par Romain CHAZAL, (COMMUNAY), le 31/01/2013

Les 2 scénarios (et particulièrement le scénario Rocade) consomment des espaces naturels, et parfois agricoles, à forte valeur. La réglementation française (code de l'environnement notamment) prévoit que, si l'intérêt général est confirmé, des mesures compensatoires soient mises en place.

Qu'a prévu le Grand Lyon ? Des espaces urbanisés seront-ils rendus à la nature ? Ces mesures compensatoires sont elles "financièrement" chiffrés ?



Associé à Impacts environnementaux; Milieux naturels
La réponse du maître d'ouvrage, le 27/02/2013

Monsieur,  

L’Anneau des Sciences permet de minimiser la consommation de foncier :
• par une infrastructure à 80% enterrée, 
• par une infrastructure conçue de manière compacte lorsqu’elle émerge

Nous sommes pour l'instant au stade de l'opportunité du projet. Le tracé n'étant pas définitif, les emprises foncières du projet seront précisées lors des études ultérieures en vue de l'enquête d'utilité publique. De même, les différents types de mesures compensatoires à mettre en œuvre seront précisées lors de ces études ultérieures et feront l’objet d’une étude d’impact.
L’évaluation environnementale préalable réalisée sur la base des études de faisabilité a permis d’identifier les principales contraintes du projet. Le coût des mesures environnementales et foncières a été intégré dans l’estimation globale du projet.