< RETOUR

Question 90 - Alternative au transport routier
Posée par Christian CHEVALIER, (LA TOUR DE SALVAGNY), le 20/12/2012

Concernant le trafic de transit de marchandise vous avez évoqué le fer dans le cadre du transport multimodal comme alternative à la route. Je voulais vous signaler qu'il y a aussi la voie d'eau qui reste le transport le moins polluant et le plus économique en particulier sur des distances de plus de 300 km. Pour preuve le développement du transport de conteneur de ou vers Fos sur Mer. Malheureusement nous sommes sur un bassin fermé qui freine le développement du fluvial de ou vers le nord Europe. M. Carenco (qui a évoqué les appels de Bruxelles des que le tunnel est fermé) et le Grand Lyon, avez-vous mené de nouvelles actions auprès de l'Etat et de Bruxelles pour réclamer une nouvelle fois une liaison fluvial Rhin Rhône ou Saône Moselle afin de permettre au convoi fluvial de 1500t et plus de traverser l'Europe du Nord au sud sans rupture de charge et ainsi permettre de transférer une partie du trafic de transit marchandise de la route au fluvial ? Si aucune action n'est envisagée merci de nous expliquer pourquoi et nous exposer les moyens nécessaires qu'il faut mettre en place pour relancer l'action. Il faut garder en mémoire que nous devons donner à nos industrielles tous les moyens pour qu'ils restent compétitifs dans les posts et pré-acheminements par rapport aux autres régions industrielles de l'Europe.



Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en modes doux
La réponse du maître d'ouvrage, le 13/02/2013

Monsieur,

L'Anneau des Sciences est un projet visant à résoudre les problèmes de déplacement de l'agglomération. La question du trafic de transit et du report modal de ce trafic relève du "grand contournement de l'agglomération", projet porté par l'Etat.

Concernant le transport fluvial, le Grand Lyon travaille à son développement, dans le cadre:      

- de la charte partenariale avec VNF, avec la volonté commune de développer le transport fluvial de marchandises,       

- de la convention entre la CCI, la CNR et le Grand Lyon incluant une étude sur la logistique urbaine fluviale et le portage foncier par le port Edouard Herriot du projet de centre de consolidation des matériaux de chantier,     

- du travail en cours sur le "schéma portuaire métropolitain" mené par l'Etat et VNF, avec le Grand Lyon comme principal contributeur sur les enjeux relatifs à son territoire (rendu prévu pour l'été 2013).

En outre, le Grand Lyon est un partenaire financier de l'exposition Idées-barge de la Maison du Fleuve Rhône (Givors) qui vise à sensibiliser le grand public sur le transport fluvial.