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Question 97 - Privilégier les TC
Posée par Daniel MARTINIERE, (MORNANT), le 31/12/2012

1- Il faut absolument privilégier les TC en ville et reporter le trafic national et international le plus loin possible des villes selon l'avis des experts des transport (notamment l'avis de M. Bonnafous au sujet de l'A45 qui présente la même problématique que le TOP).

La solution TC à la place du TOP routier a-t-elle été valablement envisagée ?

2- Le prolongement du Metro B jusqu'à l'hôpital Lyon Sud a été envisagé par M. Rivalta (président du Sytral), pour le prochain mandat, mais à condition que le TOP se réalise. Comment expliquer cette condition, que je ressens comme un ''chantage'' ?

3- Le prolongement du Métro B jusqu'à Brignais, en liaison avec le tram-train allant à Gorge de Loup, pourrait se substituer, en grande partie, au TOP. Avec un vaste parking aux Sept Chemins, ce prolongement pourrait par ailleurs capter les voitures venant de l'Ouest. Est-il envisageable de prévoir tout de suite le prolongement du Métro B jusqu'à Brignais ?



Associé à Autres solutions; Alternatives en transports en commun
La réponse du maître d'ouvrage, le 02/04/2013

Monsieur,

1. La partie 1 du dossier du maître d'ouvrage présente les résultats de l'étude "Analyse des réponses en transports collectifs sans infrastructure routière majeure". La conclusion de cette analyse est qu'un développement, même ambitieux, des transports collectifs ne suffit pas à résoudre les problèmes actuels de congestion, il aurait même tendance à les accentuer. 

2. Dans une vision globale de l’aménagement du territoire et de la mobilité d’aujourd’hui et de demain, le prolongement du métro B est fortement lié à l’Anneau des Sciences (sans qu’il soit techniquement lié à celui-ci) et au projet d’aménagement urbain du secteur des Hôpitaux Sud.En effet, le prolongement du métro B aux Hôpitaux Sud permettrait alors de desservir le secteur sud-ouest de l’agglomération, le pôle hospitalier Lyon Sud et d’offrir une interconnexion avec l’Anneau des Sciences, permettant de développer pleinement une stratégie intermodale et multimodale renforcée.

Les calendriers précis et détaillés de réalisation seront connus une fois la décision du maître d’ouvrage prise sur la suite à donner au débat public et les études préalables engagées.

3. Une liaison en transports en commun jusqu'à Brignais, dont le mode n'a pas encore été défini, est bien prévue au projet. La densité urbaine le long du corridor de desserte ne justifie, a priori pas, un mode lourd de type métro pour cette ligne. Les études ultérieures permettront de déterminer le mode le plus adapté.