Le projet de l'Anneau des Sciences est annoncé neutre pour l’agglomération sur le plan carbone. Peut-on sérieusement considérer qu'il est "cohérent avec l'ensemble des hypothèses du Plan Climat et ne remet pas en cause ses objectifs de limitation des Gaz à Effet de Serre pour les décennies à venir" ? Le Plan climat traduit notre obligation à réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre et non à les stabiliser ... Les générations futures ne manqueront pas de blâmer le précieux temps perdu au début du XXI ème siècle. Maintenant que nous savons, il faut agir, avec résolution.
En vous remerciant par avance de votre réponse, Respectueuses salutations citoyennes, Fabien Bagnon
Monsieur,
La situation en 2030, si le projet d'Anneau des Sciences n'est pas réalisé, correspond à une situation de thrombose importante de l'agglomération lyonnaise. Les études montrent que le projet d'Anneau des Sciences permet de réduire ces émissions en évitant une situation de congestion globale de l'agglomération. Le projet Anneau des Sciences vise en effet à réorganiser les déplacements automobiles sans en générer de nouveaux, il ne créé pas de capacité routière.
Il est cohérent avec les hypothèses du Plan Climat, notamment en favorisant le covoiturage et en réduisant la part modale de la voiture.
Ce projet est un moyen nécessaire à la réalisation de l'objectif de réduction des émissions de GES, en réorganisant les déplacements et en facilitant le report modal de la voiture particulière vers les transports en commun.