< RETOUR

Question 169 - Un métro circulaire le long de l'anneau des sciences
Posée par Philippe NAMOUR, (LYON), le 23/01/2013

Bonjour,

Ne pourrait-on pas profiter de la constitution de l'Anneau de Sciences pour construire une ligne circulaire le long de l'anneau afin de faciliter les déplacement de périphérie à périphérie sans passer par le centre comme le Circle à Londres, ou le Ring à Berlin, ou la Yamanote line à Tokyo ?

C'est très pratique et permettrait le développement de vrais centres périphériques tout en soulageant la station Bellecour au bord de la saturation matin et soir. Cette alternative présenterait aussi l'avantage de donner de la résilience au réseau de TC en cas d'incident sur un point. Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, ce qui ne serait pas étonnant vue son évidence.

Cordialement



Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en transports en commun
La réponse du maître d'ouvrage, le 13/02/2013

Monsieur,

La demande de déplacement « en périphérie » est plus faible et aussi plus diffuse car elle s’étend sur des territoires plus larges, et à laquelle les transports en commun ne peuvent répondre que très partiellement. Sur ces territoires, la densité n’est pas en rapport avec les investissements demandés et ne permet donc pas d’envisager un mode métro.
Cependant, le principe de ligne circulaire de transport en commun est bien pris en compte par des lignes de bus renforcées comme la ligne C22 reliant Perrache et Grange-Blanche via l’arrêt de métro B Debourg et l’arrêt Etats-Unis - Musée Urbain Tony Garnier du T4.
Des services express de transports collectifs (bus) emprunteront également l’Anneau des Sciences.


Commentaires

Citoyen
Ajouté par Philippe NAMOUR (LYON ), le 13/02/2013

Je comprends bien, mais quand on voit la fragilité du réseau souterrain TCL due à sa saturation au heures de pointes il faut envisager une offre alternative ne passant pas par le centre de Lyon.
Actuellement, si vous devez aller de l'ouest à l'est ou du nord au sud, la voie la plus rapide est le métro avec passage obligé par Bellecour.
Il faut déjà envisager la possibilité de circulation autour du centre et de façon aussi rapide que le passage par le centre en métro.
De toute façon cette possibilité de contournement devrait rapidement s'imposer, vue la saturation de la station Bellecour et sa géométrie imposant l'arrivée et l'évacuation des quai par une extrémité.





Réagissez
Un ring en prolongeant la future ligne A8
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT-GENIS-LAVAL), le 18/02/2013

La future ligne A8, prévue au PDU depuis 1997, doit relier Vaulx-en-Velin à Vénissieux. Plutôt que de faire passer 2 tubes autoroutiers sous le Rhône pour l'anneau des sciences, faisons passer un seul tube pour les TC pour prolonger la ligne A8 jusqu'aux Hôpitaux-Sud.


Réagissez