< RETOUR

Question 22 - Quand le COL sera-t-il inauguré ?
Posée par Jean-Marc CHAFFRINGEON [Association GRAND LYON OXYGENE], (CHASSIEU), le 29/11/2012

Quand le COL sera-t-il inauguré ?

Lors du dernier débat de la Commission Nationale qui s'est tenu sur les questions du transit au droit de Lyon, la CNDP a conclu que le COL (Contournement Ouest de Lyon) devait se faire dans les meilleurs délais. Ce tracé avait été préféré au tracé par l'Est de Lyon parce que ce dernier était près de deux fois plus long que le COL (près de 90 km pour le CEL contre une cinquantaine de kilomètres pour le COL). Deux fois plus de distance pour le trafic de transit, c'est donc deux fois plus d'émissions de pollution. Le COL est donc un choix rationnel et judicieux. Sans compter qu'il rétablirait un peu d'équilibre entre l'est de Lyon, territoire malmené depuis des décennies, et l'ouest de Lyon, plutôt épargné. La CNDP avait fait le bon choix. Aujourd'hui, quelques esprits égarés viennent contrarier la décision sage de la CNDP. Au mépris de la justice et parfois de la vérité. Et c'est la République qui est insultée.



Associé à Aménagement des territoires; Mobilité & modes de vie; Contournement autoroutier de Lyon; Périphérique actuel et rocade est
La réponse de la CPDP, le 23/01/2013

Monsieur,

Vous nous demandez quand le Contournement Ouest Lyonnais (COL) sera inauguré, et vous ajoutez que la CNDP avait conclu, à l'issue du débat public portant sur ce projet, qu'il fallait le réaliser au plus vite.

Le COL a effectivement fait l’objet d’un débat public en 2001, conjointement avec celui du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL), dont le bilan et le compte rendu ont été publiés en mars 2002 par la Commission nationale du débat public.

Nous rappelons que le bilan publié par la CNDP à l’issue d’un débat ne rend pas un avis sur le projet, mais présente en toute transparence et neutralité les éclairages que le débat a permis d’apporter à la problématique posée par le projet. C’est au maître d’ouvrage qu’il appartient d’indiquer, par un acte motivé, sa décision quant à la poursuite ou non du projet. 

Votre question sur la date d'inauguration du COL a trouvé des premiers éléments de réponse lors de la réunion d'ouverture du débat (présentation de J-F Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes). Le représentant de l’État a annoncé une décision gouvernementale à la suite des travaux de la commission chargée de hiérarchiser les projets du SNIT, qui s’achèveront au printemps prochain. Pour l’État, les enjeux du transit à Lyon sont d’ordre national, voire européen. L’État juge intéressante l’idée d’un grand contournement, même si ses modalités restent donc à définir. Dans tous les cas, le public sera consulté puisque, quelle que soit la décision gouvernementale, elle se traduira par une saisine de la CNDP. L’Etat considère enfin l’idée d’un grand contournement Est par Saint-Exupéry, émise par le préfet, comme une contribution personnelle destinée à nourrir la réflexion (extrait des enseignements de la réunion publique d'ouverture).

Nous transférons votre question à l'Etat afin qu'il vous apporte des précisions supplémentaires.

Cordialement,

La CPDP Anneau des sciences - TOP de Lyon

Complément de réponse du 22 janvier 2013 :

Monsieur,

La DREAL nous a communiqué la réponse suivante :

"Comme vous l'a indiqué la CPDP, l'Etat n'est pas en mesure d'apporter une réponse sur le projet de COL avant l'achèvement du processus de réexamen du schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Suite au débat de 2001, l'Etat a pris la décision le 18 décembre 2003, de poursuivre les études d'un contournement par l'ouest. Pour des raisons budgétaires, un nouveau schéma de mobilité durable définira des priorités parmi l'ensemble des projets à l'étude et conduira à faire des choix. Et, le cas échéant, un nouveau débat permettra de vérifier l'opportunité du projet."

Cordialement,

La CPDP Anneau des sciences - TOP de Lyon