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Question 285 - Impact Alaï
Posée par Jean-Jacques EXTIER [SAUVEGARDE DE LA VALLÉE DE FRANCHEVILLE], (FRANCHEVILLE), le 22/03/2013

Dans le dossier "Caractéristiques techniques générales de l'infrastructure", page 13 :

1) Le plan semble classer la porte d'Alaï en zone à enjeu fort : que signifie cette classification ?

2) Quel sera la gestion de la situation des deux corridors biologiques identifiés sur cette zone appelée à disparaitre ?

Page 14 :

3) Est-ce que le projet de la voie romaine, située sur la commune de Craponne, qui serait réorientée vers l'échangeur du TOP dans l'un des scénarios, devrait donner lieu à une communication sur cette commune, voire à une participation de ses habitants et riverains au débat public, enquête publique ou modif du PLU ?

4) Est-ce que le budget prévu pour le TOP prend en compte le coût des éventuelles préemptions d'habitats privés ?

5) A quelle étape du projet une étude préliminaire des concentrations de polluants générés par les deux échangeurs et les deux sorties de tunnels rapportées au seuil admissible est prévu ?

En vous remerciant de vos précisions.



Associé à Aménagement des territoires; Entrée Nord-Ouest de Lyon; Entrée Sud Ouest de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

1) La porte d’Alaï, numérotée 2 sur la carte page 13 de l’étude « Caractéristiques techniques générales de l’infrastructure », est située sur une zone à enjeu moyen (couleur jaune) pour les milieux naturels. Cela signifie que ce secteur présente un patrimoine naturel et des fonctions écologiques riches. Si les études se poursuivent sur le projet, une attention toute particulière sera portée à l’insertion paysagère et aux corridors écologiques autour de cette porte.

2) Sur cette carte sont positionnés les corridors écologiques des vallons du Charbonnières et de l’Yzeron. Le Grand Lyon souhaite que l’infrastructure, entre la porte du Valvert et la porte de Saint Fons, soit majoritairement enterrée à 80% afin de préserver les territoires traversés.

Au niveau de la porte d’Alaï, la conception du projet lors des études ultérieures cherchera ainsi à minimiser son impact sur le milieu naturel.

De plus, le Grand Lyon s’est engagé à mettre en place un comité de suivi scientifique et technique associant les associations de protection de l’environnement afin de minimiser les impacts des aménagements sur l’environnement, la biodiversité, les ressources naturelles et le paysage ainsi et définir, le cas échéant, des mesures compensatoires.

3) Le débat étant actuellement au stade de l'opportunité du projet, le schéma présentant les principes d'échange au niveau de la porte d’Alaï n'est qu'un schéma de principe. Pour chaque porte, la configuration des échanges sera précisée dans les études ultérieures si la poursuite du projet est décidée par le maître d'ouvrage. Dans ce cas, les modalités d’information et de participation du public dans la suite du projet seront présentées au moment de cette décision.

4) L’infrastructure est enterrée à 80%, son impact foncier est donc limité au niveau des émergences. Le projet d’Anneau des Sciences est au stade du débat public, à ce titre il s’agit d’évaluer son opportunité. Les études menées, qui ne sont pas encore au niveau détaillé, ont permis d’aboutir à une évaluation financière du projet, laquelle comprend effectivement d’éventuelles acquisitions foncières. Enfin,  nous rappelons que les lois concernant l’expropriation foncière poursuivent l’objectif de protection des propriétaires, l’expropriation se faisant uniquement pour cause d’utilité publique.

5) Des premières simulations prospectives de qualité de l’air ont été réalisées et sont disponibles sur le site internet du débat et sur le site d’Air Rhône Alpes, organisme indépendant qui a réalisé ces simulations. Des études plus détaillées seront menées dans les études ultérieures si la poursuite du projet est décidée par le maître d’ouvrage.


Commentaires

réponse question
Ajouté par Jean-Jacques EXTIER, L'ASSOCIATION SAUVEGARDE DE LA VALLÉE DE FRANCHEVILLE (FRANCHEVILLE), le 04/04/2013

Tout d'abord merci pour vos réponses avec cependant une réserve :
Vous écrivez ''La porte d'Alaï, numérotée 2 sur la carte page 13 de l'étude « Caractéristiques techniques générales de l'infrastructure », est située sur une zone à enjeu moyen (couleur jaune) pour les milieux naturels''.
D'accord pour une partie de votre réponse concernant les espace naturels en jaune clair mais votre réponse est incomplète car ledit plan page 13 indique aussi un carré jaune plus foncé ou orangé qui est référencé en légende ''zone à en enjeu fort''.
Que signifie cette appellation de ''zone à enjeu fort'' ?


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